En quelques mots
- Plus de 96% des liens dans les aperçus de l’IA de Google présentent une intention informationnelle.
- Une étude réalisée sur plus d’un million de mots-clés par l’agence américaine seoClarity a permis d’obtenir ce résultat.
- Les données utilisées ont été échantillonnées à partir d’une journée récente. Mark Traphagen considère tout de même ces résultats comme fiables et représentatifs.
96% des liens aboutissent sur des pages à visée informative
Une étude récemment menée par l’agence de marketing américaine seoClarity a révélé que plus de 96% des liens affichés sur Google dans les aperçus de l’IA renvoient à des pages à intention informationnelle. Cette analyse a été réalisée sur plus d’un million de mots-clés, assurant une grande crédibilité aux résultats obtenus.
L’objectif de cette étude était de comprendre la manière dont l’intelligence artificielle de Google sélectionne et présente les liens dans ses aperçus.
Comment se répartissent les différentes intentions des liens affichés par l’IA ?
L’étude permet de détailler la répartition des intentions des liens affichés par l’IA de Google. L’article de notre confrère présente ces résultats :
- Informationnel = 96,5 %
- Informationnel/Transactionnel = 1,79 %
- Transactionnel = 1,2 %
- Navigation = 0,4 %
- Informationnel/Navigation = 0,07 %
- Informationnel/Navigation/Transactionnel = 0,01 %
- Navigation/Transactionnel = 0,00 %
- Local/Informationnel = 0,00 %
Des chiffres qui démontrent de façon claire que l’IA de Google privilégie les contenus à but informationnel.
CONFIRMED: AI Overviews still almost entirely INFORMATIONAL in intent
We looked at over 1 million keywords from our @seoClarity Research Grid (US) and found that over 96% have informational user intent.
AIOs show in purely transactional queries only 1.2% of the time. pic.twitter.com/I4rlpkdplM
— Mark Traphagen 🏳️🌈 (they/them) (@marktraphagen) September 17, 2024
Quel moyen d’analyse pour déterminer l’intention des liens ?
seoClarity a utilisé un algorithme exclusif pour mener cette étude. Il permet d’analyser la combinaison de résultats sur la première page pour chaque mot-clé suivi, ce qui a permis à l’agence de déterminer ce que le moteur de recherche perçoit comme l’intention de la requête.
Cette méthode garantit une meilleure compréhension de la manière dont Google classe les différents types de contenus.
Des résultats à interpréter avec prudence
Si l’étude a révélé que la plupart des résultats organiques pour les requêtes analysées sont des articles à intention informationnelle, certains d’entre eux peuvent être des promotions déguisées, mais techniquement classés comme informationnelles. Cela rappelle l’importance de produire des contenus de haute qualité afin de se classer dans les résultats de recherche.
Par ailleurs, il faut savoir que les données de l’étude sont issues d’un échantillon « prélevé » sur une journée récente. Or, le nombre de mots-clés montrant un AIO (Artifical Intelligence Optimization) peut sensiblement varier d’un jour à l’autre. Mark Traphagen, VP Product Marketing & Training chez seoClarity, considère toutefois cet échantillon comme représentatif.
Au sein de la communauté SEO, les avis semblent mitigés. Dans le cadre d’une discussion sur LinkedIn, certains partagent leur scepticisme, tandis que d’autres soulignent l’utilité de cette étude pour différents secteurs métiers, à l’instar de l’e-commerce.