Pour résumer l’article : WordPress 6.5 introduit la prise en charge du balisage lastmod dans les fichiers sitemaps pour améliorer le crawl des moteurs de recherche.
Les avantages de l’attribut lastmod pour les fichiers sitemaps dans WordPress 6.5
La version 6.5 de WordPress prend désormais en charge l’élément lastmod dans les fichiers sitemaps. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre quels contenus sont nouveaux ou mis à jour, tout en améliorant l’efficacité du crawl pour les robots des moteurs de recherche (Googlebot, Bingbot, etc.). La charge serveur de votre site web peut également être réduite : un bon point pour le SEO !
Qu’est-ce que l’élément Lastmod ?
Pour rappel, Lastmod est un attribut que vous pouvez ajouter à votre fichier sitemap pour mettre à jour la date de dernière modification d’une URL. Il faut savoir que les moteurs de recherche utilisent cette date pour le crawl des sitemaps et que Bing a notamment déclaré qu’il se baserait davantage sur cette donnée pour l’exploration des sites Web, et la valorisation des contenus.
(Update) Google added a note about lastmode in Search Central document about sitemaps.
Note says 👇
« The <lastmod> value should reflect the date and time of the last significant update to the page.For example, an update to the main content, the structured data, or links on… pic.twitter.com/TgIO2duldR
— Gagan Ghotra (@gaganghotra_) June 25, 2024
Ajout de l’attribut lastmod dans WordPress 6.5 : qu’en pensent les experts ?
Gary Illyes, l’analyste de Google, a partagé cette nouveauté sur LinkedIn afin de souligner l’importance de l’élément lastmod pour les robots d’exploration. De son côté, Fabrice Canel, product manager chez Bing, a salué la contribution de Pascal Birchler, Gary Illyes et de toute la communauté des développeurs WordPress pour l’ajout de cette fonctionnalité. L’intégration de lastmod dans les sitemaps est un changement majeur pour des millions de sites web, d’où l’importance de faire la mise à jour vers WordPress 6.5.
Nous savons aujourd’hui que seulement 21% des sites WordPress utilisent la version 6.5. Il est par conséquent recommandé de passer à la dernière version du CMS pour améliorer l’efficacité du crawl de Google et de Bing.
NB : Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours demander à vos développeurs d’inclure l’attribut lastmod dans vos fichiers sitemaps ou choisir de faire appel à notre agence SEO Uplix.
Pour en savoir plus : Search Engine Land