Visibilité, chiffre d’affaires, hausse de la demande : les sites e-commerce sont confrontés à des enjeux colossaux durant certaines périodes précises de l’année. Durant les soldes d’été ou d’hiver, lors de fêtes marquantes comme la Saint-Valentin, Pâques et Noël ou encore durant des opérations éphémères à l’image du Black Friday, les commerçants doivent mettre en place toutes les actions possibles afin de se démarquer sur des marchés souvent très concurrentiels.
Pour leur permettre d’anticiper et de se préparer à la période (redoutée, mais essentielle) de la fin d’année, Google a récemment publié une mise à jour de son Merchant Center, proposant des outils d’aide logistique et publicitaire basés sur l’intelligence artificielle.
Les fêtes de fin d’année : une saison charnière
Une fois passée la période estivale, les commerçants songent déjà à s’organiser en vue des grands événements de fin d’année. En ligne comme en magasin, la fréquentation et la demande augmentent drastiquement au cours de deux occasions marquantes : le Black Friday (certaines marques proposent même la Black Week) et les fêtes de fin d’année.
Ces moments cruciaux présentent toutefois des défis sensiblement différents. En effet, le Black Friday propose des offres promotionnelles exceptionnelles, qui entraînent une hausse importante du trafic sur les sites de vente en raison de leur caractère très temporaire ; les sites connaissent alors un pic soudain. Noël, en revanche, se prépare plutôt en amont, et implique une fréquentation moins fulgurante mais tout aussi significative.
Pour gagner du temps et éviter la cohue en boutique, de nombreux consommateurs se tournent vers le shopping en ligne. Instaurée chaque vendredi suivant les festivités de Thanksgiving, le Black Friday aura lieu cette année le 29 novembre. Un calendrier serré qui représente un challenge supplémentaire pour les e-commerçants !
Focus sur les nouveaux outils Google
Comment suivre un tel rythme et profiter de cette saison de grande consommation pour booster son chiffre d’affaires ? En cette rentrée, Google met à disposition différents outils basés sur l’IA qui aideront les sites e-commerce à tirer leur épingle du jeu.
Le Product Studio
Le Product Studio permet de créer des contenus visuels personnalisés. Les marques peuvent ainsi exploiter des images adaptées à leurs besoins particuliers, mais aussi améliorer leur qualité. Résolution de qualité supérieure, suppression de l’arrière-plan, limitation des ressources utilisées : cet outil fondé sur l’IA offre des fonctionnalités simples qui garantissent des contenus marketing uniques.
L’onglet Analytics
Grâce au nouvel onglet Analytics, il est possible de centraliser l’ensemble des informations liées à une activité e-commerce en un endroit unique. Rapports de prix, analyses des tendances et de la concurrence, outils de visibilité, ou encore évaluation des mots-clés utilisés par les consommateurs sont autant de fonctionnalités rendues possibles pour simplifier le travail des e-commerçants et leur permettre de booster leurs ventes.
Les rapports personnalisés
L’utilisation de l’IA générative permet également d’obtenir des rapports personnalisés. Uniquement disponibles aux États-Unis à l’heure actuelle, ils contiennent des données précieuses comme des résumés de performances pour chaque produit proposé à la vente.
Quels sont les bénéfices de ces outils ?
Simples à mettre en place, ces nouveaux outils présentent des avantages considérables pour l’e-commerçant, quelle que soit l’ampleur de sa structure et de son activité.
Une gestion des stocks optimisée
La gestion des stocks est l’un des piliers de la réussite d’un commerce, physique ou virtuel. Il faut en effet être en capacité de connaître le nombre de produits disponibles, qui doit coïncider avec le statut des commandes en cours et la potentielle demande exprimée par la clientèle. Google propose alors de simplifier la gestion de l’inventaire en synchronisant automatiquement les stocks ; un processus qui assure une mise à jour en temps réel de la disponibilité des produits, ainsi que des annonces locales adaptées. L’expérience d’achat de l’utilisateur est ainsi améliorée et dénuée de mauvaises surprises. De manière instantanée, le client a connaissance de ses possibilités d’obtenir ou non les produits qu’il recherche.
Une prise de décision éclairée
Dans la mesure où les nouveaux outils du Google Merchant Center permettent d’atteindre une vision globale sur les données d’un site, les e-commerçants possèdent tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée et pertinente. En fonction des analyses et des reportings, ils sont en mesure de modifier certaines actions en cours et de les adapter aux besoins réels de l’activité. Un atout de taille dans l’élaboration d’une stratégie commerciale et marketing efficace !
L’extension du portefeuille client
Incontournable à toute activité commerciale, la saison des fêtes représente également une occasion en or pour séduire et acquérir de nouveaux clients. En utilisant les nouvelles solutions Google, les e-commerçants voient leurs campagnes simplifiées et optimisées. En fonction des informations collectées, ils peuvent mettre en place des ciblages publicitaires répondant à des objectifs précis.
Les comportements d’achat sont susceptibles de changer rapidement, en particulier durant les fêtes de fin d’année. Avec les outils du Google Merchant Center basés sur l’IA, adaptez rapidement vos actions et stratégies, afin d’espérer une rentabilité maximale !