3.9/5

Les points à retenir

  • Google Search va étiqueter les images pour préciser l’origine des images dans les résultats de recherche.
  • Google utilisera la norme C2PA.
  • Cette fonctionnalité sera également intégrée dans les publicités et YouTube.
  • L’objectif est d’informer les utilisateurs sur l’origine des images qu’ils consultent.
  • Le blog de Google fournit des informations complémentaires sur le sujet.

Une nouvelle fonctionnalité pour vérifier l’origine des images

Google Search s’apprête à étiqueter les images présentées dans les résultats de recherche comme générées par IA, éditées avec un logiciel de retouche photo ou prises à l’aide d’un appareil photo. Ajoutée à la section « À propos de cette image », cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de savoir immédiatement si l’image qu’ils consultent a été modifiée ou créée via l’intelligence artificielle. Une initiative dont l’objectif est d’améliorer la transparence des informations disponibles sur le web, mais aussi de lutter contre la désinformation et les deepfakes.

Google prévoit de déployer ces étiquettes dans les prochains mois. Bien que la date exacte n’ait pas encore été annoncée, il s’agit d’une priorité pour Google qui souhaite renforcer la confiance des utilisateurs dans ses services. Ces derniers doivent ainsi s’attendre à voir ces étiquettes peu à peu apparaître dans leurs recherches d’images.

La norme C2PA utilisée

Afin de mettre en place ces changements, le moteur de recherche intègrera la norme technique « Coalition for Content Provenance and Authenticity » (C2PA) à Google Search. Comme précisé dans l’article de notre confrère, cette technologie a déjà adoptée par des entreprises telles qu’Amazon, Microsoft, Adobe, Arm, OpenAI, Intel, Truepic et Google lui-même.

La C2PA permet d’établir un standard universel pour la provenance et l’authenticité du contenu. Grâce à elle, Google pourra fournir des informations fiables sur l’origine des images, préservant ainsi leur intégrité.

Une fonctionnalité intégrée dans d’autres produits Google

Cette étiquette sera également ajoutée aux publicités et à YouTube. Les utilisateurs pourront alors savoir si le contenu vidéo qui les intéresse provient d’un enregistrement effectué avec une caméra, ou s’il a été modifié par l’IA. Une manière simple et efficace de leur permettre de mieux comprendre l’origine des contenus qu’ils consomment. Rappelons tout de même que Google encourage les annonceurs à utiliser l’IA pour les images incluses dans leurs publicités.

Pour en savoir plus, le blog de Google fournit de plus amples détails sur la mise en place de ces étiquettes et ce qu’elles impliquent. Les utilisateurs intéressés y trouveront des mises à jour régulières et des exemples concrets de l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité.