3.6/5

Les points essentiels :

  • Google devient une place de marché pour les requêtes d’achat.
  • Cette mutation promet une expérience plus fluide et personnalisée pour l’utilisateur.
  • La fonction « générer une image avec l’IA » est actuellement testée.
  • En proposant sa propre marketplace, Google est confronté à des défis majeurs.

Google Shopping Marketplace : un tournant pour le moteur de recherche

Amazon s’est imposé comme le leader mondial du secteur de l’e-commerce au fil des années. Avec l’objectif de le concurrencer, Google a fusionné les résultats web et l’onglet Shopping pour créer Google Shopping Marketplace.

Pour opérer une transition réussie vers sa place de marché, Google a ajouté des filtres produit sur les pages de résultats de recherche. Une option de paiement direct a également été mise en place, permettant aux commerçants de rattacher directement des annonces gratuites à leurs pages de paiement. Une action qui simplifie de manière considérable le processus d’achat pour les utilisateurs.

À travers cette nouvelle expérience de shopping, Google offre la possibilité de découvrir et de comparer des produits disponibles sur Amazon, Walmart, eBay, Etsy et bien d’autres.

La mise en avant des produits et des filtres aurait un impact significatif sur le taux de clics, le trafic organique et, par conséquent, les revenus générés. Les consommateurs sont en effet plus susceptibles de cliquer sur les produits mis en évidence, augmentant les chances de conversion. Une stratégie SEO bien connue qui semble faire ses preuves !

AIOs et SERP features : Google en constante évolution

Récemment lancés par Google afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les AI Overviews (AIOs) sont conçus pour obtenir une vue d’ensemble des informations disponibles sur le moteur de recherche grâce à l’intelligence artificielle. Comme l’explique notre confrère dans son article, ces AIOs peuvent avoir un impact sur les résultats de recherche. Ainsi, une page citée dans un AIO présente une incidence négative de -8,9% par rapport à un classement dans les premiers résultats de recherche web classiques.

Dans le cadre de sa transformation d’un simple moteur de recherche en véritable place de marché, Google propose toutefois de nombreuses autres fonctionnalités de SERP et d’IA pour les requêtes d’e-commerce. Une mutation qui pourrait radicalement changer la façon dont les visiteurs effectuent leurs achats en ligne.

Une analyse-test

À l’aide de la plateforme SEOClarity, notre confrère a mené une analyse de 35 305 mots-clés dans les catégories suivantes : la mode, la literie, les plantes et l’automobile aux États-Unis. 30 172 d’entre eux (soit 85,6%) montraient des « product listings ». En février, ces listes sont apparues en première position pour 39% des requêtes, et en troisième position pour 15% des requêtes. Dès le mois de juillet, ces chiffres sont respectivement passés à 43% et 13,6%.

En parallèle, des fonctionnalités SERP telles que les discussions et les forums, « People Also Ask » (PAA) et « Things To Know » (TTK) permettent de gagner en visibilité, et ouvrent de nouvelles perspectives aux spécialistes du marketing. L’analyse rappelle cependant que cette visibilité est soumise à des fluctuations et susceptible de varier.

Carrousels et génération d’images : des outils indispensables

Avec les « product listings » (85,6% des requêtes), les carrousels d’images (61,8% des requêtes) figurent parmi les fonctionnalités SERP les plus utilisées par les marketplaces. Le visuel joue en effet un rôle capital dans l’acte d’achat ; les commerçants consacrent donc un temps considérable à la création d’images de qualité destinées à valoriser leurs produits, tout en les optimisant pour la recherche Google.

Par ailleurs, Google teste actuellement la fonction « générer une image avec l’IA« , qui permet aux consommateurs de trouver les produits qui correspondent réellement à leurs attentes et à leurs critères de recherche.

À quels défis Google est-il confronté ?

Si Google possède les armes pour rivaliser avec le mastodonte Amazon, le moteur de recherche doit évidemment faire face à plusieurs défis :

  • Maintenir sa position de moteur de recherche, avec la nécessité de générer des revenus via sa marketplace.
  • Réduire sa dépendance à l’égard de ses partenaires sur le plan logistique.

En effet, alors que Google est en capacité de fournir une expérience de shopping en ligne de qualité, la livraison des produits est toujours assurée par les marchands eux-mêmes, ce qui peut parfois poser des difficultés.

La plateforme de shopping proposée par Google offre une opportunité unique d’interagir avec les clients et de les engager de manière plus personnelle. Reste à savoir comment gérer les fluctuations et améliorer l’optimisation des « product listings » afin de booster les performances.