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En quelques mots

  • Google a mis à jour la documentation de son API d’indexation pour mieux détecter les spams.
  • Les étapes de démarrage sont expliquées de façon plus détaillée.
  • Les abus peuvent entraîner la révocation de l’accès à l’API.
  • L’API doit être utilisée uniquement pour les offres d’emploi et les contenus diffusés en direct.

À quoi sert l’API d’indexation de Google ?

L’API d’indexation de Google permet aux propriétaires de sites de notifier directement Google lorsque des pages de son index ont été ajoutées, mises à jour ou supprimées. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les sites qui publient régulièrement des contenus temporaires ou sensibles au temps. Le géant du web a récemment mis à jour sa documentation de l’API afin de préciser certains éléments.

De nouvelles mesures de détection des spams

Dans cette mise à jour, Google inclut des mesures de détection de spam plus rigoureuses pour tous les signalements envoyés via l’API d’indexation. Chaque demande d’indexation est désormais soumise à un examen minutieux, qui permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’abus.

Par exemple, l’usage de plusieurs comptes ou d’autres moyens pour dépasser les quotas d’utilisation sont des abus qui peuvent entraîner la révocation de l’accès à l’API. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, précise que tous les sites qui utilisent à tort l’API d’indexation sont à considérer comme des spams.

Dans son article, notre confrère précise ainsi que les mesures de détection visent à maintenir l’intégrité de l’index de Google et à garantir que seules les pages pertinentes et de haute qualité sont indexées.

Mise à jour de la documentation de l’API d’indexation : les changements en détail

Avant, il était indiqué que « l’API d’indexation permet à tout propriétaire de site de notifier directement Google lorsque des pages sont ajoutées ou supprimées ». Dorénavant, il est précisé que « l’API d’indexation permet aux propriétaires de sites de notifier directement Google lorsque leurs pages de diffusion en direct ou d’offres d’emploi sont ajoutées ou supprimées ».

Par ailleurs, les étapes de démarrage ont été mises à jour afin de rendre le processus plus clair et plus accessible. Les propriétaires de site sont ainsi invités à suivre les étapes suivantes :

  • Activer l’API d’indexation.
  • Créer un nouveau compte de service.
  • Vérifier la propriété dans la Search Console.
  • Obtenir un jeton d’accès pour authentifier l’appel API.
  • Demander une approbation et un quota.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez envoyer une demande à Google pour signaler des pages ajoutées, mises à jour ou supprimées.

Quelques précisions apportées par John Mueller

John Mueller souligne que l’API d’indexation doit être utilisé uniquement pour les offres d’emploi et les contenus diffusés en direct. Toute utilisation à d’autres fins ne pourra pas fonctionner correctement. Tout URL peut être indexé ou retiré de l’index rapidement s’il ne respecte pas les directives.

Remarquée et signalée sur LinkedIn par Dave Smart, cette mise à jour de la documentation de l’API d’indexation fait l’objet de nombreuses discussions sur le réseau social. Elle suscite notamment l’intérêt des experts en SEO et des propriétaires de sites, qui doivent désormais intégrer ce changement important dans leurs démarches.