Mis à jour le 18/11/2024
La fameuse erreur 404 est une page qui apparaît par défaut lorsqu’un site internet ne peut rien afficher d’autre sur l’adresse URL qui lui a été demandée par un navigateur. Elle contient un message d’erreur annonçant que la ressource demandée n’a pas été trouvée sur le serveur HTTP auquel s’adresse la requête.
Sans travail de personnalisation, une erreur 404 affichera un message ressemblant à ceci :
- 404 Page Introuvable ;
- HTTP 404 Not Found ;
- 404 File or Directory Not Found ;
- La page que vous recherchez n’a pas été trouvée ;
- La page demandée n’existe pas ou n’est plus disponible ;
L’internaute est alors implicitement ou explicitement invité à se rendre sur la page d’accueil du site web en question.
Quelles sont les principales causes d’une erreur 404 ?
Il existe plein de situations pouvant conduire à une erreur 404 :
- une faute de frappe s’est glissée dans une URL, qu’elle soit tapée par un internaute dans la barre de son navigateur ou par un webmaster dans un lien hypertexte placé dans le contenu d’une de ses pages ;
- l’URL originale a subi une modification – changement d’adresse sans redirection prévue ;
- un lien brisé ou une redirection mal configurée ;
- la page subit une restriction volontaire de la part des webmasters (ex : maintenance)
- le serveur bugue (très rare) ;
- la page n’existe tout simplement plus ;
Nota Bene : certains CMS placent automatiquement une passerelle en cas de modification d’URL, mais cette option est loin d’être systématique.
Quels sont les différents types de réponses 404 ?
Les 3 types d’erreurs 404 vont avoir une cause et un impact légèrement différents sur votre référencement naturel. C’est pourquoi il est important de savoir distinguer :
- les erreurs 404 internes, dues à un maillage interne mal configuré (faute de frappe, modification ou suppression des URLs cibles) ;
- les erreurs 404 internes externes : quand votre site web contient un lien hypertexte pointant vers un autre site, mais dont l’URL ne sera pas reconnue par le serveur (pour une des raisons énumérées ci-dessus) ;
- les erreurs 404 externes : c’est l’inverse du point suivant, à savoir qu’un site tiers pointe vers le vôtre mais avec une URL erronée, indisponible ou obsolète.
Nota Bene : les erreurs 404 externes sont les plus difficiles à détecter et à corriger, mais c’est largement possible avec un outil comme Arefs ou Majestic SEO !
Les erreurs 404 sont-elles graves en SEO ?
Il est normal qu’un site de grande taille, qui peut connaître une ou plusieurs refontes tout au long de son existence, et dont les contenus évoluent régulièrement, contiennent son lot d’erreurs 404.
Néanmoins, un trop grand nombre de liens brisés et d’URLs obsolètes ou indisponibles peut s’avérer problématique pour :
- votre budget crawl, puisque les Googlebots, Bingbots et cie vont explorer des pages inutilement et parfois se perdre dans l’arborescence de site. En outre, cela les incitera à réduire leur fréquence de crawl, ce qui peut ralentir l’indexation de vos pages ;
- une augmentation du taux de rebond, un message d’erreur ayant tendance à décourager les internautes. Ce problème constitue un très mauvais signal pour les moteurs de recherche, et votre site sera considéré comme moins fiable ;
- une perte de linkjuice (jus de lien) sur les liens brisés issus de backlinks ou d’un cocon sémantique. Or, le linkjuice est primordial pour alimenter l’authority score d’un site web.
Certes, en principe, les erreurs 404 n’ont qu’un impact très relatif sur tous ces facteurs SEO. Néanmoins, quand la concurrence est rude, la moindre optimisation peut faire la différence pour gagner une ou deux places dans les SERPs.
Comment détecter facilement les erreurs 404 ?
En premier lieu, nous vous recommandons de vous familiariser avec la Search Console, qui va vous aider pour beaucoup d’autres mini-audit SEO – à réaliser régulièrement. Allez simplement dans la section “Couverture” > “Détails”, où vous trouverez la liste des erreurs 404 enregistrées lors des multiples navigations qui ont eu lieu sur votre site web. Dead Link Checker est une bonne alternative gratuite.
Et si vous – ou votre consultant en référencement – vous servez déjà de l’outil avancé Semrush, vous pouvez vous rendre dans la partie “Audit de site” > “Score total” > “Rompues” afin de retrouver toutes vos erreurs 404.
Comment gérer les erreurs 404 “indésirables” ?
Il y a vraiment des points SEO à gagner en traitant ces erreurs 404. La plupart du temps, les webmasters se tournent vers :
- les redirections 301 (redirection permanente) ou 302 (redirection provisoire), qui conduisent les internautes et les bots sur une URL valide au contenu correspondant à l’URL obsolète. On évite ainsi un fort taux de rebond et un problème de crawl ;
- la suppression ou correction des erreurs internes externes ;
- demander à remplacer un lien qui pointe vers votre site sur une mauvaise URL (considéré comme meilleur qu’une redirection pour réparer un lien rompu) ;
- utiliser, dans certains cas précis, une erreur 410, laquelle précise aux bots et aux internautes que la ressource recherchée a bien existé à cette adresse mais qu’elle est désormais totalement indisponible.
Doit-on personnaliser nos pages d’erreur 404 ?
C’est plutôt une bonne idée, ne serait-ce qu’en matière d’UX (eXpérience Utilisateur). Néanmoins, c’est rarement la priorité d’un expert SEO. Si vous avez un créneau disponible, n’hésitez pas à en créer une qui reflète l’identité de votre domaine (branding) en :
- rédigeant une brève bafouille explicative à tonalité humoristique afin de guider et rassurer l’internaute ;
- plaçant des liens vers la page d’accueil, un article (pour un blog) ou même vers des produits phares (sur une e-boutique) ;
- afficher un plan de site, voire un moteur de recherche interne pour aider l’utilisateur à se diriger.
De cette manière, vous pouvez minimiser votre taux de rebond et augmenter du même coup la durée de vos sessions. Dans le meilleur des cas, la personnalisation de vos pages d’erreur 404 augmentera même votre taux de conversion.
Pour finir…
Tout le monde connaît les erreurs 404 pour la simple raison qu’elles sont très fréquentes. La plupart du temps, elles n’ont pas de conséquences graves sur l’UX et le SEO de votre site web. Néanmoins, dans certaines situations, la frustration de l’internaute peut être grande, aussi la perte de budget crawl ou de linkjuice.
Aussi est-il important non seulement de savoir situer ou corriger les erreurs 404, mais d’être capable d’en mesurer l’impact en fonction de leur degré d’importance, afin de réagir en conséquence.
Enfin, pour procéder méthodiquement et dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à confier cette tâche à une agence SEO !