Mise à jour de Google Analytics : qu’est-ce que cela change ?
Google devrait très prochainement déployer une mise à jour majeure des modèles d’attribution dans Google Analytics 4 (GA4). Cette MAJ vise à créditer plus précisément les campagnes de recherche payante pour les conversions qu’elles génèrent.
C’est une nouvelle qui devrait ravir les experts en marketing digital et les annonceurs qui utilisent Google Ads pour leurs campagnes de publicité en ligne.
Si cette mise à jour semble si importante auprès des professionnels, c’est parce qu’elle résout un problème important : les conversions qui devraient être attribuées aux clics de recherche payante étaient parfois incorrectement attribuées à la recherche organique.
Avec cette MAJ Google Analytics, le géant du Web souhaite par conséquent fournir aux annonceurs des données plus précises, leur permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées et d’investir intelligemment, en fonction des performances réelles de la recherche payante.
Comment fonctionne cette mise à jour Google Analytics ?
Actuellement, le paramètre « GCLID » (ID de clic Google) qui identifie un clic de recherche payante ne persiste pas toujours entre les pages. De ce fait, la mise à jour à venir ajustera la manière dont GA4 capturera les données de campagne lors du premier événement de chaque nouvelle page.
Si les utilisateurs quittent et reviennent sur une page par un canal différent, l’attribution sera mise à jour en conséquence.
Quels sont les impacts potentiels de cette mise à jour GA4 ?
La correction de l’attribution pourrait augmenter le nombre de conversions comptabilisées comme provenant de campagnes de recherche payante.
Cela pourrait avoir un impact sur les budgets et les dépenses des campagnes publicitaires des annonceurs.
Dans ce contexte, Google recommande de revoir et d’ajuster ses plafonds de budget avant le déploiement de la MAJ dans les prochains jours.
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