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En quelques mots

  • Google Ads teste une fonctionnalité qui permet d’envoyer des messages via WhatsApp directement depuis les annonces publicitaires.
  • L’objectif est d’améliorer les échanges entre les consommateurs et les entreprises grâce à une communication accessible et fluide.
  • Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans plusieurs pays comme l’Argentine, le Brésil, l’Inde ou encore Hong Kong.
  • La couverture de test avait été lancée dès la fin du mois de juillet.

Personne tenant un smartphone et ouvrant l'application Whatsapp

Google Ads : de nouveaux modes d’interaction en phase de test

Google Ads expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité innovante, appelée « Click-To WhatsApp Messages« . Celle-ci permet aux utilisateurs de cliquer directement sur un bouton intégré dans une annonce publicitaire pour envoyer un message sur l’application WhatsApp.

L’objectif est de rendre la communication entre les entreprises et leurs clients potentiels plus fluide, d’encourager les interactions et de faciliter la conversion du prospect en client. Si le concept n’est pas totalement nouveau, il représente une avancée significative dans l’intégration des plateformes de messagerie dans les services publicitaires.

Quels sont les tests en cours pour cette fonctionnalité ?

Le moteur de recherche procède à différents tests afin d’optimiser l’efficacité de cette nouvelle option. Plusieurs variations de couleurs et de styles sont en phase de test pour le bouton « envoyer un message sur WhatsApp ».

Ces essais sont effectués dans le cadre d’une étude précise : identifier les combinaisons qui attirent le plus l’attention des utilisateurs et conduisent à une hausse des interactions entre les entreprises et les consommateurs.

D’après l’article de notre confrère, les résultats de ces tests ont été observés par Arpan Banerjee puis relayés par l’expert en SEO Adriaan Dekker sur le réseau professionnel LinkedIn, soulignant un grand intérêt pour cette intégration.

Capture d'écran LinkedIn

Un bouton uniquement disponible dans certains pays

À l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est pas accessible dans le monde entier. Elle concerne en effet les pays suivants : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, Singapour ainsi que la Thaïlande.

Ces pays ont été choisis en raison de leur forte utilisation de WhatsApp. Il est donc plus facile d’y mesurer l’impact et le potentiel de la fonctionnalité.

Comment observer régulièrement les résultats de ces essais ?

Vous souhaitez en savoir plus et suivre l’évolution de ces tests ? De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur LinkedIn à travers différents posts et forums de discussion. La couverture de ces tests a été initialement réalisée en juillet dernier, et a permis d’obtenir un aperçu des éventuels impacts de cette fonctionnalité.