Pour résumer l’article : Google commence à tester l’inclusion des publicités dans les AI Overviews, aux États-Unis.
AI Overviews : un nouveau système de publicité
Lorsqu’une publicité sera jugée pertinente, à la fois pour la requête d’un internaute et pour les AI Overviews, elle apparaîtra désormais dans la vue d’ensemble de l’IA, au sein d’une section « sponsorisée ». Aucune action n’est requise de la part des annonceurs pour cela, car les campagnes existantes de Search, Performance Max et Shopping peuvent automatiquement être éligibles à ce nouveau système d’affichage.
Les annonceurs peuvent se réjouir de ce changement, puisque leurs publicités peuvent ainsi être améliorées et valorisées grâce à l’IA.
En revanche, cela pourrait également entraîner moins de clics vers les sites des marques. En effet, les internautes peuvent aujourd’hui se contenter des informations transmises directement depuis les IA Overviews au lieu d’aller chercher leurs réponses et leurs produits sur les pages d’un site.
Quels sont les risques liés à cette mise à jour AI Overviews ?
Cette MAJ représente l’un des premiers pas de Google vers la monétisation de ses investissements en IA à travers des outils grand public comme la recherche Google.
Le géant du Web a par ailleurs déclaré que : « Nous resterons concentrés sur l’envoi de trafic de valeur aux éditeurs et créateurs« , suggérant une approche équilibrée entre le contenu IA et les sources web externes. La plupart des requêtes ne devraient donc pas mener à des publicités dans les aperçus IA.
Cette nouveauté survient néanmoins à un moment où l’IA est coûteuse et représente une menace potentielle pour le modèle commercial lucratif de publicité, utilisé jusque-là par Google.