Dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP), les internautes trouvent, en fonction de leur saisie de mots-clés, un grand nombre d’informations sous divers formats : URLs, publicités, infographies, tweets, images, définitions, recherches associées, etc. Tous ces éléments sont des résultats de recherche en soi. Un résultat organique désigne plus spécifiquement une suggestion apparaissant dans la SERP et qui intègre le classement de Google (ou Bing, Qwant, etc.) par ordre de pertinence.

Résultat organique snippets simples

En règle générale, chaque page de résultats intègre 10 liens naturels, quel que soit le moteur utilisé. La plupart du temps, ils sont composés de ce que l’on nomme des “snippets”, à savoir :

  • d’un metatitle ;
  • d’une URL ;
  • d’une metadescription ;

… et d’un logo, si la personne ou l’organisme propriétaire en possède un. Lorsqu’un utilisateur clique dessus, il est redirigé sur une page web appartenant au site en question, laquelle n’est pas nécessairement la page d’accueil, mais celle qui correspond le mieux, selon les algorithmes, à l’intention de recherche qui transparaît derrière la requête de l’utilisateur.

Quelle différence entre résultat organique et lien sponsorisé ?

Les liens sponsorisés, insérés parmi les autres résultats de recherche (généralement dans les premières positions), sont des publicités. Ils n’apparaissent pas sur une SERP uniquement grâce à un calcul de pertinence de la part des bots, mais parce qu’un annonceur a réalisé l’achat d’un positionnement via la régie de Google ou de Bing pour valoriser une page précise sur certains mots-clés.

Résultat sponsorisés serp google

Les liens sponsorisés sont ajoutés aux 10 résultats naturels de la SERP : ils ne remplacent aucune URL classée organiquement. Ils sont également composés de snippets, si bien qu’ils ressemblent fort aux liens naturels. En effet, ils sont reconnaissables uniquement à la mention “sponsorisé” ou “ads” qui les chapeaute, clairement visible, mais relativement discrète. Toutefois, même si ces positions avantageuses ont été achetées, les pages web mises en avant doivent demeurer en lien avec la requête de l’internaute pour y être admises.

On appelle l’achat de liens sponsorisés du référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising) tandis que l’ensemble des efforts pour rendre un site pertinent pour les bots et pour les internautes est appelé SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Les deux approches nécessitent un certain budget et peuvent vous aider à développer votre présence digitale sur les court, moyen et long terme.

Qu’est-ce que des résultats organiques enrichis ?

Parfois, une partie du contenu d’une page s’affiche directement dans la SERP, du fait que l’intelligence artificielle la considère comme étant particulièrement adaptée pour répondre à la requête de l’utilisateur. Ainsi, aujourd’hui, pour certains mots-clés, une page de résultats Google va davantage ressembler à un tableau de bord saturé d’informations diverses plutôt qu’à une liste d’URLs bleutées.

Ces enrichissements ont lieu le plus souvent lorsque les mots-clés réfèrent à :

– une actualité ;

– un produit ou un service facilement identifiable ;

– un thème générique, sur lequel on recherche des renseignements encyclopédiques ;

– une personnalité ;

– un événement ;

– une œuvre ;

– etc.

Lorsque c’est votre contenu qui est mis en avant, c’est un avantage conséquent pour votre site, qui va non seulement occuper une place intéressante dans le classement, mais également prendre davantage d’espace pour capter l’œil de l’utilisateur et augmenter considérablement le CTR (Clic Through Rate), jusqu’à parfois 40 % !

C’est pourquoi l’on va chercher à rendre ses pages éligibles à figurer dans les résultats enrichis de Google.

Quels sont les différents enrichissements de résultats organiques et comment les obtenir ?

Bien qu’on en trouve actuellement un certain nombre, il est très difficile d’en bénéficier, même en faisant tout pour cela. D’ailleurs, les conditions pour apparaître en résultat enrichis dépendent directement de leur format. Voici les possibilités existantes à ce jour…

Les Featured snippets

Les featured snippets (ou extraits optimisés) occupent la position 0, c’est-à-dire qu’ils précèdent le premier résultat organique. Ils se présentent sous la forme d’un extrait de texte, parfois structuré en liste ou en tableau. Seuls les résultats du top 3 peuvent donner lieu à des featured snippets.

featured snippets

Il s’agira soit d’une synthèse rédigée à cette fin spécifique, soit d’un passage choisi directement par les bots, désormais rompus au langage naturel.

Les Rich snippets

… ou extraits enrichis en français. L’extrait qui va apparaître sur la page n’est pas nécessairement en position 0, mais va consister en l’apparition d’un visuel comme :

  • une illustration ;
  • une notation via un système d’étoiles ;
  • un schéma ;
  • une recette ;
  • un carrousel ;
  • une fiche GMB ;
  • un knowledge graph ;
  • un résultat local (affiché via maps)
  • etc.

Pour que vos résultats aient une chance d’être enrichis de cette manière, vous devez soumettre au moteur de recherche des structured datas, en balisant vos pages cibles au moyen d’un code spécifique, appelé Schema Markup, relativement facile à maîtriser.

Les Structured snippet

Générés automatiquement par Google, ces extraits très spécifiques se composent de tableaux sur lesquels figurent des informations générales et factuelles. Le meilleur moyen de faire apparaître des structured snippets est d’encourager Google en plaçant dans votre contenu un tableau HTML basique (<table> plutôt que <div>).

People Also Ask

Il s’agit d’un bloc composé de plusieurs questions (généralement 4), qui se multiplient si l’on développe les réponses déroulantes qui leur sont associées. Google génère ce bloc pour les intentions de recherches informatives et, par cet intermédiaire, offre un meilleur positionnement à certaines pages qui répondent précisément à la question posée en requête, mais qui ne rankent pas dans les 10 premiers résultats. C’est pourquoi il est toujours intéressant de vous demander quels besoins réels vos contenus sont voués à satisfaire

Pour finir…

En résumé, les résultats organiques s’opposent aux liens sponsorisés. Ils ont l’avantage d’avoir un CPC bas (coût par clic), qui se réduit avec le temps, tandis que le référencement payant peut apporter un important volume de trafic, mais requiert un budget bien plus conséquent.

Si votre contenu s’y prête, vous pourrez hacker la position de vos URLs en encourageant les bots à placer des extraits enrichis sur la SERP, grâce à quelques manipulations relativement simples. Pour savoir si votre contenu est éligible, faites simplement le test !