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Pour résumer

YouTube est en train de tester une nouvelle fonctionnalité expérimentale pour stimuler la participation aux trends parmi les créateurs de YouTube Shorts.

La nouvelle étiquette « Ajoutez la vôtre », ou « Add Yours » en anglais, offre un moyen facile et rapide d’initier et de rejoindre les sujets tendances du moment. Cette fonctionnalité permet aux spectateurs de participer en créant une vidéo de réponse à un Short.

Aujourd’hui, seul un petit nombre de créateurs Shorts peuvent essayer ces stickers depuis leur smartphone puisqu’ils sont toujours en phase de test.

Nouvelle fonctionnalité YouTube : pour favoriser les tendances virales via les Shorts

YouTube, la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde, est en train de déployer une fonctionnalité expérimentale qui a pour objectif de stimuler la participation aux trends sur YouTube Shorts.

Avec les autocollants, YouTube espère bien profiter de la popularité des vidéos courtes pour renforcer l’engagement sur sa plateforme et rivaliser avec les applications mobiles les plus appréciées du moment, à l’image de TikTok et des Reels Instagram.

Add Yours : comment ça marche?

Depuis quelques semaines, les créateurs YouTube qui appartiennent groupe de test peuvent retrouver une option « Ajoutez la vôtre » dans le sélecteur d’autocollants, lors de la création d’un Short.

Après avoir enregistré une vidéo, il suffit ensuite d’appuyer sur « Suivant », puis sur l’icône de l’autocollant, avant de finir par sélectionner l’option « Ajoutez la vôtre ». L’autocollant apparaîtra ensuite en superposition sur le Short publié, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

De leur côté, les spectateurs qui regardent des Shorts avec l’autocollant « Add Yours » peuvent participer en cliquant sur l’autocollant, puis en créant une vidéo de réponse.

Enfin, il faut savoir que les chaînes YouTube ont la possibilité de suivre l’engagement en temps réel, simplement en tapant sur l’autocollant. Cela permet de découvrir tous les Shorts qui ont été créés en réponse à une vidéo.

L'interface de YouTube sur un smartphone

YouTube Shorts et SEO : comment profiter des stickers ?

Les experts du SEO qui possèdent une chaîne YouTube peuvent, eux aussi, profiter de cette nouvelle fonctionnalité Shorts. Comme vous le savez, ces autocollants permettent à la fois de créer de l’engagement, de gagner en visibilité et pourquoi pas, de développer l’audience de sa chaîne.

Comme le conseille Search Engine Journal dans son article, vous pouvez par exemple créer de courtes vidéos sur différentes thématiques SEO (« Mes astuces SEO pour la recherche de mots-clés », etc.) et ajouter ensuite un sticker qui permet de faciliter la contribution en ligne tel que « Partage ton astuce SEO préférée en 30 secondes ». De cette façon, les utilisateurs de YouTube qui s’intéressent déjà à ces questions pourront aisément participer au débat.