Les points essentiels
- NavBoost est un algorithme de Google qui exploite les données de clics pour ajuster les résultats de recherche.
- Les clics jouent un rôle majeur dans le ranking.
- Des témoignages d’anciens ingénieurs de Google révèlent des défis et des problématiques liés à son utilisation.
- La complexité accrue des systèmes de recherche rend plus difficiles les étapes de détection et de correction des bugs.
- Google doit maintenir un équilibre entre l’utilisation des données de clics et d’autres facteurs de pertinence.
NavBoost, un algorithme qui améliore la pertinence des résultats de recherche
Révélé lors du procès antitrust de Google, NavBoost est un algorithme qui se base sur les clics des utilisateurs pour modifier les résultats de recherche et les rendre plus pertinents. Malgré les réticences de Google à l’admettre, le procès et le Google Leak ont confirmé que NavBoost est aujourd’hui considéré comme l’un des indicateurs les plus significatifs pour le classement et la récupération de l’information.
Le fonctionnement de NavBoost repose sur la mémorisation des clics sur une période de 13 mois ; une durée nécessaire à la compréhension des comportements de navigation. Grâce à cet algorithme, les utilisateurs bénéficient de requêtes plus précises, pour une meilleure expérience sur le web.
Le constat de certaines limites
Il y a quelques jours, l’un de nos confrères a publié un article rassemblant plusieurs témoignages d’anciens ingénieurs ayant travaillé chez Google. L’occasion d’émettre certaines critiques sur l’outil NavBoost.
Ainsi, bien que l’optimisation des classements en fonction des clics soit utile, une utilisation excessive de ces données peut malgré tout nuire à la pertinence des résultats, notamment en mettant trop en avant d’anciens résultats populaires ainsi que des clickbaits. Par ailleurs, la complexité accrue des systèmes de recherche ne simplifie pas la détection et la correction des bugs.
Quelles perspectives et pistes de réflexions sur l’avenir de Navboost ?
Afin d’offrir les résultats de recherche les plus pertinents possibles à ses utilisateurs, Google doit absolument continuer d’améliorer les performances de ses algorithmes. NavBoost demeure un signal crucial mais complexe du système de classement instauré par le moteur de recherche.
L’équilibre entre l’utilisation des données de clics et l’évaluation humaine reste un défi pour maintenir la pertinence des résultats de recherche. Google doit alors démontrer sa capacité à trouver de nouveaux paramètres qui affineront la précision des requêtes et des résultats qui en ressortent.
Enfin, les professionnels du SEO sont incités à prendre en compte cet algorithme dans leurs stratégies d’optimisation de sites.