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Comprendre la notion de trafic sur un site web

Le trafic sur un site web agit comme le passage dans un magasin physique : plus de gens viennent sur votre site, plus votre espace de vente sera générateur de business.

Augmenter le trafic sur son site web est le but de toute stratégie SEO. En effet, plus le trafic d’un site internet sera élevé, plus votre entreprise gagnera en visibilité, et donc plus votre entreprise obtiendra d’opportunités pour améliorer ses ventes. Growth de Hacking

ROI et trafic

Mais la notion de trafic web est plus complexe qu’il n’y paraît : en effet, l’augmentation du trafic d’un site web n’est pas un indicateur à considérer en absolu. Certes, c’est une notion capitale pour gagner en visibilité, mais il convient d’observer la proportion de visiteurs qualifiés sur votre site. En effet, l’obtention de visiteurs non-qualifiés n’a finalement que peu d’impact sur votre business qui doit toujours rester l’objectif numéro de toute stratégie web. 

Ainsi, avant de réussir à augmenter le trafic d’un site web, il faut avant tout savoir analyser l’efficacité d’une stratégie SEO et de marketing digital. Uplix vous dévoile dans cet article comment analyser son trafic, quels outils utiliser ainsi que les indicateurs importants liés au trafic d’un site web. 

 

Quels outils d’analyse de trafic ?

Analyser le trafic de son site web est essentiel au bon déploiement de votre stratégie SEO. Cette analyse peut être quantitative (combien de visiteurs uniques ? Quels contenus sont-ils les plus vus ?) comme qualitative (combien de temps les visiteurs restent-ils sur un site en moyenne ? Quel est le taux de conversion ?).

Afin de faire perdurer son référencement naturel et de distancer ses concurrents, un investissement dans un ou plusieurs outils dédiés est donc obligatoire. C’est une condition sine qua non à la réalisation d’une stratégie de marketing digital efficace.

Uplix vous présente ci-dessous trois outils spécifiques pour votre site web :

 

Google Analytics

Comment parler d’analyse de trafic sans évoquer Google Analytics ? Lancée en 2005, cette extension de Google offre un très grand nombre de statistiques et de données sur votre site web en temps réel. Nombre d’utilisateurs, de sessions, canal de trafic : Google Analytics peut très rapidement devenir une vraie mine d’informations si vous en maitrisez tous les tenants et aboutissants.

Google Analytics et ROI

Les différents rapports de Google Analytics sont visibles à tout moment et segmentés selon différentes catégories (temps réel, audience, acquisitions, comportement, conversions).

En outre, l’outil gratuit qu’est Google Analytics vous permettra de bien appréhender votre trafic sur votre site web, sa provenance ainsi que l’identité de vos visiteurs et clients. De plus, les métriques analysées sont également des indicateurs pertinents de performance.

 

Matomo

Avec un coût allant de 0 à 29 euros par mois, Matomo est également un outil très puissant d’analyse de trafic pour optimiser votre référencement naturel. Cet outil se définit comme une alternative à Google Analytics, dans le sens où il protège la confidentialité de vos données et de celles de vos clients.

Matomo et calcul ROI

Mais là n’est pas la seule caractéristique de Matomo, qui offre également de grandes possibilités dans l’analyse de trafic. Avec un logiciel open source conforme au RGPD, Matomo offre effectivement des fonctionnalités similaires à celles de Google Analytics : dashboard épuré et facile d’utilisation, tag manager, etc.

L’outil offre également des recommandations quant à votre référencement naturel adaptées et poussées. Ces recommandations vous guideront notamment dans les actions correctives nécessaires à votre site, que ce soit au niveau de sa structure ou de son contenu.

 

Semrush

Également utilisé en tant qu’outil d’audit SEO, Semrush permet d’effectuer une analyse complète de votre trafic ainsi que de celui de vos concurrents. La particularité de Semrush est de prendre directement un angle SEO :

analyse de provenance organique, recherche des mots clés performants, etc. En comparant et en opposant vos données à celles d’autres sites web, vous aurez un meilleur retour sur votre stratégie marketing, ses points forts et ses points faibles.

Trafic Semrush

Le coût de Semrush varie entre $119.95 et $449.95 par mois, en fonction des besoins des clients. Il est important de considérer qu’un investissement dans l’outil de Semrush peut se révéler particulièrement fructueux si vous vous intéressez à l’analyse de positionnement notamment.

Et dans le même thème, découvrez notre article sur les indicateurs de mesure du ROI.

 

Quels indicateurs importants et comment les interpréter ?

Afin d’analyser son trafic de façon pertinente et d’améliorer sa stratégie SEO et marketing, il existe une multitude d’indicateurs. Si tous ces indicateurs ont leur importance respective par rapport à certains pans du référencement naturel, il y en a trois d’entre eux à côté desquels vous ne devez surtout pas passer.

 

Taux de conversion

Le taux de conversion correspond au nombre de fois où les visiteurs vont atteindre un de vos objectifs (par exemple, acheter un vêtement) par rapport au à la totalité des visites sur votre site web.

Cet indicateur est d’une importance primordiale, dans la mesure où il vous permet de mesurer l’efficacité de votre site web. Le contenu proposé est-il pertinent pour vos visiteurs ? Le site est-il bien structuré par rapport aux besoins de vos clients ?

Un taux de conversion faible signifie de manière générale que vous perdez vos visiteurs au cours de leur navigation sur votre site. Dans ce cas, n’hésitez pas à comparer vos résultats avec ceux de vos concurrents directs.

 

Taux d’engagement

En marketing, le taux d’engagement représente l’engouement de votre cible par rapport à votre contenu. Si ce terme est notamment très présent dans l’analyse de performance sur les réseaux sociaux, il n’en est pas moins important dans un contexte SEO.

Dans le cadre de votre site web, un bon ou un mauvais taux d’engagement est souvent révélateur de la pertinence de votre stratégie de contenu et de sa capacité à faire réagir les internautes.

 

Taux de rebond

Enfin, le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs ne consultant qu’une seule page de votre site avant de le quitter. L’utilisateur fait littéralement un “rebond” sur votre site sans chercher à approfondir davantage sa requête. Afin d’améliorer votre taux de rebond, il faudra surtout repenser l’interface de votre site, les liens entrants et directs, les contenus similaires proposés, etc.

Uplix, l’agence qui met le SEO au cœur de l’expérience utilisateur. Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse de votre trafic et améliorer votre référencement naturel ? Uplix vous accompagne dans l’amélioration de votre positionnement sur Google. Pour plus d’informations, consultez notre site web.