Les points essentiels
- Google affirme que les backlinks ne sont plus les principaux signaux pour le classement des pages dans les résultats de recherche.
- Une étude menée par Internet Marketing Ninjas contredit cette affirmation de Google.
Le rôle essentiel des backlinks dans le classement des pages web
Régulièrement, Google assure que les liens ne sont plus si importants pour le classement des pages dans les résultats de recherche. Cependant, une étude menée par Internet Marketing Ninjas semble prouver le contraire.
Il faut savoir que les conclusions de l’étude sont basées sur l’analyse des 10 premiers résultats de recherche sur Google pour 200 requêtes aléatoires à vocation commerciale. Voici ce qui en ressort :
Selon l’étude, 96,3% des sites qui se positionnent dans le top 10 ont plus de 1 000 backlinks de domaines uniques. Cela nous montre que pour espérer rejoindre le top 10 de Google, il faut penser à bien développer son netlinking, malgré les affirmations contraires du géant du Web.
Dans un second temps, l’étude s’est aussi concentrée sur différentes expressions en ligne contenant le mot-clé « Las Vegas », en se focalisant plus particulièrement sur la première position.
L’aperçu de neuf requêtes comme « La meilleure pizza de Las Vegas » ou encore « Forfaits spa à Las Vegas » montre clairement que le nombre moyen de domaines référents est conséquent. Dans ces 9 tests, les pages classées en n°1 sur Google possèdent entre 21 453 et 2 277 140 de backlinks.
Puis, en élargissant ce travail au top 10 de Google, l’étude montre une nouvelle fois que les sites qui ont le moins de backlinks en possèdent tout de même 1370 minimum, comme nous pouvons le voir dans l’exemple ci-dessous. Cela semble donc confirmer que les domaines référents jouent un rôle essentiel dans le classement des résultats de recherche.
Les backlinks : comment les choisir ?
Pour avoir des liens entrants de qualité, plusieurs éléments doivent attirer votre attention. La confiance du site sur lequel est présent le lien, le texte d’ancrage, les clics générés ou encore la réputation de l’auteur à l’origine du contenu font notamment partie des facteurs à contrôler.
En augmentant votre nombre de backlinks pertinents, sans tomber dans le spam, vous devriez par conséquent parvenir à augmenter la popularité de votre site Web sur Google, selon l’étude de l’agence Internet Marketing Ninjas.
Néanmoins, il faut prendre cette information avec des pincettes, car d’autres experts SEO remettent en question sa fiabilité. Ainsi, Nicolas Robineau souligne qu’ « en France, c’est plutôt l’inverse qui se profile sur certaines requêtes commerciales« .
L’étude en question est disponible sur cette source : https://www.internetmarketingninjas.com/backlinks-google-study/