Les points à retenir
- La dernière mise à jour de Google s’est déroulée du 15 août au 3 septembre 2024.
- L’objectif était d’améliorer la qualité des résultats de recherche en prenant en compte les retours des utilisateurs et créateurs.
- 44% des sites ont observé une baisse de leur classement, tandis que 27% ont constaté une amélioration.
- Les sites peuvent se remettre de cette mise à jour en améliorant la qualité de leurs contenus.
- Les réactions de l’industrie SEO sont variées, allant de la satisfaction à la frustration.
Les principales mises à jour récentes de Google
- Mars 2024 : 5 mars 2024 – 19 avril 2024
- Novembre 2023 : 2 novembre 2023 – 28 novembre 2023
- Octobre 2023 : 5 octobre 2023 – 19 octobre 2023
- Août 2023 : 22 août 2023 – 7 septembre 2023
Les précédentes mises à jour de contenu utile de Google
- Septembre 2023 : 14 septembre 2023 – 28 septembre 2023
- Décembre 2022 : 5 décembre 2022 – 12 janvier 2023
- Août 2022 : 25 août 2022 – 9 septembre 2022
Les objectifs de la Core Update
La dernière mise à jour principale de Google, appelée Google August 2024 Broad Core Update, est désormais terminée. Elle a été déployée le 15 août 2024 à 11h (heure de l’Est) pour s’achever le 3 septembre 2024 à 15h (heure de l’Est), soit une durée totale de 19 jours et 4 heures.
Cette mise à jour visait plusieurs objectifs :
- Prendre en compte les retours des créateurs et utilisateurs afin d’améliorer la qualité des résultats de recherche.
- Mieux repérer les améliorations des sites pour offrir des résultats plus pertinents et fiables.
- Promouvoir et récompenser les petits sites et les sites indépendants qui créent du contenu original et utile.
Quel a été l’impact pour les sites web ?
Comme le rappelle l’article de notre confrère, les résultats de cette mise à jour ont été variés. En effet, 44% des sites ont remarqué une baisse de leur classement ou de leur trafic. À l’inverse, 27% ont pu observer une augmentation, tandis que 29% des sites n’ont constaté aucun changement.
Par ailleurs, cette Core Update a affecté toutes les régions du monde et toutes les langues. Des impacts ont également été recensés sur Google Discover et sur les extraits de fonctionnalités.
Des outils réputés utilisés dans le suivi des fluctuations
De nombreux outils bien connus de la communauté SEO ont été exploités afin de suivre avec précision les fluctuations liées à la mise à jour : Semrush, SimilarWeb, Advanced Web Rankings, Cognitive SEO, Algoroo, SERPmetrics, SERPstat, Accuranker, Mangools, Wincher, Mozcast, Data For SEO.
Comment les sites ont-ils pu se remettre de cette mise à jour ?
Pour se rétablir, les sites affectés ont été amenés, dans un premier temps, à procéder à l’examen détaillé de leurs contenus. Une étape essentielle pour ensuite trouver des pistes d’amélioration concrètes, en suivant notamment les conseils de Google sur les mises à jour principales.
Il s’agissait ici d’inclure la création de contenus originaux, utiles et de haute qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Des réactions variées dans le monde du SEO
Parmi les professionnels du SEO, la Core Update survenue en août a suscité un mélange de satisfaction et de frustration en fonction des résultats obtenus. L’événement a provoqué des discussions particulièrement animées sur X et sur le forum WebmasterWorld.
De manière générale, les sites affectés ont été retravaillés. Certains d’entre eux ont ainsi récupéré – en partie ou totalement – leur classement d’origine. D’autres sites, en revanche, ont constaté très peu d’améliorations, voire aucune, malgré les efforts déployés.