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Pour résumer l’article

  • Google déploie régulièrement des mises à jour de son algorithme.
  • Les pertes de trafic ne sont pas toujours liées aux mises à jour.
  • Il est possible de récupérer après une mise à jour en alignant son contenu avec les critères de Google.
  • La récupération demande du temps, de la patience et quelques efforts.

Comment récupérer après un Google Update ?

Google déploie historiquement deux à trois mises à jour majeures de l’algorithme par an. Parmi les plus marquantes, nous pouvons notamment citer celles qui ont déjà ciblé Panda, Exact Match Domain ou encore Penguin. Il faut par ailleurs savoir que celles-ci mettent généralement entre 3 à 4 semaines pour se finaliser correctement.

Au cours de l’année 2023, Google a effectué un record de quatre mises à jour majeures, ce qui est plus rare. La principale Core Update a eu lieu en mars de la même année et a duré 45 jours au total : un autre record. Cela ne s’arrête pas là puisque le géant du Web a aussi effectué 8 autres mises à jour officielles en parallèle, de février à novembre 2023.

Ces MAJ servent, par exemple, à contrer certaines tactiques déployées par les experts en SEO. Dans d’autres cas, elles permettent d’améliorer les services et technologies de Google.

Pour savoir si vous avez directement été impacté par l’une de ces mises à jour, il est conseillé d’utiliser le Google Search Status Dashboard pour les suivre de près. Lorsque des changements significatifs s’opèrent, ils deviennent visibles dans les 24 à 48 heures suivantes, depuis l’outil.

Google Core Update de Mars sur le Dashboard

Quelles stratégies mettre en place après une mise à jour Google ?

Bien que cela ne soit pas toujours lié à une MAJ, il est possible que certaines mises à jour Google puissent directement impacter votre trafic. Dans ce cas, il est important d’aligner votre contenu avec les nouveaux critères de Google, mais aussi d’améliorer sa valeur, de renforcer l’E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) et de consolider l’entité de votre marque.

Avant de faire des modifications, il faut néanmoins commencer par collecter et analyser certaines données pour évaluer l’impact réel d’une MAJ, réaliser un GAP analysis de son propre site web et développer des stratégies permettant de s’aligner avec ce que Google récompense.

Google ne communique jamais sur les raisons des baisses de classement dans ses résultats de recherche, d’où la nécessité de mettre en œuvre une évaluation objective de son site web afin de comprendre ces soudains changements de performances. Avec nos outils innovants et nos connaissances, notre agence SEO Uplix peut aussi vous aider dans ce domaine.

En suivant ces conseils, il devient ainsi possible d’identifier l’origine d’une baisse de trafic, de sélectionner de meilleures solutions et de maintenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Pour en savoir plus sur les différentes phases évoquées précédemment, pensez aussi à consulter l’article détaillé de Search Engine Journal.