En quelques mots
- Dès le 12 mai prochain, YouTube va modifier la manière dont les publicités mid-roll sont insérées dans les vidéos.
- Cette mise à jour a pour but d’améliorer l’expérience des spectateurs tout en offrant aux créateurs de contenu une meilleure opportunité de monétisation.
- L’idée est d’optimiser le placement des publicités en les insérant à des moments naturels de pause ou de transition dans les contenus déposés sur la plateforme.
Une mise à jour destinée à faciliter l’usage quotidien de la plateforme
Jusqu’ici, YouTube proposait deux options pour les mid-rolls : un placement manuel ou un placement automatique. Avec cette mise à jour, les créateurs de contenu pourront toujours insérer des annonces manuellement, mais YouTube pourra ajuster ces choix si le système identifie un meilleur moment pour l’interruption.
L’algorithme amélioré analysera le contenu pour identifier les coupures les plus naturelles et éviter d’interrompre brutalement une phrase ou une scène. Une nouvelle fonctionnalité signalera les publicités jugées trop intrusives, ce qui permettra aux créateurs de les ajuster en conséquence.
Quelles conséquences pour les créateurs de contenu ?
D’après l’article de notre consœur, les tests réalisés par YouTube montrent que les chaînes combinant les deux possibilités de placement ont enregistré une augmentation de revenu d’environ 5 % par rapport à celles qui se limitaient au placement manuel.
Par ailleurs, toutes les vidéos mises en ligne avant le 24 février et contenant des mid-rolls placés manuellement verront leurs annonces ajustées automatiquement pour correspondre à des points de rupture plus naturels. Les créateurs de contenu pourront toutefois désactiver ces modifications depuis YouTube Studio ; une décision qui pourrait cependant affecter leurs revenus : un risque qu’il faut prendre en compte avant d’agir !
Une stratégie axée sur l’automatisation
Avec cette évolution, YouTube met davantage l’accent sur l’automatisation du placement publicitaire. En améliorant l’expérience utilisateur, la plateforme espère augmenter le temps de visionnage tout en optimisant les gains publicitaires.
Une question se pose alors : les créateurs de contenu adopteront-ils cette nouvelle approche ou préféreront-ils garder un contrôle total sur leurs mid-rolls ? Quoi qu’il en soit, cette mise à jour marque une nouvelle étape vers une monétisation plus fluide et optimisée des vidéos sur YouTube.
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