4.9/5

Les points essentiels

  • Google Business Profile peut afficher des alertes consommateurs en cas de violation ou de suspension pour spam.
  • Les alertes peuvent prendre la forme de bannières, de restrictions sur la publication des avis ou de suppression des avis.
  • Yelp propose également des alertes aux consommateurs.

Alertes consommateurs Google Business Profile : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques jours, les alertes consommateurs de Google Business Profile permettent à Google de notifier les utilisateurs d’une possible violation ou suspension pour spam d’une entreprise locale.

Ces alertes peuvent se manifester de différentes manières. Elles peuvent par exemple prendre la forme d’une bannière sur la page de l’entreprise concernée. De plus, elles peuvent entraîner des restrictions sur la publication des avis et même la suppression des avis existants.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les consommateurs qui souhaitent s’assurer de la crédibilité des entreprises qu’ils consultent sur Google.

En cas de faux avis, Google Business Profile peut émettre des alertes aux consommateurs

Qu’a écrit Google sur ces alertes consommateurs ?

Google a récemment publié un nouveau document d’aide sur ces alertes consommateurs.

Dans ce document, le géant du Web explique que : « Lorsque nous détectons une activité d’avis suspecte sur une entreprise ou qu’une entreprise viole nos politiques, nous pouvons imposer des restrictions sur son profil d’entreprise et vous pouvez rencontrer les situations suivantes. »

Google a mentionné trois éléments spécifiques qui peuvent se produire lorsqu’une entreprise fait l’objet d’une alerte consommateur :

  • Bannière : Vous pouvez voir une bannière sur la page de l’entreprise pour vous informer que des avis suspects ont été supprimés.
  • Restrictions de publication des avis : Vous ne pouvez pas être en mesure de publier des avis ou des évaluations sur le lieu pendant un certain temps.
  • Avis supprimés : Google peut cacher les avis pour l’entreprise.

Une bannière alerte sur une activité suspecte de la part d'une entreprise

Yelp a-t-il également des alertes consommateurs ?

En réalité, Yelp propose ce type d’alertes depuis environ dix ans.

Tout comme Google, Yelp utilise ces alertes pour protéger les consommateurs contre les entreprises qui pourraient tenter de manipuler les avis ou qui enfreignent les politiques de Yelp.

Cela démontre l’importance pour les entreprises de respecter les politiques des plateformes sur lesquelles elles sont listées et de faire preuve de transparence dans leurs interactions avec les consommateurs.

Pour en savoir plus : SERoundTable