Quelles sont les attentes de Google concernant les sites d’affiliation ?
Aujourd’hui, Google ne cible pas spécifiquement les sites d’affiliation, mais plutôt la qualité des sites qui utilisent certaines tactiques SEO. Les sites d’affiliation peuvent perdre en classement à chaque mise à jour en raison de certaines lacunes.
À ce sujet, John Mueller de Google souligne l’importance pour les affiliés de se concentrer sur la qualité de leur contenu.
Le géant du Web affirme, de son côté, que la présence de liens d’affiliation sur une page n’entraîne pas automatiquement un classement négatif. Il faut que les pages puissent se suffire à elles-mêmes et offrir une réelle utilité aux internautes.
Tactiques obsolètes à éviter pour les sites d’affiliation
- Se focaliser uniquement sur les mots-clés sans penser aux besoins des internautes.
- Copier les stratégies des concurrents sans apporter de valeur ajoutée.
- Ne pas se limiter à la construction de liens, mais promouvoir activement le site auprès des utilisateurs.
Conseils de Google pour les sites d’affiliation
- Utiliser l’attribut de lien rel=sponsored pour qualifier les liens d’affiliation.
- S’assurer d’apporter une valeur ajoutée significative par rapport aux contenus originaux.
- Éviter les pages d’affiliation minces qui ne proposent pas de contenu original ni de valeur ajoutée.
Les sites d’affiliation qui offrent une réelle valeur ajoutée peuvent être bien classés dans les résultats de recherche, peu importe le nombre de liens, comme nous pouvons le voir dans cette vidéo Google Search Central.
Il faut savoir que le géant du Web ne cible pas spécifiquement les sites d’affiliation, mais vise les pratiques de spam et les contenus de faible qualité.
Pour en savoir plus sur les sites d’affiliation, n’hésitez pas à consulter cet article Search Engine Journal.