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Les points essentiels

  • 77% des abonnés de The Information privilégient des produits d’IA générative à Google pour certaines requêtes.
  • Ce chiffre descend à 55% d’après le sondage effectué par Barry Schwartz sur X.
  • Les différences de résultats sont dues aux options de réponse et aux profils des personnes interrogées.
  • Cette tendance prouve la nécessité, pour les moteurs de recherche traditionnels, de s’adapter.

Mains sur clavier d'ordinateur, avec barre de recherche

Une enquête pour comprendre le comportement des utilisateurs

Le site The Information a réalisé un sondage auprès de ses 1 088 abonnés afin de comprendre l’impact des produits de l’IA générative sur l’utilisation des moteurs de recherche traditionnels.

Les résultats sont frappants : 77% des abonnés ont déclaré utiliser des produits d’IA générative, à l’instar de ChatGPT, et non Google pour certaines requêtes. Une tendance qui montre une large adoption de ces nouvelles technologies au détriment des moteurs de recherche traditionnels.

Quelles différences avec le sondage réalisé sur X par Barry Schwartz ?

Face à ce chiffre qui lui semblait très élevé, notre confrère affirme, dans son article, avoir organisé un sondage similaire sur le réseau X, qui a rassemblé 917 votes. Cette fois, les résultats sont quelque peu différents : seulement 55% des participants déclarent délaisser Google Search au profit de l’IA générative.

Pourquoi les résultats des deux sondages sont-ils différents ?

L’écart de résultat entre les deux sondages peut s’expliquer par deux raisons principales. D’abord, la méthodologie ; en effet, le sondage de The Information offrait 5 réponses possibles, tandis que celui sur X n’en proposait que 4. Ensuite, l’audience visée ; celle de Barry Schwartz est principalement composée de professionnels du SEO et du marketing de recherche, qui recourent probablement plus souvent à Google et aux moteurs de recherche traditionnels.

Quelles conséquences ?

Si cette tendance se poursuivait, on pourrait observer une réduction plus globale de l’utilisation de Google et des autres moteurs de recherche traditionnels. L’usage des produits de l’IA générative pour certaines requêtes, notamment celles qui nécessitent des réponses plus conversationnelles, est en hausse.

Les moteurs de recherche doivent alors s’adapter afin de rester compétitifs. Pour cela, deux options s’offrent à eux :

  • Intégrer des fonctionnalités de l’IA.
  • Améliorer l’expérience utilisateur en proposant des résultats plus personnalisés et un meilleur traitement du langage naturel.

Femme buvant son café à côté d'une IA

IA générative vs moteurs de recherche traditionnels : quelles perspectives ?

Les produits d’intelligence artificielle permettent d’obtenir des réponses plus personnalisées. Cependant, la question de la précision et de la fiabilité des informations fournies se pose. Les utilisateurs doivent donc être conscients de ces limites lorsqu’ils recourent à ce type de technologie.

À l’avenir, les moteurs de recherche traditionnels évolueront probablement pour intégrer davantage d’IA et garantir une meilleure expérience utilisateur. Nous pourrions ainsi voir apparaître une cohabitation des deux types de technologies. Une évolution qui permettra aux internautes de bénéficier de tous les avantages des deux options !