Les grandes lignes
- Google va automatiquement mettre en pause les mots-clés et groupes d’annonces inactifs depuis 13 mois.
- Optmyzr a mené une étude pour évaluer l’impact de cette décision sur les annonceurs.
- Les avis sont globalement partagés entre ceux qui voient cette initiative comme un pas en avant et ceux qui la considèrent comme une ingérence de Google.
Google et les mots-clés inactifs : une bonne décision ?
Google a récemment annoncé son intention de mettre en pause automatiquement les mots-clés et groupes d’annonces qui n’ont pas généré d’impressions ou d’activité depuis 13 mois. Cette décision a suscité un débat animé entre les partisans de la simplification de la gestion des entités inactives et les professionnels qui redoutent une perte de contrôle sur leur compte publicitaire Google Ads.
Les préoccupations
Certains experts redoutent que la mise en pause des mots-clés dormants ne compromette l’historique de leur compte. Il existe également un risque de désactivation de termes potentiellement rentables qui connaissent des pics de trafic sporadiques.
Les données de l’étude d’Optmyzr
L’étude d’Optmyzr, qui porte sur plus de 9 400 comptes Google Ads, a révélé que :
- 84% des comptes avaient plus de 50% de mots-clés sans impressions depuis 13 mois.
- La plupart des comptes ne devraient pas subir de pertes significatives après la mise en pause des termes inactifs.
- Seuls 145 grands comptes (1,5%) pourraient être affectés négativement par cette mesure, sur les 9 400 analysés.
Si les petits annonceurs peuvent bénéficier d’une gestion simplifiée de leur compte, les grandes marques pourraient tout de même rencontrer des difficultés avec l’automatisation croissante de Google Ads.
Toutefois, la mise en pause des mots-clés inactifs permettra par ailleurs de simplifier la structure des comptes et de clarifier les budgets. Pour les surveiller de plus près, nous vous invitons à suivre les conseils de Google partagés ci-dessous.
Qu’en pensent les professionnels du marketing ?
Selon Kirk Williams, consultant en marketing et propriétaire de ZATO, « Google continue de brouiller les frontières entre la plateforme et le partenaire publicitaire« . Bien que des préoccupations légitimes subsistent quant à la perte éventuelle de mots-clés précieux, la plupart des annonceurs ont peu à craindre – voire à gagner – de la mise en pause automatique des termes longtemps inactifs.
Pour en savoir plus sur cette actualité, n’hésitez pas à consulter cet article Search Engine Land.