Un NDD (ou “nom de domaine”), est l’appellation qui permet d’identifier votre site web. Il apparaît en au début des URLs de vos pages, juste après les “www.”. Les webmasters doivent en choisir un lorsqu’ils créent leur site web, et payer un droit d’utilisation exclusif pour une période donnée (entre un et dix ans).
De cette façon, il ne peut pas exister deux sites internet avec le même NDD. Néanmoins, l’appartenance d’un NDD à un webmaster étant provisoire, celui-ci n’est pas condamné à rester la propriété d’une même personne en cas d’inutilisation.
Or, il existe des cas où le rachat d’un nom de domaine peut s’avérer fructueux pour votre stratégie SEO. Uplix vous explique comment reprendre un nom de domaine expiré, ses avantages en référencement, mais également les pièges à éviter si l’on se jette à corps perdu dans une transaction moins avantageuse qu’il n’y paraît de prime abord.
Quel est le cycle de vie d’un nom de domaine ?
7 étapes constituent le cycle de vie d’un nom de domaine, lesquelles vont jouer sur la possibilité ou non de l’acquérir :
- disponible : n’importe qui peut l’acheter auprès du bon bureau d’enregistrement. S’il n’existait pas déjà, il fait partie du « domaine public », ce qui signifie que n’importe qui peut le réserver et en devenir titulaire. ;
- actif : le NDD est utilisé pour un site internet. Il est donc indisponible pendant toute la durée du contrat. Le webmaster qui en jouit a la possibilité de le renouveler dans les trente jours avant sa date d’expiration (manuellement ou en configurant son auto-renouvellement) ;
- expiré : en l’absence de renouvellement le NDD n’est plus actif, et le site web associé se mettra automatiquement en erreur 404 ;
- période de grâce : la plupart des noms de domaine passent par cette étape après expiration (qui signifie la suspension des services du site). Le titulaire dispose alors de 5 jours durant lesquels il est le seul à pouvoir renouveler l’activation de son NDD ;
- période de rédemption : à partir de cette étape, le titulaire du NDD doit régler une taxe supplémentaire pour obtenir un renouvellement. Le montant de cette taxe et la durée de cette étape (60 jours maximum) varient en fonction de son extension (.fr, .com, etc.).
- en attente de suppression : pendant 3 jours, le NDD ne peut plus être renouvelé. Après suppression, l’appellation sera de nouveau disponible à un prix standard, à la première personne qui la réclamera.
Nota Bene : certains noms de domaine très demandés s’acquièrent après une mise aux enchères.
Pourquoi est-il intéressant de racheter un nom de domaine ?
On peut racheter un nom de domaine simplement après avoir oublié de le renouveler, ou bien s’intéresser à une appellation plus représentative de sa marque, auparavant monopolisée par un autre webmaster.
Ou alors, on peut tenter un move de growth hacking et débuter son activité avec un site dont la valeur SEO n’est pas nulle, voire franchement intéressante.
Quels avantages SEO tirer des noms de domaine expirés ?
Les raisons principales qui intéressent les experts SEO pour un éventuel rachat de NDD sont les suivantes :
- un grand nombre de backlinks acquis, ce qui peut fortement augmenter son authority score et son classement dans les SERPs (seulement s’ils sont de bonne qualité) ;
- un NDD actif depuis plusieurs années est considéré comme “plus mature”, donc déjà connu des moteurs de recherche. La longévité d’un site fait en effet partie des critères de référencement naturel ;
- un trafic mensuel élevé, une popularité qu’il vous faudra maintenir coûte que coûte ! ;
- un contenu de qualité en rapport avec votre propre domaine d’activité (moins important que les backlinks, mais c’est un vrai plus) ;
NB2 : voici un exemple surprenant, avec le nom de domaine Marine 2017.
Les problèmes à éviter quand on choisit un NDD expiré
Avant de signer, vous aurez besoin de surveiller certains points qui peuvent aller à contre-courant de vos objectifs SEO, comme :
- les pénalités que le site a pu essuyer dans le passé. À cet égard, la stabilité du NDD peut être un bon indice (pas de changement de propriétaire ou d’hébergement, contenu souvent intégralement modifié, etc.) ;
- des contenus et backlinks de très mauvaise qualité, à désindexer, corriger ou à désavouer ; ;
- des coûts élevés : vous pouvez tomber sur quelqu’un qui pratique le « domain flipping », à savoir revendre des NDD après avoir augmenté exprès leur valeur SEO. Vérifiez que cela vaille bien le coup et qu’il n’y a pas de black hat SEO derrière tout ça…
- une marque déjà déposée : un NDD coïncide la plupart du temps avec un nom de marque. En conséquence, même si vous achetez ses droits d’exploitation, vous pouvez être confronté à une interdiction de l’utiliser. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous renseigner sur la base marque de l’INPI ;
- le cybersquatting, quand un webmaster monopolise un NDD sans l’utiliser afin de le revendre au prix fort.
Comment rachète-t-on un nom de domaine expiré ?
Le nombre de NDDs expirés varie sans cesse, mais on peut, sans prendre trop de risques, l’estimer supérieur à 150 000. C’est à la fois beaucoup et assez peu. Dans tous les cas, il vous faudra enquêter pour trouver votre bonheur !
Trouver un nom de domaine
Si vous avez un NDD en tête, vous devez vérifier sa disponibilité grâce au service de recherche WHOIS de l’Afnic. Il vous donnera le bureau d’enregistrement duquel il dépend. La plupart du temps, les bureaux d’enregistrement travaillent en partenariat avec une société de vente (GoDaddy, FreshDrop, Flippa, etc.), auprès de laquelle vous pourrez faire une offre.
Vous pouvez également consulter des sites spécialisés disposant d’outils de recherche (tels que kifdom), pour connaître les noms de domaines arrivant à expiration, afin d’effectuer une précommande.
Attention aux marketplaces !
Les indicateurs SEO que l’on vous donnera seront toujours alléchants, mais il est plus prudent (et plus professionnel) de dresser vous-même l’audit de site du NDD qui vous intéresse, grâce à un outil tel que SEMRush, Majestic SEO ou une agence comme Uplix.
Établir un backorder ou effectuer dépôt d’enchère en fonction de la situation
Après la période de rédemption, n’importe qui peut “louer” un nom de domaine expiré, selon la règle du “premier arrivé, premier servi”, et ce pour un coût standard.
Aussi des sociétés telles que Solidnames ou Systonics ont-elles mis en place un système de backorder, qui aide les webmasters à surveiller la date d’expiration de noms de domaines qui pourraient leur servir. Cela ne garantit pas que vous obtiendrez le NDD recherché (en cas de renouvellement ou de mise aux enchères de la part du titulaire), mais augmente significativement les chances de passer avant d’éventuels concurrents.
Si aucun backorder n’a été mis en place, il se peut que le NDD soit mis aux enchères pendant une période donnée. À ce titre, il existe également des services comme Sedo, dédiés aux webmasters qui ont valorisé leur domaine au point de leur donner une forte valeur marchande. Elles toucheront une commission d’environ 15% pour avoir facilité une vente (+ 59 € dans le cas de Sedo qui, en contrepartie, garantit la vente).
Nota Bene : certains domaines, selon certains facteurs comme leur extension, n’admettent pas la mise en place d’un backorder.
Quelles sont les options d’achat d’un NDD ?
Le jeu va dépendre de la société de vente aux enchères et des choix du titulaire du nom de domaine. Ainsi, un NDD peut se vendre :
- à prix fixe ;
- en attendant de recevoir une offre intéressante ;
- sur une place de marché dédiée aux enchères (sans frais, mais parmi tant d’autres) ;
- en enchères directes, mises en avant sur des plateformes spécialisées ;
- lors d’événements comme les GreatDomains de Sedo ;
- via un service de courtage qui contacte les acheteurs potentiels et négocient un prix avec eux.
Une fois votre nom de domaine racheté, vous n’aurez plus qu’à le transférer auprès de votre bureau d’enregistrement.
En résumé, le rachat de nom de domaine, c’est…
… vous l’aurez compris, les transactions concernant les noms de domaines ont donné lieu à un marché foisonnant. Il est aujourd’hui tout à fait possible de revendre un NDD à plus de 2 000 €. Cela peut être rentable d’en acheter un au prix fort pour ne pas avoir à rédiger trop de contenus sur une certaine thématique ou ramer pour acquérir des backlinks.
Néanmoins, il est indispensable d’auditer vous-même le site en question, afin de détecter les problématiques liées à un dépôt de marques ou à des pratiques black hat, par exemple. Ensuite, il faudra que le choix de ce nom soit en adéquation avec votre activité et le contenu que vous souhaitez délivrer, afin que la transition due au changement de titulaire se passe sans encombres…
N’hésitez pas à contacter nos services pour bénéficier du meilleur tremplin SEO possible !
Vos questions, nos réponses !
Pourquoi l’achat d’un domaine expiré peut être utile au référencement naturel ?
Un NDD expiré peut valoir de l’or s’il a déjà une certaine ancienneté dans les index de Google et consort, si un certain nombre de backlinks pointent vers ses URLs et s’il engrange déjà un certain trafic mensuel. Néanmoins, il doit être juridiquement utilisable pour votre marque, ne pas avoir fait l’objet de pénalités et, si possible, proposer un contenu proche de celui qui lui succédera.
Quelles sont les erreurs courantes quand on achète un nom de domaine expiré ?
D’abord, il s’agit de faire attention à l’historique du NDD : une mauvaise réputation auprès des moteurs de recherche (pénalités, backlinks spammys, etc.) peut le clouer au bas des SERPs.
Ensuite, attention à ce que le nom de domaine visé ne soit pas associé à une marque déposée, protégée et encore exploitée.
Enfin, ne gaspillez pas un NDD avec des redirections 301 sur toutes ses pages pour alimenter un site tiers en link juice. Cette technique souvent utilisée dans le cadre d’un Private blog network (PNB) est considérée comme du black hat et ne fonctionnera pas !