Les featured snippets, ou extraits optimisés, sont des fragments de contenus de sites web qui s’affichent dans les résultats de recherche Google ou Bing en réponse aux intentions de recherche identifiées par les algorithmes. En Europe, on les connaît depuis 2016, qui apparaissent dans un bloc distinct des autres résultats naturels et au-dessus d’eux. C’est ce qu’on appelle la position 0, laquelle n’apparaît pas systématiquement dans les SERPs.

exemple de featured snippets sous forme de paragraphe

Les featured snippets ont été conçus principalement pour répondre à des requêtes interrogatives, donc sous forme de questions, soit tapées dans la barre de recherche, soit formulées en langage naturel via la recherche vocale. Quel que soit le format du featured snippet (texte, image, etc.), il intègre, à l’instar des autres suggestions, un titre cliquable et l’URL de la page qui contient la réponse ainsi affichée.

Comment fonctionnent les featured snippets ?

Aujourd’hui, les algorithmes de Google sont assez puissants pour déduire d’une requête une intention de recherche. Ils parviennent ainsi à former une réponse optimisée sans que l’internaute ait besoin de visiter le site web dont la ressource est issue. L’idée est d’enrichir le moteur de recherche au point de le promouvoir en ce qu’on pourrait appeler un “moteur de réponse”.

Nota Bene : les featured snippets peuvent provenir de pages qui n’ont pas maximisé leur performance en SEO, mais qui semblent détenir exactement l’information recherchée par l’utilisateur.

Quel est l’impact SEO des featured snippets ?

Comme évoqué plus haut, les featured snippets occupent la position zéro dans les SERPs, ce qui revient à dire qu’ils font dans le top des résultats Google. C’est précisément ce que recherchent tous les experts en référencement naturel. Et non contents de figurer en tête de liste, leur format prend plus d’espace sur la page de résultat, et va donc plus facilement attirer l’œil des internautes.

Quelles conséquences sur le trafic d’un site web ?

De prime abord, on pourrait se dire que les featured snippets empêchent les sites de générer du trafic, puisqu’ils offrent une réponse directe à une question directe. En vérité, tout dépend de la situation, car l’internaute peut avoir envie d’en savoir plus. Dans ce cas, le clic revient généralement à la page qui a donné lieu à l’affichage du snippet. Par ailleurs, il n’est pas rare que les featured snippets placent en position 0 une page qui, autrement, n’aurait été classée qu’en quatrième ou cinquième rang. Le trafic alors obtenu est donc souvent bien supérieur aux abstentions de clics.

exemple de featured snippets sous forme de tableau

Dans le cas contraire, par exemple si la réponse figurant en snippet est vraiment complète, ce n’est jamais une mauvaise opération, car en l’absence totale de clic, le trafic perdu ne revient pas à la concurrence.

Quels sont les différents types de featured snippets ?

On peut actuellement énumérer 6 typologies de featured snippets :

  • les paragraphes, qui sont ni plus ni moins que des blocs de texte d’environ 300 caractères répondant à des questions directes. Ils intègrent généralement la date de publication ou de mise à jour du contenu qui a alimenté l’extrait enrichi ;
  • les tableaux, qui permettent aux internautes de visualiser une information mieux structurée sous forme de classement, de comparatif ou de calendrier d’événements (ex : compétition sportive).
  • les vidéos, qui proviennent de plateformes spécialisées comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo. Elles intègrent le titre de la vidéo originale et peuvent être lues depuis son emplacement dans la SERP. Parfois Google se contente de diffuser un extrait choisi spécialement pour répondre au besoin identifié ;
  • les listes numérotées, souvent utilisées pour subdiviser une information en étapes à suivre dans un ordre précis, comme avec les recettes de cuisine et autres tutoriels ;
  • les liste à puces, dont l’ordre importe peu mais qui permettent (comme ici) d’énumérer les éléments d’un ensemble (ex : top 5 ou top 10) ;
  • les sources multiples, pour lesquelles Google n’hésite pas à associer texte et images, s’il juge que c’est plus pertinent de combiner deux types de média.

Comment apparaître en featured snippet ?

La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pouvez jamais garantir l’affichage d’une page en featured snippets. En effet, les bots sont devenus très autonomes sur l’analyse sémantique d’une page, avec des mises à jour comme Hummingbird, au point de parfois se passer des balises de type schema.org. En outre, tout dépend des termes de la requête.

Google hummingbird et les intentions de recherche

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout de même influer sur la décision des algorithmes par des manipulations qui demeurent en adéquation avec une bonne expérience utilisateur, à savoir :

  • effectuer une veille sur les featured snippets que vous pouvez trouver chez la concurrence, afin de savoir à quoi répondent les autres sites de votre secteur ;
  • en profiter pour analyser l’intention de recherche des internautes (informationnelle, commerciale, navigationnelle ou transactionnelle ?) ;
  • identifier les formules interrogatives employées par les utilisateurs (quels mots-clés, quels pronoms interrogatifs, etc.). À ce titre, Google Suggest peut vous fournir un ordre d’idée ;
  • adopter la méthode 1besoin/1 page/1 sujet ;
  • répondez aux besoins réels de l’utilisateur à travers un contenu clair, succinct et précis, avec un vocabulaire accessible. Des paragraphes de 50 mots sont à privilégier pour les FAQ par exemple ;
  • structurer votre contenu texte avec des balises Hn qui mettront en valeur les questions ;
  • utiliser les balises HTML pour dresser des tableaux et des listes à puces ;
  • enrichir vos propos grâce à des visuels (photos, schémas,etc.) sans oublier d’en renseigner le titre, la balise Alt et la légende, avec des mots-clés pertinents).

Toutes ces pratiques visent à faciliter le travail des bots, pour les inciter à reprendre votre contenu quasi tel quel.

Peut-on empêcher l’affichage d’un contenu dans les featured snippets ?

Oui ! Même si, d’un point de vue SEO, on recommande plutôt de favoriser l’apparition de vos URLs en featured snippets, il est tout à fait possible de l’éviter. Pour cela, vous pourrez recourir :

  • à la balise meta robots, qu’on utilise habituellement pour interdire l’indexation d’une page, avec la consigne nosnippet (interdiction d’extraits) ou max-snippet (limitation d’extraits en nombre de caractères) ;
  • au code HTML, avec la balise “data-nosnippet” (<span data-nosnippet>) pour désigner les parties de votre contenu à exclure des snippets ;
  • au support Google, pour tout bonnement désactiver les extraits optimisés pour vos pages.

Pour finir…

Les featured snippets sont plutôt à considérer comme un atout SEO, même s’il est difficile de s’assurer une place en position 0. Il est cependant bon d’en connaître les mécanismes, ce qui peut vous aider à concevoir des contenus plus utiles pour vos utilisateurs. Si vous souhaitez optimiser votre éligibilité à cette fonctionnalité Google, n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement !