4.6/5

Pour rappel

  • Problèmes avec les noms de sites internes depuis octobre 2022 pour le mobile et mars 2023 pour les résultats desktop.
  • Affichage incorrect des noms de sites dans les SERP Google.
  • Problème de cohérence d’affichage de nom entre la page d’accueil et les pages internes.

Les problèmes rencontrés avec les noms de sites internes

Les problèmes liés aux noms de sites internes ont été constatés depuis le lancement de cette fonctionnalité en octobre 2022 pour les appareils mobiles. Ils se sont accentués avec son déploiement pour les résultats desktop en mars 2023.

Un des principaux soucis est l’affichage incorrect des noms de sites dans les SERP Google. De plus, il existe un problème de cohérence d’affichage de nom entre la page d’accueil et les pages internes.

Google a entrepris plusieurs actions pour résoudre ces problèmes. Le système des noms de site a notamment été amélioré afin de mieux sélectionner le bon nom à afficher. De son côté, la documentation a été mise à jour pour indiquer la résolution du bug, et la section « Problèmes connus » concernant la non-propagation des noms de sites aux pages internes a été supprimée.

La page de résultats de Google

Le nom de site est-il affiché correctement dans les résultats de recherche ?

Pour garantir que le nom de site est affiché correctement dans les résultats de recherche, il est recommandé d’utiliser les données structurées « WebSite » sur la page d’accueil du site.

Il est également important d’ajouter le balisage « WebSite » à la page d’accueil et d’utiliser des outils de test de Google pour vérifier l’implémentation du balisage.

En cas de persistance du problème d’affichage du nom de site, il est conseillé de vérifier que les données structurées respectent les consignes de Google. Il est aussi nécessaire de s’assurer que d’autres sources sur la page d’accueil utilisent le nom de site désiré. Si des mises à jour ont été effectuées, vous pouvez aussi demander une nouvelle exploration de la page.

Enfin, sachez qu’il est possible d’indiquer un autre nom via la propriété “alternateName” si le nom de site préféré n’est pas pris en compte.

Pour en savoir plus : Search Engine Journal