Les aperçus IA de Google : une tendance à la baisse
Aux États-Unis, les aperçus IA de Google sont en nette diminution depuis quelques mois. En effet, ils apparaissent maintenant moins de 7 % du temps dans les résultats de recherche.
Il faut savoir que cette tendance a débuté en avril, quand le nombre de résultats de recherche Google sans SGE (Search Generative Experience) est monté à 65%, contre 25% auparavant.
Cette information a par ailleurs été confirmée par BrightEdge, une source récente qui a analysé l’évolution des aperçus AI de Google.
AI Overviews : un déploiement sous surveillance
Google a annoncé le déploiement des aperçus IA (AI Overviews), aux États-Unis, lors du Google I/O de mai 2024. À ce moment-là, ces aperçus alimentés par l’IA n’apparaissaient que pour 15% des requêtes. Cependant, leur présence n’a jamais cessé de diminuer depuis.
Cela suggère que Google est en train de revoir sa stratégie concernant l’utilisation de l’IA dans les aperçus de recherche.
Pour rappel, nous savons que plusieurs exemples de réponses générées par l’IA étaient en réalité incorrectes et dangereuses, ce qui a plusieurs fois été mis en avant par des internautes. Face à ces problèmes, Google a promis d’améliorer ses AI Overviews.
Cela soulève toutefois des questions sur la fiabilité de l’IA pour générer des réponses précises et utiles.
Comment ont évolué les aperçus IA ?
Google a continué à réduire la présence des aperçus IA en juin, passant ainsi de 11% à 7% des requêtes. Une légère augmentation des aperçus AI a été observée à la mi-juin avant une grande chute, qui semble se poursuivre encore aujourd’hui.
Cela confirme la tendance à la baisse de l’utilisation des aperçus AI par Google.
La présence des AI Overviews est néanmoins restée stable dans de nombreux secteurs, mais cela n’est pas le cas dans l’éducation, le divertissement et le commerce électronique. P
our les requêtes d’éducation, les aperçus IA sont passés de 26% à 13%. Pour les requêtes de divertissement, les aperçus IA sont passés de 14% à presque 0%. Enfin, pour les requêtes de commerce électronique, les aperçus IA ont chuté de 26% à seulement 9%.
Comment les modèles de requêtes de recherche influencent-ils les aperçus AI ?
L’intention de recherche joue un rôle central dans l’apparition des aperçus IA. Les requêtes « Meilleur », « Qu’est-ce que », « Comment faire » et « Les symptômes de » semblent plus souvent déclencher un aperçu IA sur Google, alors que les requêtes « VS », spécifiques à une marque ou encore à un style de vie, en sont rarement à l’origine.
Il faut par ailleurs noter que Reddit et Quora, deux forums très populaires aux États-Unis, ont perdu un nombre très important de citations dans les aperçus IA, avec respectivement une chute de 85,71% et de 99,69% en juin. Les informations issues de ces plateformes sont considérées comme étant moins fiables.
Pourquoi devrions-nous nous préoccuper des AI Overviews ?
Les AI Overviews continuent d’attirer l’attention des professionnels du SEO, mais aussi des éditeurs de sites et des créateurs de contenu. Même si les aperçus AI sont globalement moins visibles, nous ne nous attendons pas à ce qu’ils disparaissent complètement du moteur de recherche. En effet, Google a déclaré qu’il continuerait dans cette voie.
Il est donc essentiel de comprendre comment les aperçus IA fonctionnent, et comment ils peuvent affecter la visibilité d’un site web.