4.5/5

Fondée en 2015 en Californie, OpenAI s’est imposée comme le leader mondial de l’intelligence artificielle. Le média The Information a révélé, le 12 juin dernier, que l’entreprise américaine aurait augmenté ses revenus de manière fulgurante. Sam Altman, directeur général d’OpenAI, aurait en effet annoncé à ses collaborateurs un doublement du chiffre d’affaires lors des six derniers mois. Le montant total des gains s’élève alors à 3,4 milliards de dollars annuels.

Ce chiffre est le fruit d’une estimation réalisée dans le cadre d’une projection annuelle. Calculé en multipliant les revenus mensuels par douze, il est à considérer avec prudence, mais demeure plausible si l’on tient compte des différentes sources de revenus utilisées.

OpenAI double ses revenus

Quels modes de financement pour OpenAI ?

Fin 2023, OpenAI affichait un bilan annuel d’1,6 milliard de dollars. La société prévoit cette année de doubler la mise, grâce à de multiples sources de revenus fiables et durables.

La commercialisation de licences

Bien qu’il ne s’agisse pas de sa première source de financement, OpenAI commercialise des licences d’utilisation qui permettent aux acheteurs d’exploiter ses différentes technologies.

Des versements de capitaux annuels

Microsoft, géant de l’industrie informatique fondé par Bill Gates et Paul Allen au milieu des années 1970, est détenteur de 49% du capital d’OpenAI. À ce titre, l’entreprise lui verse chaque année un fonds qui s’élève à près de 200 millions de dollars.

Le travail des développeurs

Dans le cadre de leur profession, de nombreux développeurs ont recours aux modèles de langage élaborés par OpenAI, qu’ils rémunèrent en contrepartie. Ces outils contribuent à la création de leurs services et de leurs applications.

Les abonnements payants

Les abonnements constituent la principale source de revenus d’OpenAI. Mis à disposition des particuliers comme des entreprises, ils permettent d’accéder aux solutions d’intelligence artificielle élaborées et hébergées par le chef de file de l’IA.

Début 2023, la société annonçait le lancement de ChatGPT Professional, version payante de ChatGPT, et cultivait l’attente en sélectionnant de chanceux utilisateurs qui bénéficieraient d’un accès anticipé. Quelques mois plus tard, ChatGPT Enterprise proposait une version plus performante, et donc plus coûteuse, de ChatGPT 4.

ChatGPT Enterprise : une offre payante qui fonctionne pour OpenAI

Le rôle majeur de ChatGPT dans la santé financière du leader de l’IA générative

Commercialisé en novembre 2022, ChatGPT s’est rapidement imposé comme le pilier de la réussite financière d’OpenAI, notamment grâce à son offre d’abonnements qui ne cesse de s’étoffer.

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires dépasser largement les projections espérées en 2023 en tirant profit de l’énorme potentiel de son agent conversationnel. L’abonnement Premium, proposé à partir de 20 dollars par mois, permet de générer des revenus élevés.

D’autres chatbots GPT ont également été développés afin de répondre à des besoins plus larges. Avec près d’1,8 milliard de visites recensées en mars dernier et 600 000 abonnés (contre 150 000 en janvier) à l’offre Enterprise, ChatGPT est assurément le socle de financement d’OpenAI.

OpenAI a lancé un abonnement payant pour ChatGPT

Apple Intelligence : l’assurance de revenus pérennes

Les dirigeants d’OpenAI n’hésitent pas à se servir de ChatGPT Enterprise pour séduire les grandes entreprises. L’objectif ? Sceller des accords stratégiques qui formeront une nouvelle source de financement.

Début juin, la multinationale de l’électronique Apple a annoncé la création d’Apple Intelligence. Fruit d’un partenariat avec OpenAI, ce système vise à optimiser l’ensemble des appareils produits et commercialisés par Apple grâce à l’intelligence artificielle. Avec Apple Intelligence – disponible dans la nouvelle version d’iOS 18, les fonctionnalités de ChatGPT sont intégrées dans les Mac et iPhone, notamment à travers l’assistant Siri, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Si le projet a de fortes chances de booster les ventes d’Apple, il démontre une fois de plus la capacité de l’entreprise à la pomme à se renouveler et à s’adapter aux évolutions technologiques.

Ce partenariat permet également à ChatGPT de remporter l’adhésion d’une audience plus large et, par conséquent, de fournir une importante nouvelle source de revenus. De quoi confirmer, si besoin est, le leadership des deux sociétés au sein de leurs marchés respectifs.

Aux États-Unis, IOS18 s'accompagne de ChatGPT d'OpenAI

L’App Store : une vitrine pour observer les tendances

Les chiffres rapportés par le magasin d’applications d’Apple permettent de prédire sans difficulté le succès d’Apple Intelligence. Ils démontrent en effet que les utilisateurs de Mac et d’iPhone investissent facilement dans les nouvelles solutions ChatGPT. Une tendance très forte aux États-Unis, dont le marché rapporte presque 2 millions de dollars à OpenAI.

En Europe, le trio formé par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne génère plus de 640 000 dollars versés à l’entreprise d’IA via l’App Store, et plus de 770 000 dollars dans le reste du monde.

Une nouvelle preuve que l’impressionnant chiffre d’affaires attendu par Sam Altman repose essentiellement sur les performances de ChatGPT, qui risquent de s’accroître avec la mise en ligne récente du GPT Store.

Il est toutefois légitime de s’interroger sur l’après : vers quelles sources de revenus la société OpenAI pourra-t-elle se tourner en cas d’essoufflement du phénomène ChatGPT ?