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Comment l’IA générative a-t-elle renforcé l’application des politiques publicitaires ?

L’intégration de l’IA générative, et en particulier de l’outil Gemini de Google, a joué un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des publicités. En 2023, plus de 90 % des actions d’application de la politique des pages des éditeurs s’appuyaient sur des modèles d’apprentissage automatique et des modèles de langage de grande envergure (LLM), témoignant de l’efficacité de ces technologies.

Au cours de l’année 2023, il faut savoir que Google a bloqué près de 5,5 milliards de mauvaises publicités, mettant en œuvre principalement cinq politiques :

  • l’abus du réseau publicitaire,
  • les marques déposées,
  • les publicités personnalisées,
  • les services financiers,
  • les exigences légales.

Plus d’un milliard de publicités ont été bloquées pour violation de la politique d’abus du réseau publicitaire, comme l’indique très clairement Search Engine Journal dans son article.

Google bloque des milliards de publicités qui ne respectent pas ses règles

Google en 2023 : contre les escroqueries et la fraude en ligne

Pour lutter contre les escroqueries et la fraude en ligne, Google a lancé en novembre 2023 une nouvelle politique intitulée « The Limited Ads Serving », c’est-à-dire la « diffusion limitée des annonces » en français, visant à limiter la portée des annonceurs moins connus.

Par ailleurs, la politique de fausse représentation a été mise à jour pour suspendre plus efficacement et rapidement les comptes des acteurs malveillants.

À quoi ressemblent les restrictions de Google ?

En 2023, Google a restreint 6,9 milliards d’annonces dans des domaines variés, y compris les exigences légales, les services financiers, les jeux d’argent, le contenu pour adultes, le droit d’auteur, la santé, la médecine et l’alcool.

Le géant du Web a par ailleurs pris des mesures importantes pour assurer l’intégrité des élections, instaurant un processus de vérification de l’identité et des exigences de transparence pour les publicités électorales, ainsi que des restrictions sur leur ciblage. Toutes les publicités doivent désormais inclure une mention « payé par » pour garantir la clarté.

Google a aussi pris des actions contre plus de 2 milliards de pages d’éditeurs, ciblant principalement le contenu sexuel, le contenu dangereux, la promotion et la vente d’armes, le contenu choquant et les jeux d’argent en ligne.

Il faut savoir que toutes ces données sont issues du dernier rapport de Google sur la sécurité publicitaire en 2023, à consulter ici.

Google bloque les annonces liées aux jeux d'argent

L’impact de l’IA générative sur la sécurité publicitaire

L’impact de l’IA générative sur la sécurité publicitaire est considérable. L’utilisation croissante de ces technologies pourrait entraîner une hausse de la fraude publicitaire et nécessiter des restrictions supplémentaires dans les années à venir.

Les annonceurs doivent donc rester proactifs pour surveiller leurs comptes et éviter les faux signaux d’alarme. De plus, il faut savoir que les nouveaux annonceurs sur Google pourraient aussi voir leurs publicités limitées, le temps que Google apprenne à les connaître.