4.8/5

En quelques mots

  • Le maillage interne est important pour le référencement
  • Les blogueurs commettent souvent des erreurs de maillage interne, alors qu’il existe des solutions pour les corriger
  • Des outils peuvent aider à améliorer le maillage interne
  • Un bon maillage interne améliore la visibilité d’un site Web

Qu’est-ce que le maillage interne et pourquoi est-il important pour les blogueurs ?

Le maillage interne est une stratégie SEO qui consiste à créer des liens entre différentes pages d’un même site. Il est essentiel pour deux raisons principales : l’amélioration du référencement et l’optimisation de l’expérience utilisateur.

D’une part, nous savons que Google valorise les sites avec un bon maillage interne. Il facilite par conséquent l’indexation des pages via ses Googlebots et augmente ainsi leur visibilité sur le moteur de recherche.

D’autre part, il améliore aussi l’expérience utilisateur en facilitant la navigation sur le site et en proposant du contenu pertinent en rapport avec leur recherche. Les internautes peuvent ainsi plus aisément trouver les informations complémentaires dont ils ont besoin.

Le maillage interne est un atout pour les blogs

Maillage interne : quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

De nombreuses erreurs peuvent être commises lors de la mise en place d’une stratégie de maillage interne. Parmi elles, l’utilisation de textes d’ancrage non descriptifs, la cannibalisation du texte d’ancrage ou encore le spam de liens dans le pied de page. Il est également possible de retrouver ces autres erreurs :

  • faire un lien vers du contenu non indexé,
  • ne pas corriger des erreurs 404 et 503,
  • automatiser le maillage interne,
  • avoir des redirections de liens internes permanents,
  • négliger l’emplacement des liens,
  • avoir des pages de contenu orphelines.

Ces erreurs peuvent nuire à la visibilité du site et à l’expérience utilisateur. Il est donc très important de réussir à les identifier et à les corriger rapidement.

Une erreur 404 sur un site web

Quels outils peuvent vous aider à améliorer le maillage interne ?

Plusieurs outils peuvent aider à améliorer le maillage interne, comme les plugins Broken Link Checker, Link Whisper, Search and Replace, Yoast, All-In-One SEO, RankMath, ainsi que les outils d’analyse comme Semrush, Moz, Ahrefs ou encore Screaming Frog. Ces outils permettent notamment d’identifier les erreurs de maillage interne et de proposer des solutions pertinentes pour les corriger.

Pour garder un site Web en bonne santé, nous vous recommandons par conséquent d’utiliser au moins l’un de ces outils pour surveiller la qualité de votre maillage interne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à des experts du SEO comme Uplix. Ces professionnels sauront vous apporter l’accompagnement dont vous avez besoin pour réussir votre stratégie de netlinking interne.

Quel est l’impact du maillage interne sur un site Web ?

Un bon maillage interne peut avoir un impact significatif sur le référencement et la visibilité d’un site Web. Il peut améliorer l’indexation des pages par Google, augmenter leur classement dans les résultats de recherche et améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que l’accessibilité globale du site.

Pour en savoir plus sur les erreurs de maillage interne et comment les corriger, consultez cet article.