Les récents changements de Google en Europe pour se conformer au DMA
Les points essentiels :
- Entrée en vigueur de la DMA le 6 mars
- Modifications par Google dans l’EEE
- Nouveaux onglets ‘Produits’ et ‘Sites de produits’
- Promotion d’une concurrence équitable
- Annonce de Google en février
Quels sont les changements introduits par Google en Europe pour se conformer à l’Acte des Marchés Numériques (DMA) ?
Google a commencé à appliquer des modifications dans l’Espace économique européen (EEE) pour se conformer à l’Acte des Marchés Numériques (DMA), une réglementation entrée en vigueur le 6 mars.
Ces changements incluent l’introduction de nouveaux onglets ‘Produits’ et ‘Sites de produits’ dans les résultats de recherche, afin de promouvoir une concurrence équitable et d’améliorer la visibilité des marchands organiques. Google a annoncé ces nouvelles expériences de recherche en février.
Pour plus d’informations sur ces changements, vous pouvez consulter l’article détaillé sur le site de Search Engine Journal.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de recherche spécifiques dévoilées ?
Google a dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités de recherche spécifiques, parmi lesquelles un carousel rich result qui peut apparaître pour les requêtes liées au voyage, aux offres locales et au shopping.
Des ‘unités d’agrégateurs’ dédiées incluant des liens vers des sites d’agrégateurs ont également été introduites. Ces mesures prises par Google pour suivre les nouvelles règles ont été détaillées dans un rapport de conformité soumis à la Commission européenne le 7 mars.
Comment Google se prépare-t-il pour l’avenir avec le DMA ?
Pour se préparer à l’avenir avec le DMA, Google adapte activement ses produits et services. La DMA fait partie d’un effort plus large de la Commission européenne pour réformer le paysage numérique.
Les mois à venir montreront comment ces changements affecteront le marché et si le DMA atteindra ses objectifs de réforme du paysage numérique.
Quelles sont les caractéristiques des nouvelles fonctionnalités de Google en Europe ?
Les nouvelles fonctionnalités de Google en Europe se caractérisent par l’introduction de nouveaux onglets ‘Produits’ et ‘Sites de produits’ dans les résultats de recherche.
Le déploiement de carousel rich results pour les recherches liées au voyage, aux offres locales et au shopping, ainsi que l’inclusion d’unités d’agrégateurs dédiées, sont également des caractéristiques importantes.
Ces fonctionnalités offrent plus d’opportunités pour les services de recherche verticale tiers et les fournisseurs directs, renforcent la protection des données et améliorent la portabilité des données.
Quelles mesures Google a-t-il prises pour respecter les exigences de transparence du DMA ?
Pour respecter les exigences de transparence du DMA, Google a soumis un rapport de conformité détaillé à la Commission européenne.
La société a également supprimé certaines fonctionnalités non spécifiées de sa plateforme et mis en place de nouveaux contrôles pour les échanges de données personnelles entre services.
Le développement de formations en politique et conformité à l’échelle de l’entreprise, ainsi que l’amélioration des opportunités existantes de portabilité des données, illustrent les efforts de Google pour ajuster ses pratiques opérationnelles et de produits aux réglementations du DMA.