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En quelques mots

  • Google a annoncé de nouvelles restrictions relatives aux avis postés sur les profils d’entreprise.
  • Ces restrictions incluent notamment la suspension des avis et le retrait des avis existants sur une période définie. Les consommateurs seront également avertis de la présence et de la suppression de faux avis sur ledit profil.
  • Si cette politique concernait auparavant les commerçants du Royaume-Uni, elle s’étend maintenant à toutes les régions.

De nouvelles restrictions pour pénaliser la violation des politiques relatives aux profils d’entreprise

La publication de faux avis est un phénomène particulièrement fréquent sur le web. Dans le but d’y remédier, Google a récemment publié un nouveau document, expliquant comment il peut appliquer des restrictions aux profils d’entreprise qui enfreignent les règles énoncées. Les notes erronées et/ou incitatives sont aussi au cœur de la lutte menée par le moteur de recherche.

D’abord appliquée aux commerçants du Royaume-Uni, cette politique concerne dorénavant les autres pays.

Trois principales sanctions

L’article de notre confrère met en lumière trois exemples de sanctions qui pourront être appliquées par Google dès lors qu’une violation des politiques liées aux avis sera constatée :

  • Le profil d’entreprise ne pourra pas recevoir de nouveaux avis ou évaluations durant une période déterminée.
  • La publication des avis ou évaluations existants sera suspendue pendant une période déterminée.
  • Un avertissement, directement affiché sur le profil d’entreprise, informera les consommateurs que de faux avis avaient été publiés puis supprimés.

L’objectif de ces mesures est de dissuader les entreprises de manipuler les avis. En préservant leur intégrité, Google vise à protéger les consommateurs contre des informations à caractère trompeur.

Les entreprises appelées à plus de vigilance

À travers cette décision, Google fait preuve d’une volonté forte de maintenir des avis authentiques et fiables sur sa plateforme Business Profile. Les entreprises sont donc fortement encouragées à surveiller la manière dont elles gèrent et sollicitent les avis.

Afin de ne pas enfreindre les politiques mises en place par le géant américain, elles doivent régulièrement se tenir informées des nouvelles mises à jour. Pour cela, l’aperçu des politiques de profil d’entreprise Google est à leur disposition ; une précaution qui leur permet de préserver la conformité de leurs contenus ainsi que leur réputation en ligne.

En prenant conscience des conséquences potentielles en cas de violation des politiques de Google, mais également du caractère essentiel de l’authenticité et de la transparence des avis publiés, les sociétés amélioreront la qualité des contenus présents sur leurs profils et renforceront la confiance des consommateurs en leurs produits ou services. Nul doute que cette mise à jour marque une étape importante dans la lutte pour l’intégrité des avis laissés sur le web.