Mis à jour le 17/11/2024
Historiquement baptisée “Webmaster Tools” (avant 2015), la Search Console est un logiciel développé par le moteur de recherche Google et accessible gratuitement pour vous aider à optimiser votre site web sur presque tous les plans du référencement naturel (travail de mots-clés, gestion de liens, amélioration des performances techniques, etc.)
La GSC est un outil utilisable par de nombreux métiers du digital : gérant d’une e-boutique, équipe marketing, expert SEO, webmaster ou même développeur. En effet, la Search Console fournit divers rapports, qui permettent de détecter et de résoudre les problèmes qui empêchent de faire remonter votre site internet dans les SERPs (pages de résultats de recherche).
Comment se servir de la Search Console en SEO ?
La Search Console est un outil indispensable pour suivre l’évolution de votre présence digitale, que ce soit via un site web ou une application mobile. Il offre, en effet, une vue d’ensemble sur le résultat de tous vos efforts en matière de référencement, qu’il soit naturel ou payant.
Pour cela, il contient un arsenal complet d’indicateurs à connaître absolument.
Les rapports pour une bonne gestion de l’indexation
L’indexation est le processus par lequel un moteur de recherche va détecter, analyser et classer les pages et le contenu d’un site web. Dans un second temps, le moteur recherche pourra proposer des résultats pertinents aux internautes. Il faut donc que ses crawlers accèdent aux URLs des pages de votre site, avant de les suggérer dans les SERPs.
Dans la Search Console, on trouve notamment 5 fonctionnalités liées à l’indexation :
- l’inspection d’URL (ci-dessus), pour vérifier le statut d’indexation de vos pages (tout votre domaine n’a pas forcément vocation à être indexé tout de suite) ;
- les paramètres URL pour vérifier et gérer vos contenus dupliqués, nuisibles au référencement ;
- la demande d’indexation, pour signaler aux bots qu’ils doivent explorer vos nouvelles pages et vos contenus mis à jour. Vous pourrez également y soumettre votre sitemap, qui détaille la structure de votre site pour faciliter le crawling de Google ;
- les erreurs d’explorations, pour identifier les erreurs 404 et les remplacer par des redirections 301 ou 302, bien meilleures en SEO.
Vous l’aurez compris, un site perd fortement en trafic s’il ne passe pas par la case indexation dans les moteurs de recherche…
Évaluations techniques de la Google Search Console
Une fois que vos URLs sont bien incluses dans l’index du moteur de recherche, il s’agit de surveiller très attentivement les problèmes techniques que peuvent rencontrer les utilisateurs, et avant eux, les bots, capables d’identifier, par exemple, des temps de chargement trop longs. La Search Console vous avertit donc :
- de la vitesse de chargement de vos pages (sur une échelle allant de 0 à 100) ;
- du score de chaque URL sur les Core Web Vitals ;
- l’ergonomie mobile, avec notamment la section AMP (Accelerated Mobile Page) pour réduire les temps de chargement sur téléphone ;
- des bugs, lorsque les crawlers ne peuvent pas naviguer sur votre site web ou quand la récupération des données est compromise (la GSC vous envoie alors des notifications).
Nota bene : les performances techniques de votre site web impactent grandement l’expérience utilisateur (UX), et par extension votre référencement naturel. C’est un des facteurs SEO les plus importants.
Suivi de liens
Pour renforcer les signaux de pertinence auprès des crawlers de Google, les pages internet ont besoin de recommandations. Ce sont les liens hypertextes qui jouent ce rôle, depuis des sites tiers ou des pages de votre propre domaine. À cet égard, GSC fait état de votre netlinking et de la qualité de votre maillage interne, vous permettant de savoir si vos pages stratégiques sont bien mises en avant.
Prédiction de l’apparence de vos URL dans les pages de résultats
Les SERPs affichent par défaut les URLs des pages suggérées, accompagnée d’une balise titre et d’une meta-description. Avec l’amélioration HTML, Search Console vous aide à améliorer ces snippets, notamment pour inciter au clic. En outre, la fonctionnalité Rich Cards vous aidera à afficher des rich snippets pour prendre plus d’espace sur l’écran des internautes dans les pages de résultats.
Retour sur les performances SEO
Bien entendu, la GSC a également pour tâche de mesurer très concrètement le succès de vos optimisations.
Vous avez donc à disposition les données suivantes :
- nombre d’impressions (apparition dans les SERPs)
- nombre et taux de clic sur les URLs ;
- position moyenne dans les pages de résultats ;
- URLs bénéficiant du plus gros trafic ;
- requêtes préalablement tapées par vos visiteurs et visiteuses sur les barres de recherche ;
- améliorations : l’outil vous donne des suggestions pour booster les valeurs ci-dessus.
Toutes ces informations peuvent être triées selon le mot-clé, la page ou même la zone géographique des internautes.
Avertissements et échanges directs avec le moteur
La Search Console permet enfin de communiquer et de résoudre certains problèmes de sécurité et de fraude :
- la section “Actions manuelles” vous fait état des mesures prises contre des pratiques Black Hat (qui contreviennent aux règles de fonctionnement du moteur de recherche en abusant de ses mécanismes) ;
- la section “Problèmes de sécurité” vous informe en cas de faille de sécurité sur votre site web ;
- les échanges directs permettent aux webmasters de contester une pénalité, ou de repasser sur un URL.
La Google Search Console embarque d’autres fonctionnalités, mais l’essentiel a été listé ci-dessus.
Comment installer la Google Search Console ?
Pour s’inscrire sur la Google Search Console, il suffit d’y copier-coller l’URL de votre site web. On peut également passer par Google Analytics.
Google vérifiera alors que vous êtes bien le propriétaire du domaine, en vous soumettant un bout de code à insérer directement dans le code source de votre site.
Si possible, renseignez le sitemap.xml pour faciliter l’indexation de vos pages.
Enfin, pensez à donner un accès à votre compte aux membres de votre équipe, en choisissant le niveau d’autorisation accordé à chacun ou chacune.
Du bon usage de la Search Console
Après installation, procédez de la manière suivante :
- commencez par vérifier, après quelques heures, la bonne indexation du site ;
- assurez-vous que tout se passe bien sur le plan technique ;
- après une semaine, commencez à analyser le classement de vos pages stratégiques dans les SERPs à partir des mots-clés choisis ;
- observez régulièrement le volume et la qualité de votre trafic organique ;
- étudiez les caractéristiques de votre audience : cela vous aidera à peaufiner vos contenus, ainsi que l’ergonomie structurelle et visuelle de vos pages ;
- faites un travail sur le maillage interne, et commencez à envisager une stratégie de netlinking ;
La prise en main de l’outil prend toujours un certain temps, mais celui-ci est vite rentabilisé !
Pour finir…
La Search Console vous donne les indications fondamentales pour gérer tous les aspects de votre site web pour que votre référencement naturel tienne la route. Cependant, les pistes apportées ne sont jamais aussi précises que lorsque vous faites appel à une agence SEO.
Enfin, n’oubliez pas d’installer des outils équivalents et utiles pour d’autres moteurs de recherche, en particulier Bing qui, sur le long terme, semble détenir les armes pour concurrencer Google auprès des internautes.