Depuis quelques années, il est devenu remarquablement simple de créer un site internet et de générer un business autour. L’apparition de Shopify en 2006 a contribué à la démocratisation des sites d’e-commerce, grâce à son créateur Tobias Lütke, qui souhaitait rendre les solutions de vente en ligne plus accessibles aux commerçants comme à leurs clients.
Ce Canadien amoureux de snowboarding a donc créé cette plateforme en SaaS (Software as a Service) avec assez d’éléments préconçus pour bricoler une e-boutique à la fois originale et opérationnelle sur le plan UX (User eXperience).
Ce CMS ultra-populaire et fonctionnant exclusivement par connexion en ligne (pas besoin d’installer quoi que ce soit) est au e-commerce ce que WordPress est à la création de blog : on peut se lancer rapidement et le faire tourner sans compétences particulières de code.
Néanmoins, il serait fâcheux de confondre vitesse et précipitation. Sans un bon background de pratiques de référencement, vos ventes risquent de ne jamais décoller. Voici donc quelques points essentiels à surveiller dès le début de votre activité sur le web, sans même avoir recours à un expert SEO.
Rappel : comment débuter avec Shopify ?
Pour commencer, il suffit de vous configurer un compte sur le portail en choisissant d’abord les canaux sur lesquels vous souhaitez réaliser vos ventes, à savoir :
- une boutique en ligne personnalisable ;
- un magasin physique ;
- un site web ou un blog déjà existant ;
- les médias sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, etc.)
- des places de marché en ligne (Google Shopping, Amazon, etc.)
Nous, on va se concentrer sur la boutique en ligne à composer à partir de zéro. Indiquez le type de produits que vous vendez (voir ci-dessous), le pays où vous pratiquerez votre commerce. Il y aura également un thème à définir, et les moyens de paiements que vous acceptez.
Une fois que votre compte a été créé, vous allez profiter d’une ristourne de 3 mois offerts. Il est donc grand temps d’implémenter vos fiches produits en précisant les frais de port, puis de renseigner vos mentions légales.
Une fois ce travail accompli, vous pourrez, sur le papier, commencer à réaliser un chiffre d’affaires ! Et c’est là que débute le travail de référencement…
Mise en place technique sur Shopify
Shopify prend nativement et automatiquement en charge un certain nombre de points techniques essentiels au référencement, à savoir :
- le responsive, un critère primordial en SEO ;
- le certificat SSL, pour avoir un site HTTPS, donc sécurisé ;
- l’UX, avec des éléments graphiques faciles à manœuvrer pour proposer une interface claire et intuitive ;
- le sitemap (plan de site à l’adresse des crawlers) ;
- le fichier robots.txt, pour maîtriser votre budget crawl ;
- des structures d’URL et des balises canoniques qui évitent le duplicate content.
En outre, la plateforme dispose d’un magasin d’applications, l’App Store Shopify, lesquelles serviront à améliorer votre site, y compris d’un point de vue SEO. Des fondations solides, sur lesquelles vous allez pouvoir bâtir un domaine plus que fonctionnel !
Choisir un thème graphique
Pour lancer les hostilités, Shopify vous propose de choisir un thème parmi 173 possibles en 2024. Vous en trouverez une douzaine gratuits.
Les autres coûtent entre 140 $ et 400 $. Les futurs e-commerçants pourront choisir dans la liste en fonction de :
- leur secteur d’activité (“art et loisirs créatifs”, “bébé et enfant”, “livres, musique et vidéo”, etc.) ;
- la taille du catalogue (1-9 produits, 10-199 produits ou + 200 produits) ;
- les fonctionnalités embarquées (vérificateur d’âge, fil d’Ariane, traductions, calendrier d’événements, etc.).
Tous les thèmes ne partent pas sur un pied d’égalité en SEO, mais ne vous en occupez pas tout de suite. Prenez celui qui vous chante ; vous penserez au référencement dans un second temps, notamment grâce à un outil d’analyse comme SiteGuru, ContentKing ou Spotibo.
Nota Bene : les solutions les plus chères sont aussi les plus personnalisables, ce qui vous donne une plus grande marge de manœuvre pour optimiser votre site.
Bâtir une bonne structure de site
L’architecture de votre site web va permettre aux bots et aux utilisateurs d’y naviguer plus aisément. Shopify vous permet de :
- catégoriser et sous-catégoriser vos produits (romans > romans SF > Alain Damasio), mais cela reste limité ;
- organiser des menus déroulants facilement en glissant-déposant des éléments ;
- ajouter un fil d’Ariane afin de faciliter le retour en arrière des utilisateurs, lesquels pourront ensuite explorer d’autres rayons virtuels de votre e-boutique ;
- des facettes et des filtres pour trier les produits disponibles.
Veillez à équilibrer la structure avec une faible profondeur de pages pour arriver à vos produits phares (moins de 3 clics depuis la page d’accueil). Faites en sorte que le parcours utilisateur permette de découvrir beaucoup de produits sans se sentir perdu.
Nota Bene : certains thèmes Shopify n’intègrent pas le fil d’Ariane dans leurs fonctionnalités natives. Vous pourrez néanmoins en configurer un manuellement, en passant par le code source.
NB2 : il est possible d’indexer certaines URLs de listes produits avec application de filtres (ex : romans SF ; jeunesse), afin d’apparaître dans les SERPs répondant à des mots-clés du type : “top histoires SF pour adolescent”. Il s’agit néanmoins d’une manipulation assez avancée.
Éviter les problèmes d’indexation
On l’a mentionnée plus haut : la bonne nouvelle est que Shopify automatise la création des fichiers sitemap.xml et robot.txt. Toutefois, ça se corse si vous souhaitez leur apporter des modifications. Si vous avez (ou êtes) un développeur aguerri, c’est toujours possible, mais le plus simple est encore d’utiliser une application telle que Sitemap NoIndex Pro ou XML Sitemap Robots.txt Manage qui, en sus, gèreront des options comme le nofollow.
Nota Bene pour les développeurs : les frameworks Javascript peuvent tirer sur les ressources du site et impacter négativement le travail d’indexation des bots. Attention également aux iframes.
Génération et optimisation d’URLs
Les e-boutiques, c’est toujours un peu particulier pour la structure d’URLs. En effet, il existe deux grands cas de figure à surveiller :
- un même produit est trouvable sur plusieurs adresses différentes (utilisation de filtres ou chevauchement de catégorie) ;
- les variantes d’un même produit (coloris, tailles, options supplémentaires, etc.)
Pour éviter des problèmes de contenu dupliqué et de cannibalisation, Shopify va générer automatiquement des balises canoniques, dont la fonction est d’indiquer aux Googlebot et Bingbot quelle est la page “originale” quand plusieurs fiches produits se ressemblent beaucoup. Pour les variantes de produits, l’URL est complétée avec un “?variant=$id”.
Toutefois, il peut être intéressant d’indexer une variante de produit très demandée, en créant une fiche à part. Surveillez également quelle URL reçoit les backlinks, et donc le linkjuice qui va pousser vos pages haut dans les SERPs.
Optimisation pour les sites internationaux
Shopify est un CMS plutôt pratique concernant la vente internationale, car il intègre :
- la traduction en plusieurs langues (et des applis dédiées) ;
- les transactions en plusieurs devises ;
- les balises hreflang, qui affichent la version d’une page web correspondant à la localisation du visiteur ;
- un sitemap pour chaque version de votre domaine (à renseigner dans la Search Console).
Aujourd’hui, tous les forfaits possibles intègrent ces options, mais seul Shopify Advanced permet d’estimer et afficher les frais de douane sur la page de paiement.
Vitesse de chargement
Pour éviter les taux de rebond élevés (quand les internautes font demi-tour juste après avoir cliqué sur l’une de vos pages), l’un des grands principes est de réduire au maximum les temps de chargement.
Or Shopify n’est pas le site le plus réactif, même s’il tend à s’améliorer avec les années, notamment grâce à l’utilisation d’un CDN. C’est pourquoi vous aurez besoin de :
- surveiller vous-même la vitesse de chargement de vos pages ;
- ne pas surcharger vos thèmes avec des images trop lourdes ou mal dimensionnées ;
- utiliser des plugins de boost de vitesse comme Fuzz ;
- rester parcimonieux sur l’usage d’extensions ;
Nota Bene : chaque fois que vous pouvez vous passer d’une extension en manipulant vous-même le code source, vous évitez d’alourdir votre site web.
Optimisation d’images
Pour afficher dans la meilleure qualité possible sans impacter la vitesse de chargement, il existe plusieurs méthodes à connaître et à exploiter en fonction de la situation :
- le lazy loading (ou chargement paresseux), qui ne lance le chargement des images qu’au moment où elles doivent apparaître sur l’écran ;
- la compression d’image (avec ou sans appli – ex : TinyIMG)
- avoir un sitemap spécifique pour vos images (avec ou sans appli – ex : Easy Image Sitemap).
Améliorer les contenus de votre e-boutique
Quand on parle d’e-commerce, on pense tout de suite aux pages produit. C’est une part importante de votre activité digitale, sur laquelle doivent figurer moult renseignements tels que :
- la description ;
- une ou plusieurs photos ;
- une vidéo tutorielle ;
- les caractéristiques techniques (composants, ingrédients, etc.) ;
- l’utilité du produit ;
- une FAQ ;
- les notes et avis clients ;
- le prix (frais de port inclus) ;
- des produits équivalents ou complémentaires.
Le tout est que le prospect ait un maximum de visibilité sur la transaction qu’il s’apprête à réaliser.
D’autre part, Shopify propose des pages Collection, servant à regrouper des biens par catégories. Sous le H1, vous pourrez ajouter du texte qui mettra en valeur votre marque, donnera des indications pratiques, etc.. Profitez-en pour insérer quelques mots-clés bien choisis !
Shopify et le content marketing
Le content marketing est une technique d’attraction douce des prospects, consistant à partager des informations utiles sur un besoin lié à une catégorie de produits (tutoriel, culture générale, guide d’achat, test, actualité, etc.). En tombant sur des articles ou des vidéos, les visiteurs ont de grandes chances de développer un intérêt pour la marque qui les diffuse, et a fortiori pour les prestations qu’elle propose.
L’annonceur peut alors choisir de les rediriger vers une fiche produit ou une page catégorie via un bouton CTA (call-to-action).
Shopify détient son propre module de blogging, mais ses fonctionnalités natives restent assez limitées. Pour élaborer une stratégie de content marketing avancée sur ce support, avec des champs personnalisés, par exemple, vous aurez besoin de faire appel à un développeur sachant manier le langage informatique Liquid.
Nota Bene : chaque fois que vous publiez du contenu, il faut le promouvoir où vous pouvez ! Réseaux sociaux, newsletter, etc..
Balisage sémantique
Le balisage sémantique, ce sont tous les marqueurs de sens (mots-clés) qui vont aider les bots à se repérer sur votre site et à estimer ce qui peut être pertinent pour l’utilisateur. À ce titre, en tant que CMS, Shopify vous permet de modifier manuellement vos snippets (balises titre, meta-description, URLs) et la balise ALT (une courte description des images qui s’affichera si elles échouent à se charger).
Pour les catalogues assez volumineux, on pourra éventuellement automatiser les opérations grâce à une appli comme Smart SEO ou SEO Manager.
Nota Bene : le nom de domaine, également personnalisable, fait partie des optimisations sémantiques à considérer de près (ex : kyliecosmetic.com pour des produits cosmétiques, ou gymshark.com pour du sportswear).
Implémenter des données structurées
Les structured datas sont un moyen pour les sites internet de réduire au plus simple les informations qu’ils transmettent, en utilisant des entités nommées (lieux, personnalités, entreprises, produits, etc.) pour guider les bots lors de leur exploration. Cela contribue à une bonne indexation de vos pages.
Par exemple, sur une page web d’un site de mode qui présente tous ses créateurs, un humain lira : “ce sont les personnes extraordinaires qui ont le plus brillé pour nous au cours des douze derniers mois”. Le bot, dans le code source, aura simplement une information comme : “liste créateurs mode 2023”.
L’intégration des données structurées est un point fort de Shopify, qui vous permet d’utiliser :
- schema.org (voir notre définition des structured datas) qui favorise votre éligibilité au rich snippets (extraits enrichis), tels que les FAQ, les avis, les évenements, etc. !
- l’OpenGraph, pour avoir de meilleurs extraits dans vos partages Facebook ;
- les Twitter Cards, pour le célèbre réseau renommé “X”
Pour les réseaux sociaux, vous aurez simplement besoin de vous rendre sur la console de Shopify > boutique en ligne > préférences pour configurer les meilleures données possibles pour l’OpenGraph et Twitter Card.
Nota Bene : les avis clients sont très recommandés pour les e-boutiques. N’hésitez pas à utiliser un plug-in tel que Product Reviews pour les intégrer facilement et ainsi les faire apparaître dans les SERPs.
Netlinking : les particularités du e-commerce
Le netlinking consiste à optimiser le réseau de liens qui se tisse entre votre site web et ceux des acteurs qui exercent dans le même domaine que vous. Il s’agit aussi bien de partager vos offres et articles sur les réseaux sociaux (Shopify a ses propres options de liens pour cela), que d’acquérir et de conserver des backlinks, afin de renforcer la notoriété et l’autorité de vos pages.
Or une erreur fondamentale est de supprimer ou désindexer des pages produits, notamment en cas de rupture de stock. En effet, si un produit est victime de son succès, il y a des chances pour que des liens externes pointent vers sa fiche digitale. C’est un atout SEO dont il ne faut surtout pas se priver !
Ainsi, au lieu de transformer des canaux de linkjuice en bête erreur 404, affichez simplement un message d’indisponibilité, avec l’estimation datée des retours en stock. Si l’article est définitivement supprimé des ventes, alors mettez une redirection 301 vers un produit similaire ou une page Collection pertinente.
Les redirections sur Shopify
Shopify détient une option pour générer automatiquement des redirections 301. Dans son gestionnaire de redirections, la plateforme intègre même la possibilité d’en importer (ou exporter) en cas de migration (changement de CMS ou autre).
Note aux dev : les redirections Shopify n’admettent pas le RegEx, qui permet de générer facilement un grand nombre de redirections en utilisant des expressions régulières. Or, devoir procéder manuellement comporte des risques non négligeables d’erreurs.
Suivi SEO
Le référencement naturel se joue sur le long terme : il convient donc de garder un œil attentif sur un certain nombre de KPIs (key performance indicators), tels que :
- le trafic quotidien/mensuel ;
- le comportement des visiteurs (durée des sessions, nombre de pages visitées, etc.) ;
- le taux de rebond ;
- le nombre et le taux de commandes et d’abandon de panier ;
- chiffre d’affaires et taxes ;
- les canaux d’acquisition ;
- l’efficacité des actions marketing ;
- etc.
Pour cela, vous pouvez relier votre site web à Google Analytics et à la Search Console, des solutions de suivi très populaires et gratuites. Cette opération n’est pas automatiquement prise en charge par Shopify, mais reste assez facile à mener, même pour un non connaisseur.
Nota Bene : l’analyse de logs, qui permet un suivi plus avancé de tout ce qui se passe sur votre site est impossible sur Shopify. Néanmoins, une application comme IP Log peut au moins vous donner les adresses IP des humains ou bots qui interagissent avec votre site.
En résumé, le SEO sur Shopify, c’est…
… les mêmes principes que sur tout autre site internet, mais avec quelques subtilités et contraintes propres à la plateforme et au e-commerce. Plus votre site est volumineux, plus il y aura de leviers à manœuvrer régulièrement.
Aussi est-il recommandé de vous offrir les services d’un consultant SEO assez rapidement, afin que l’évolution de votre e-boutique n’échappe pas à votre contrôle ! Vous pouvez également vous appuyer sur des experts en référencement pour une refonte ou une migration.
Vos questions, nos réponses !
Shopify, combien ça coûte ?
Bien qu’accessible, Shopify représente une petite somme à investir, à rentabiliser grâce au SEO. La plateforme propose un abonnement mensuel de 36 €,105 €, ou 384 € / mois (- 25% à l’année), selon la taille de votre commerce, plus une commission sur les transactions par carte bancaire. Certains choix de conception graphique et l’ajout de plugins peuvent rajouter des frais.
Quels plugins SEO utiliser ?
Dans cet article, nous avons évoqué les principaux plugins à essayer pour le référencement naturel de votre e-boutique, à savoir, au minimum :
- Plug in SEO (alternative à Yoast SEO), un module complet d’optimisations générales ;
- Smart SEO, pour les balises sémantiques et la génération d’un sitemap ;
- Booster SEO et Image Optimizer pour la vitesse de chargement ;
- Product Reviews pour faire apparaître vos avis clients en rich snippets ;
- AMP by Shop Sheriff, pour une meilleure expérience sur smartphone.
Attention néanmoins à ne pas vous reposer sur une extension au moindre problème : cela risquerait d’alourdir votre site au lieu d’en améliorer les performances…
Quelles sont les alternatives à Shopify ?
Si vous voulez débuter sur un autre site web ou bien amorcer une migration, vous pouvez essayer la solution française Prestashop. Woocommerce peut également servir, surtout pour des catalogues de taille modeste, avec quelques plugins à disposition. Enfin, pour un projet plus ambitieux, Magento peut vous apporter un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, pour une stratégie SEO plus poussée.