Disponible gratuitement depuis 2018, Google Lens est une fonctionnalité associant la caméra intégrée des appareils mobiles (smartphones et tablettes) à une technologie de reconnaissance visuelle pour fournir aux utilisateurs un certain nombre d’informations à partir d’une recherche par image, avec ou sans saisie de mots-clés.
L’idée est de faciliter et d’instantanéiser davantage le processus de recherche ; il n’est en effet pas rare que l’utilisateur peine à formuler sa requête, faute des références lexicales nécessaires pour certains sujets précis. Mais ce n’est pas tout : l’intelligence artificielle dont est équipé Google Lens permet d’accomplir des tâches plus complexes, ce qui fait de l’application un assistant idéal pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne.
Après une description détaillée de cet outil remarquable, nous allons nous intéresser à son aspect stratégique en matière de référencement et de marketing digital. Car oui, cette interface du futur peut amplement contribuer à favoriser votre business !
Google Lens, à quoi ça sert ?
Google Lens, soit vous l’avez nativement sur votre appareil, soit vous allez sur votre Playstore (ou Appstore) et vous le téléchargez gratuitement. Lancez l’application, la caméra s’allume, et vous pouvez désormais interagir avec un moteur de recherche à travers des images prises en temps réel ou enregistrées dans vos albums. Basiquement, l’IA va vous servir à identifier des objets, des êtres vivants, des œuvres d’art, des produits de consommation, etc.. Mais l’utilisateur peut également :
- effectuer une demande d’images similaires (afin de trouver de l’inspiration par exemple) ;
- traduire instantanément des textes à partir d’une image (ultra-pratique pour lire des menus dans un restaurant étranger !) ;
- dactylographier des textes manuscrits : au lieu de vous obliger à taper sur un logiciel de traitement de texte vos notes préalablement rédigées sur un carnet, l’appli vous en fait un copier/coller dans le plus grand des calmes ;
- accompagner l’utilisateur dans un devoir académique, comme résoudre un problème de mathématiques, de physique ou même d’histoire ;
- assister les prospects pendant leur e-shopping : Lens propose en effet des magasins qui vendent un produit que vous avez pris en photo ou en capture d’écran, ou un équivalent, sans oublier d’afficher la référence et les caractéristique du bien recherché ;
- servir de guide touristique, en donnant des détails sur un monument ou bien les horaires d’ouverture d’un bâtiment, la fiche GMB d’une enseigne, etc. ;
- lancer un itinéraire avec Maps depuis Lens dès que l’application a reconnu un lieu (ex : un ami vous envoie la photo d’un quartier où il se trouve et Lens vous donne les bonnes coordonnées pour le rejoindre) ;
- identifier un code barre ou un QR Code ;
- bientôt, la fonctionnalité “entourer pour chercher”, qui permet d’effectuer une recherche à partir d’une zone spécifique de votre écran (que vous-même délimitez manuellement), sera disponible sur la plupart des appareils mobiles.
En outre, la fonction Multisearch vous permet d’associer aux images des instructions de recherche par texte ou commande vocale. On appelle cette technologie la “recherche multimodale”. Vous pouvez en profiter pour trouver un produit proche de votre position géographique actuelle.
Nota Bene : bien sûr, plus la photo est bonne (résolution, cadre, etc.), mieux fonctionnera Google Lens.
Google Lens, un outil puissant au service de votre stratégie digitale
Avec dix milliards d’utilisation par mois en moyenne en 2023, avec une tendance à la hausse (12 milliards actuellement, soit environ 4,5% des recherches Google), Lens représente une opportunité dans le cadre des recherches transactionnelles et de type “visit-in-person”, en vue de convertir, mais également pour certaines requêtes informationnelles, qui peuvent vous rapporter du trafic.
Autrement dit, c’est un autre type de SERP sur lequel vous pouvez vous positionner, principalement grâce à des ressources visuelles ! Ainsi, Google Lens peut contribuer à :
- faire apparaître plus souvent vos images dans les résultats de recherche sans utiliser de mots-clés ;
- renforcer votre branding en associant votre logo aux images qui ressortent dans les recherches Lens ;
- atteindre un public plus large et augmenter votre trafic ;
- mieux vous référencer dans Google Images (à moyen ou long terme) ;
- améliorer votre référencement local, puisque scanner des images peut permettre à des utilisateurs de se déplacer jusqu’à votre établissement (boutique, restaurant, salon, etc.), ou simplement de visiter votre site web via votre fiche Google Business Profile ;
En résumé, c’est une fenêtre de tir toute trouvée pour récupérer quelques conversions très facilement, juste à partir de quelques optimisations somme toute assez simples ! En outre, c’est un plus pour l’expérience utilisateur, lequel va pouvoir raccourcir le temps entre l’apparition d’un besoin et sa satisfaction !
Un outil incontournable en e-marketing ?
Certaines industries sont naturellement favorisées par Google Lens, à savoir celles qui se fondent sur des qualités visuelles (vêtements, meubles, bijoux, etc.), ou sur un design particulier (électroménager, high tech, low tech, etc.). Bref, ce qui tape à l’œil est plus susceptible d’être recherché via une image que des mots-clés, surtout si le mobinaute ne connaît ni le modèle ni la marque du produit.
C’est pourquoi vous avez tout intérêt à ce que Google Lens soit capable de reconnaître un bien que vous fabriquez et/ou distribuez, et de l’associer à votre e-boutique ou à des contenus éditoriaux publiés sur votre blog ou des sites tiers (ex : tutoriels, tests de produits, etc.).
Mettons que vous teniez un magasin de chaussures. Un mobinaute flashe (littéralement) sur une paire de bottines qu’il voit portées dans la rue. Il prend (discrètement) une photo des pieds de l’inconnu, et lance une recherche sur Lens. Là, il voit qu’à proximité, dans le même quartier, une boutique vend un modèle similaire, voire identique. Et dans le quart d’heure qui suit : “Bonjour, vous les avez en 42 ?”… vendu !
Certes, bien que vraisemblable, il ne s’agit que du scénario idéal. Bien sûr, beaucoup de prospects vont différer leurs achats, mais s’ils ont cliqué sur votre image et ont visité votre site internet, vous pourrez toujours les cibler dans vos campagnes de remarketing !
Google Lens et les réseaux sociaux font bon ménage !
Si vous alimentez régulièrement des comptes TikTok, Instagram, Facebook ou Pinterest, vos contenus d’influenceurs pourront également acquérir davantage de trafic via Google Lens. Encore une fois, tout peut partir d’une photo ou d’une simple capture d’écran, et Google Lens va faire remonter la miniature d’un de vos posts organiques ou sponsorisés, ce qui va vous permettre d’agrandir votre communauté.
Et la réciproque est vraie. Les influenceurs des plateformes sociales sont des publicités digitalo-ambulantes ! Un joli décor de Youtuber, capture d’écran, zoom sur la lampe super bien designée, Google Lens, Amazon, et la commande est dans le panier !
Bref, Google Lens est un excellent moyen pour les prospects de trouver la trace de votre parcours de vente. Aussi est-il chaudement recommandé d’optimiser les images qui habillent votre site web et vos posts sur les médias sociaux !
Comment optimiser vos images pour Google Lens ?
Pour vous positionner sur Google Lens, il va falloir viser à la fois la quantité et la qualité ! Rien que d’assez intuitif en soi, mais il y a quelques subtilités à connaître…
Multiplier les photos et images
Tout ce qui peut visuellement représenter votre entreprise (produits, services, locaux, personnel, documents, logo, etc.) pourra remonter dans les résultats de Lens. L’enjeu est d’augmenter vos chances de faire correspondre l’identité graphique de votre enseigne avec ce que les mobinautes sont susceptibles d’aller chercher à partir d’une photo. En effet, l’IA de Lens est programmée et entraînée pour saisir des similitudes entre deux images en comparant les pixels, les proportions, les couleurs, etc.. Il convient donc de faciliter l’interprétation de la machine. Et cela peut aller très vite !
Autre exemple : vous tenez un restaurant, et vous changez la carte régulièrement pour vous mettre à la page des modes et des saisons. Un internaute de votre ville reçoit en photo le plat d’un ami consommé quelque part en vacances pour le faire saliver (oh le fripon !). Il utilise Google Lens en mode “restaurant à proximité de moi”, et tombe directement sur votre interprétation de la recette en question, postée sur votre Instagram (toujours à jour sur l’actualité de votre cuisine grâce à un community manager compétent). Deux minutes plus tard, votre téléphone sonne pour réserver une table.
De manière plus subtile, cela peut également vous être utile pour des requêtes informationnelles. En illustrant vos articles de blog, vous pourrez attirer des utilisateurs de Lens sur vos contenus et ainsi faire valoir votre inbound marketing. Exemple : quelqu’un prend en photo le tuyau cassé de sous le lavabo de la salle de bain. Grâce à Lens, il tombe sur votre tutoriel de réparation, et gonfle ainsi votre trafic tout en s’insérant dans votre funnel de conversion.
Nota Bene : attention à ne pas vous mettre en difficulté judiciaire en utilisant des images sous licence, mais également à ne pas vous contenter de visuels en libre-service, ultra-génériques. Bref, prenez vos propres photos, et composez vos éléments graphiques vous-même pour soigner votre identité !
Utiliser des images de haute qualité
Ce point n’est que trop évident, mais vu comment certaines personnes vendent leurs biens sur Leboncoin, on préfère le dire : soignez vos images ! Google Lens va forcément mieux fonctionner avec :
- une bonne netteté ;
- un bon éclairage ;
- un bon cadrage ;
- un bon angle de vue ;
- une bonne distance (avec ou sans zoom).
Il en va aussi de votre attractivité : mieux vaut donner envie aux mobinautes de cliquer sur votre image. Un rendu professionnel augmentera forcément la confiance pour une requête de type transactionnelle, par exemple.
Choisissez le bon format et les bonnes dimensions
Travaillez sous un de ces trois formats, selon le besoin :
- JPEG : qui prend en charge des millions de couleurs, idéal pour les images complexes, et facile à retoucher, mais n’admet que la compression avec perte. C’est le format le plus adapté pour les photographies, par exemple ;
- PNG : qui admet uniquement la compression sans perte, avec une transparence d’image de haute qualité. Il prend en charge les principaux outils d’édition de l’image et convient particulièrement aux logos ;
- WebP : qui prend en charge la compression avec et sans perte pour des tailles de fichiers plus petites avec le même niveau de transparence que PNG, mais requiert des plugins pour convertir les images et limite les possibilités de retouche photo.
Dans vos choix de formats, tenez systématiquement compte de la vitesse de chargement de vos pages ! Si elles sont trop lentes à charger, alors Google leur accordera moins de crédit. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre la qualité et le poids de vos images, en passant par la compression.
Ensuite, convenez des bonnes dimensions de l’image sur votre interface, notamment afin qu’elles s’adaptent à la version mobile de votre site web. Comme nous l’avons mentionné, Google Lens s’utilise principalement sur des appareils mobiles. Vos visuels doivent donc parfaitement s’intégrer à tous les types d’écrans sur lesquels ils s’affichent !
Optimiser les signaux sémantiques
Bien que Google Lens fonctionne sur la reconnaissance d’images, vous pouvez orienter son interprétation avec des mots-clés bien placés dans :
- le nom ou titre donné aux images, qui doit refléter explicitement leur contenu (pas de “image045.jpg”) ;
- la balise ALT, qui doit être descriptive. En effet, il s’agit d’un fragment textuel qui s’affiche à la place de l’image en cas d’erreur de chargement ;
- les données structurées pour apporter des informations contextuelles sous forme d’entités (auteur de l’image, date et lieu de création, série, etc.), sous format JSON-LD (le plus courant) ou microformats
Ne négligez pas ce petit travail supplémentaire, car les utilisateurs vont souvent saisir du texte pour préciser leur recherche, et Google Lens peut s’appuyer sur toutes les données textuelles que vous mettez à sa disposition pour juger de la pertinence de vos images au regard de la requête qu’il traite.
Inclure et optimiser les données EXIF et IPTC
EXIF signifie”Exchangeable Image File Format” et IPTC “International Press Telecommunications Council”. Il s’agit de métadonnées dédiées aux fichiers d’images numériques. L’EXIF est plutôt axé sur les informations techniques, notamment concernant les appareils utilisés pour prendre une photo, tandis que les métadonnées IPTC servent à décrire le contenu de l’image et ses droits d’auteur. Faites en sorte que toutes ces données soient bien à jour sur tous vos clichés !
Optimiser votre fiche GMB
Certains utilisateurs peuvent effectuer une recherche à partir d’un logo ou des photos d’un lieu. Dans ces deux cas, l’optimisation de la fiche Google My Business peut faire du bien à votre référencement local. Cela signifie y intégrer un logo, mais aussi des photographies de votre établissement depuis la rue, et d’y intégrer tous les mots-clés qui reflètent votre activité. Si les mobinautes tombent sur votre fiche GMB, vos chances augmentent de recevoir une visite virtuelle, physique, ou bien un coup de téléphone.
Créer un sitemap dédié aux image
En amont du référencement, il y a l’indexation, et pour aider ce processus, on recommande généralement de créer un sitemap.xml qui recense toutes les URLs d’un site et leur réseau de liens internes. Faites la même chose exclusivement pour les images de votre site web, afin d’éviter que certaines ne passent à la trappe lors de l’indexation.
En résumé Google Lens, c’est…
Un autre territoire de référencement intéressant à couvrir, qui peut booster aussi bien votre visibilité sur les réseaux que les visites physiques dans votre établissement. Profitez de la recherche par images pour mettre en valeur vos produits et services, vos locaux, votre logo, etc., tout en optimisant le traitement de vos images (format, dimensions, métadonnées) par les moteurs de recherche.
N’hésitez pas à tester directement vos performances depuis l’application afin de voir où sont vos lacunes et à quelle concurrence vous vous confrontez spécifiquement sur cette interface de recherche visuelle. Si vous pataugez avec ce type de référencement, n’hésitez pas à faire auditer vos images par un consultant SEO, lequel saura appliquer tous les points présentés dans cet article selon votre besoin !
Vos questions, nos réponses !
Comment utiliser Google Lens ?
Sur n’importe quel appareil mobile Android ou iOS, on peut télécharger l’application Google Lens ou bien lancer Lens à partir de la page d’accueil du moteur de recherche, en cliquant sur la deuxième icône à droite pour effectuer une recherche par image. Cette fonctionnalité existe également sur desktop. Néanmoins, dans ce cadre, vous ne pouvez pas utiliser directement la webcam, mais uniquement un fichier photo ou une URL d’image.
Combien de personnes utilisent Google Lens en 2024 ?
Environ 100 millions d’utilisateurs se servent régulièrement cet outil du célèbre moteur de recherche. Mais avec le développement des IA et les mises à jour régulières comme la fonctionnalité “Entourer pour Chercher”, Google espère doubler ce chiffre d’ici début 2025.
Comment traduire un texte avec Google Lens ?
Lancez d’abord l’application sur un appareil mobile et, sur l’interface, sélectionnez l’onglet “Traduire”. Ensuite, pointez votre caméra sur n’importe quel texte tapuscrit ou manuscrit, et l’IA détectera la langue source automatiquement, avant d’afficher une traduction sur votre écran à la place du texte d’origine. Il est d’ailleurs possible de procéder sans connexion internet, à condition d’avoir téléchargé une langue au préalable sur votre appareil !