Annoncée en avril 2023, la fonctionnalité “About This Image” a été déployée en octobre de la même année par Google. D’abord lancé aux États-Unis, en anglais, l’outil est désormais accessible dans plus de 40 langues différentes, dont le français. Il ne se limite d’ailleurs plus à Google Search puisqu’il vient de rejoindre deux autres applications mobiles en août : Google Lens et Circle to Search.
Aujourd’hui, les internautes peuvent donc accéder aux nombreux atouts de cette fonctionnalité, à tout moment et depuis le dispositif de leur choix. Mais, About This Image est-il réellement fiable ? Lutte contre la désinformation, deepfakes… Découvrez ce que vaut le nouvel outil de Google face aux dérives de l’IA !
Quel est le rôle de la fonctionnalité About This Image ?
Si la fonctionnalité “About This Image”, ou “À propos de cette image” en français, avait été annoncée lors de la journée internationale du fact-checking (2 avril), ce n’était pas un hasard.
Cet outil a en effet pour but de lutter contre la désinformation en ligne puisque celle-ci connaît une forte recrudescence depuis le développement de l’intelligence artificielle auprès du grand public.
Vérifier l’authenticité des images partagées en ligne
À partir d’outils de génération d’images comme Midjourney, il est aujourd’hui devenu bien plus difficile de faire la différence entre une fausse et une vraie illustration. Avant l’apparition de l’IA, d’autres applications de retouche photo permettaient déjà de faire du montage et de tromper la réalité, à l’instar d’Adobe Photoshop.
Avec la progression de l’intelligence artificielle, il est toutefois encore plus facile de manipuler l’image et par conséquent aussi l’information qui en découle. Face à cette problématique, Google cherche des solutions. Avec À propos de cette image, le géant du Web espère changer la donne en donnant accès à des informations contextuelles.
De leur côté, les internautes peuvent ainsi vérifier eux-mêmes l’authenticité des images rencontrées sur le Web.
Obtenir de nombreuses informations utiles
En cliquant sur “À propos de cette image” depuis Google Search, Circle to Search ou Google Lens, les internautes peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre, contenant de nombreuses informations sur l’image concernée.
Il est notamment possible de découvrir des métadonnées variées comme le nom du photographe ou son pseudo, la source numérique (stock.adobe.com, etc.), l’origine de l’illustration (date, etc.), ainsi que les noms des autres sources qui l’ont déjà utilisée.
Avec ces informations, les utilisateurs peuvent plus facilement vérifier la crédibilité de l’image et comprendre d’où elle vient.
About This Image : Google Lens et Circle to Search s’en emparent
À son lancement, l’outil “À propos de cette image” était uniquement accessible depuis les résultats de Google Images. Pour l’utiliser, il suffit encore aujourd’hui de cliquer sur l’illustration, puis sur les trois petits points qui s’affichent ensuite en haut à droite de sa prévisualisation.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cela permet d’ouvrir un menu déroulant avec “Enregistrer”, “Partager”, “Envoyer des commentaires” et “À propos de cette image”. En choisissant le dernier élément, une nouvelle page s’ouvre avec les informations citées précédemment (site d’origine de l’image, etc.).
Depuis début août 2024, il est aussi possible d’accéder à cette fonctionnalité depuis deux nouvelles applications phares de Google : Circle to Search et Google Lens. Dans les deux cas, “About this Image” reste facile à utiliser.
About This Image et les deepfakes : une avancée majeure ?
En parallèle de son annonce concernant l’utilisation de “About this Image” sur d’autres plateformes, Google a aussi assuré qu’il continuerait à lutter contre les deepfakes, ces images et vidéos modifiées à l’aide de l’intelligence artificielle. Pour améliorer la “censure” des deepfakes explicites, Google déclare avoir mis à jour son algorithme en ce sens. Cela se traduit de la manière suivante :
- La suppression d’un deepfake entraînera automatiquement un filtrage des résultats similaires.
- Les contenus explicites falsifiés par l’IA seront désormais privés d’une bonne visibilité sur Google (modification du classement).
- Les sites Web qui cumulent les suppressions de deepfakes subiront, eux aussi, une baisse dans le classement des résultats de recherche Google.
Selon le géant du Web, ces mesures permettront de détecter, de filtrer et de supprimer plus facilement les deepfakes et leurs doublons.
Désinformation en ligne : que penser de “About This Image” ?
L’outil “À propos de cette image” peut-il vraiment améliorer nos luttes contre la désinformation en ligne ? Dans un premier temps, cela permet bel et bien de simplifier l’identification de la source originale d’une image (média, auteur, date, etc.). En quelques clics, il est aujourd’hui possible de contextualiser une illustration en ligne grâce à About This Image.
En revanche, il faut que les internautes prennent l’habitude de vérifier eux-mêmes la véracité de leurs informations pour que cela soit véritablement pertinent. Sur le Web, et en particulier sur les réseaux sociaux, les images circulent vite et en nombre.
Face à ces milliards de données, il est important d’adopter les bons réflexes de la vérification : Le média est-il fiable ? Quelle est la source d’origine ? Qui en est l’auteur officiel ? Aujourd’hui, nous pouvons donc légitimement nous demander si un outil de fact-checking supplémentaire comme About This Image de Google peut réellement limiter la propagation de deepfakes et d’autres images manipulées par l’IA ?