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Le « Deep Search » de Bing disponible pour plus d’utilisateurs

Provenant d’une actualité trouvée sur le site Search Engine Land, Microsoft a déployé à un plus grand nombre d’utilisateurs son « Deep Search », une fonctionnalité d’IA générative conçue pour aider les utilisateurs à répondre à des questions complexes sans réponses simples.

Est-ce la bonne réponse à SGE de Google ? Si Bing se réinvente encore, parviendra-t-il à conquérir plus d’utilisateurs?

Quel est l’apparence de « Deep Search » ?

Une fois une recherche effectuée sur Bing, une icône « Deep Search » apparaît en haut à droite du champ de recherche. En cliquant dessus, l’internaute accède à un écran lui permettant d’affiner sa requête. Des recherches connexes sont alors effectuées pour élaborer les résultats de recherche.

Fonctionnalité en direct pour tous ?

Si certains utilisateurs ont accès à cette fonctionnalité, Mikhail Parakhin de Microsoft laisse entendre qu’elle n’est pas encore pleinement opérationnelle pour tous. On peut en conclure qu’il s’agit encore d’une phase de test pour Microsoft.

Fonctionnement de « Deep Search »

« Deep Search » est basé sur l’index web de Bing et son système de classement. Il utilise ensuite GPT-4 pour discerner toutes les intentions et variations possibles derrière la requête et calculer les descriptions pour chacune d’elles afin de créer un « ensemble idéal de résultats ». En utilisant une combinaison de techniques d’interrogation, « Deep Search » fait apparaître des résultats qui n’apparaîtraient normalement pas dans les résultats de recherche.

Classement des résultats de « Deep Search »

Le facteur le plus déterminant est la pertinence de la correspondance d’une page avec la description élargie de Bing. Parmi les autres critères de pertinence et de qualité mentionnés, on trouve : la correspondance du sujet, un « niveau de détail approprié », la crédibilité et la fiabilité de la source, la fraîcheur et la popularité de la page.

Deep Search : un outil lent

Il est à noter que « Deep Search » ne charge pas aussi rapidement que les résultats de recherche classiques. Selon Microsoft, la fonctionnalité peut prendre jusqu’à 30 secondes pour s’achever. Cette lenteur pourrait freiner de nombreux utilisateurs malgré le potentiel de cette fonctionnalité.

Et après ?

Cette fonctionnalité est une autre variante de l’utilisation de l’IA pour les résultats de recherche. Bien que semblant inciter à plus de clics que Bing Chat ou Google Bard et même Google SGE, seul le temps dira si « Deep Search » est adopté par le plus grand nombre malgré sa lenteur.