Depuis plusieurs années, les entreprises semblent de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence artificielle dans l’exécution de tâches quotidiennes. Analyse et exploitation des données, automatisation des missions chronophages, prévision des tendances, coaching : l’IA forme un vivier de compétences et de connaissances dont s’emparent des secteurs d’activité variés.
D’après une étude récemment menée par Google, près de 86% des entreprises qui utilisent l’IA ont vu leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 6%. Quels bénéfices cette pratique offre-t-elle aux entreprises ? Comment la mettre en place durablement afin de booster la croissance de manière encore plus significative ?
Recourir à l’IA en entreprise : des avantages considérables
Les outils fournis par l’intelligence artificielle constituent un atout de taille pour faciliter le travail quotidien des équipes. Utilisés à bon escient, ils fournissent un véritable levier de croissance aux entreprises.
Un gain d’efficacité et de productivité
Toute activité implique certaines tâches répétitives (saisie de données, traitement de documents, création de factures, etc.) qui accaparent les salariés. Chronophages, elles sont toutefois essentielles à l’activité et ne peuvent être supprimées. Grâce à l’IA, ces tâches sont automatisées, laissant une disponibilité suffisante aux équipes pour se consacrer à d’autres fonctions.
Recrutement, marketing, gestion de projet, relation commerciale, R&D (Recherche et Développement) : dans de multiples secteurs, l’automatisation permise par l’IA améliore la productivité de l’ensemble des collaborateurs ainsi que l’efficacité des process internes.
Un service client plus performant
La relation client étant au cœur de la réussite d’une entreprise, il est essentiel de la préserver. L’IA propose alors des assistances virtuelles et des chatbots qui permettent de limiter les appels sur site.
Le client obtient ainsi des réponses rapides et précises à sa demande, et bénéficie d’une expérience personnalisée en cohérence avec ses besoins ; une interaction positive qui va engendrer la fidélisation du client envers les services de l’entreprise.
Des risques et des coûts réduits
Les algorithmes de l’intelligence artificielle aident à contrôler la qualité d’une chaîne de production et à anticiper les potentiels problèmes. Les pertes liées à des produits défectueux ou non conformes sont ainsi limitées, pour une satisfaction client augmentée.
Par ailleurs, utiliser l’IA restreint le recours à la main-d’œuvre. Le risque d’erreur ou de temps d’arrêt non planifiés est alors nettement réduit, entraînant des économies non négligeables pour l’entreprise.
Comment instaurer l’usage de l’IA générative en entreprise ?
74% des entreprises observent un ROI satisfaisant après avoir investi dans des solutions d’intelligence artificielle. Quelles stratégies adopter pour espérer obtenir des résultats de croissance similaires ?
Convaincre les dirigeants
Les chiffres avancés par l’enquête de Google sont le fruit d’un soutien notable de la direction dans ce projet d’intégration de l’IA. Les PDG, DG, DSI et autres collaborateurs déterminants sont en mesure de définir et d’allouer un budget entièrement dédié au développement de solutions d’IA dans l’entreprise.
Pour aller plus loin, ils peuvent aussi mobiliser une équipe consacrée au projet afin d’accélérer son lancement et d’observer rapidement ses bénéfices.
Utiliser des dispositifs d’accompagnement
En France, plusieurs programmes ont été conçus pour soutenir les entreprises dans le cadre de leur transformation digitale. Certains d’entre eux sont axés sur l’intégration de l’IA, à l’instar d’IA Booster France 2030, pensé pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).
En parallèle, le portail France Num propose une offre variée de formations en ligne destinées à faciliter la compréhension de l’IA et de ses enjeux. La plateforme recense également les aides financières attribuées par certaines régions.
Par quels moyens tirer profit de la révolution IA ?
Aujourd’hui, l’usage de solutions d’intelligence artificielle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines, dont ceux de l’expérience utilisateur et de la sécurité. Certaines entreprises se montrent cependant sceptiques et peinent à sauter le pas. Comment les inciter à investir dans cette innovation numérique majeure ?
Apaiser des craintes légitimes
Depuis son apparition, l’IA fascine par ses capacités d’évolution et d’adaptation. Mais son développement fulgurant suscite aussi des inquiétudes quant à son potentiel pouvoir de remplacer l’humain. Pourtant, une étude en cours démontre que bon nombre d’entreprises françaises ayant recours à l’IA voient leur volume d’emplois augmenter, et non l’inverse.
Une tendance à nuancer selon les secteurs d’activité, mais qui prouve que le travail fourni par l’IA peut bel et bien cohabiter avec le travail humain.
Exploiter les gains générés par l’IA
L’enquête publiée par le moteur de recherche soulève enfin la question du réinvestissement : comment tirer parti des gains générés par l’intelligence artificielle pour booster la croissance ?
Au sein des entreprises interrogées, trois notions se distinguent :
- La gestion du changement.
- La formation des collaborateurs.
- La gestion de l’information.
Ces investissements garantissent la fiabilité des données et, par conséquent, la qualité des services proposés. L’étude “The State of Generative IA in the Enterprise”, menée par le réseau Deloitte au printemps dernier, affirme d’ailleurs qu’une majeure partie des sociétés interrogées veille à encadrer son usage de l’IA afin d’éviter des erreurs liées à l’authenticité des informations. Formidable outil de croissance, l’IA présente des limites qu’il convient de définir pour en tirer profit.