Si vous avez adopté une stratégie SEO et SEA afin de donner une visibilité à votre entreprise sur internet, vous savez probablement déjà ce qu’est Google My Business (GMB pour les intimes). Pour les autres, représentez-vous une carte de visite virtuelle, destinée à apparaître dans les résultats de recherche de Google, sous la forme d’une Knowledge Card. Sur cette fiche apparaissent les informations essentielles à savoir sur une entreprise.

Autrement dit, il s’agit d’un outil supplémentaire (après Google Analytics, Search Console ou encore Google Shopping) pour améliorer votre présence dans la sphère digitale.

Fiche GMB exemple uplix

Google My Business est même devenu indispensable pour garantir votre e-réputation et un bon SEO local. On vous fait un tour d’horizon pour comprendre à quoi sert exactement GMB, et comment optimiser votre propre fiche !

Nota Bene : il existe une alternative à GMB. En effet, l’outil moz propose des formules adaptées aux besoins de chaque utilisateur (audit de votre site web, analyse de positionnement, analyse de backlinks, recherche de mots-clés…).

Google My business logo

Cet outil de référencement est devenu indispensable pour une présence digitale optimale. Voici comment l’appréhender après plus de dix ans d’évolution sur la toile !

Google My Business : c’est quoi concrètement ?

Mettez-vous à la place d’un consommateur à qui, par chance, on a parlé de votre enseigne (en bien, pour sûr !). Il a besoin d’un produit correspondant à votre secteur et choisit donc de “googler” le nom de votre marque.

C’est là qu’intervient Google My Business. Apparu en 2014, ce service, qui n’est autre qu’un annuaire en ligne à la manière de Tripadvisor ou les PagesJaunes, propose la plupart des informations qu’un prospect recherche avant d’entrer en contact avec une entreprise. On y trouve les fondamentaux, à savoir :

  • le nom de la société ou du magasin ;
  • l’URL de votre site internet ;
  • l’adresse avec le lien Google Maps ;
  • les horaires d’ouverture (toujours actualisés pour les week-ends et autres jours fériés svp, pour l’amour de vos utilisateurs !) ;
  • le numéro de téléphone ;
  • une brève description de votre activité ;
  • des photos hyper attractives ;
  • des avis clients ;
  • etc.

En d’autres termes, Google My Business sert à vous identifier, vous situer, vous évaluer et vous contacter. Tous ces points sont rassemblés sur une fiche située à la droite des SERP. La consulter est devenu une première approche cruciale, par laquelle passent de plus en plus d’utilisateurs (y compris les habitués), ne serait-ce que pour vérifier l’emplacement d’une boutique et ses horaires.

Mise à jour vers Google My Business Profile

Très récemment, fin 2021, Google My Business s’est changé en Google Business Profile. C’est globalement la même tambouille, à ceci près que la gestion des comptes est plus simple, avec un accès plus direct et la possibilité d’échanger par écrit depuis les profils établissement.

Pourquoi créer une fiche Google My Business, c’est bien ?

Avec près de 150 000 entreprises (autres que micro-entrepreneurs) rien qu’en France d’après les chiffres de l’Insee, se faire une place sur le marché en se démarquant de la concurrence n’est pas chose aisée ; vous subirez un écart de notoriété si vous ne vous mettez pas au niveau.

Internet nous aide à établir un pont virtuel entre les prospects et la promotion de nos biens et services. À cet égard, la fiche GMB aide gratuitement aussi bien les PME que les grandes entreprises à se faire connaître dès qu’un besoin est exprimé par l’intermédiaire de mots-clés saisis dans une barre de recherche Google.

En outre, la fiche GMB est user friendly (97% des consommateurs ont déjà effectué une recherche locale avant de passer à l’étape suivante). et vous subirez un écart de notoriété si vous ne vous mettez pas au niveau.

Une carte de visite digitale gratuite, utile, voire indispensable

À ce titre, vous même, en tant que consommateur, vous avez sans doute remarqué que vous aviez de plus en plus besoin de vérifier certaines choses avant de vous rendre en magasin ou de consulter un professionnel. Par exemple, lorsque vous changez de médecin, ou que vous faites appel à un certain type d’expertise pour la première fois de votre vie (un premier tatouage, une nouvelle inscription à la salle de sport, etc.).

Google Business Profile SEO Local

Dans ce cas, une fiche bien remplie sera de nature à rassurer vos futurs clients. Surtout si un certain nombre d’avis y sont disponibles. En effet, les retours d’expérience représentent un poids énorme pour votre réputation. On y reviendra…

Nota Bene : si votre fiche GMB existe, vous apparaitrez dans les recherches associées d’autres boîtes, ce qui est non seulement stylé mais également très utile pour attirer des prospects qualifiés !

Un bon moyen d’attirer un peu de trafic organique

Les fiches établissements Google My Business peuvent intégrer les URL des entreprises, lesquelles ont tout intérêt à soigner leur site web. En effet, il y a de fortes chances pour que les internautes cherchent à le visiter, afin de s’aviser des offres disponibles mais aussi du professionnalisme que dégage la marque dans la sphère digitale.

Un atout indispensable pour le référencement local

En outre, Google My Business est un outil redoutable pour le référencement local, qui est un des pivots de toute stratégie SEO digne de ce nom. En effet, en vous inscrivant sur la plateforme de ce service, Google vous placera automatiquement sur sa Maps avec l’adresse renseignée.

Agence SEO Référencement local Uplix

Si vos locaux sont proches de la position géographique de la personne qui effectue sa recherche, et que les avis ne sont pas nettement inférieurs à ceux qu’a engrangé la concurrence, alors les coordonnées de votre enseigne s’afficheront en priorité, avec un bouton “itinéraire” pour aider l’internaute à s’y rendre.

Autrement dit, avoir une fiche GMB vous donne la possibilité de toucher directement les personnes qui se situent dans votre zone de chalandise, grâce à la fonctionnalité annexe du Local Pack.

Dans notre article traitant de l’impact de Google Business Profile sur le SEO local, on vous explique les enjeux d’une fiche GMB bien optimisée.

De quoi sont constituées les fiches Google My Business ?

Concrètement, une fiche Google Business Profile bien fournie va afficher, en haut à droite des SERPs, la liste des informations suivantes :

  • le nom de l’enseigne ou de l’établissement ;
  • des photos et vidéos du personnel, des locaux ou des produits ;
  • une description détaillée des prestations proposées ;
  • des coordonnées (adresse physique, numéro de téléphone, etc.) ;
  • des horaires d’ouverture à jour ;
  • l’URL du site web (vitrine, blog ou e-boutique) ;
  • les avis clients (étoiles et commentaires) ;
  • un catalogue de produits, organisé via des catégories ;
  • des Google Posts.

L’idée est, bien entendu, d’éclaircir toutes les zones d’ombre pouvant faire hésiter les visiteurs qui souhaiteraient s’adresser à vous.

Inscription sur Google My Business : est-ce que c’est rapide ?

Carrément ! Vous pouvez créer votre compte en quelques étapes, sans avoir besoin de déployer tout de suite des stratégies avancées d’optimisation de fiche GMB :

  • rendez-vous sur la page d’accueil de Google My Business et cliquez sur “se connecter” en haut, à droite de l’écran, avec votre identifiant Gmail ; répondez ensuite aux questions de la procédure : “type d’activité”, puis “nom de l’établissement”, “adresse”, etc.
  • répondez ensuite aux questions de la procédure : “type d’activité”, puis “nom de l’établissement”, “adresse”, etc.

Fiche établissement Google

Au moindre souci, le support Google est là pour vous filer un coup de main, en expliquant les différentes étapes de votre inscription, les informations à vérifier, etc.

Comment optimiser ma fiche établissement Google My Business ?

D’abord, vous devez tenir compte du fait que Google choisit les établissements à afficher dans les SERPs selon :

  • le degré de correspondance entre la requête et les prestations de la firme ;
  • la position géographique de l’utilisateur (via la géolocalisation de son appareil ou un mot-clé locatif) et celle de l’entreprise ;
  • la popularité de la marque (avis, trafic, etc.).

Au regard de ces trois critères, voici comment bien utiliser votre fiche GMB pour votre référencement naturel :

Fournir un maximum d’indications utiles

Bien sûr, votre fiche établissement doit être la plus complète possible, avec les éléments évoqués précédemment (adresse, numéro de téléphone, URL, etc.). Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez la peaufiner en :

  • ajoutant tous vos services (fonctionnalité “ajout et modification des services”). Par exemple, côté restaurant, si la livraison est possible, on le précisera ;
  • rédigeant une description complète et des google posts intégrant des mots-clés stratégiques ;
  • tenant toutes les informations parfaitement à jour (surtout les horaires de vacances et autres jours fériés !).

Donnez-vous une bonne image

Sans images, il est difficile de capter l’attention, ou même de générer un sentiment de confiance. Avec au moins 5 photos de belle qualité, vous augmentez significativement vos chances de recevoir des prospects (42% de demandes d’itinéraires supplémentaires pour les établissements avec photo selon Google !). Vous pouvez ainsi présenter :

  • vos produits et services ;
  • vos locaux ;
  • les membres de votre équipe ;
  • votre façon de travailler ;
  • etc.

Ne négligez pas non plus l’importance d’un logo, qui permettra notamment de mieux vous implanter dans la mémoire de celles et ceux qui vous verront apparaître dans leurs résultats de recherche.

Nota Bene : les images seront au format JPG ou PNG, pèseront entre 10 Ko et 5 Mo pour une résolution de 720 px sur 720 px.

Nota Bene : selon le célèbre moteur de recherche, les illustrations engendrent 42% de recherches d’itinéraire de plus que les fiches établissement sans photo.

Travaillez la sémantique de votre wording

Toutes les informations inscrites sur votre page doivent être claires, précises, spécifiques et tournées utilisateur. Autrement dit, utilisez des mots-clés associés à votre secteur d’activité, y compris dans le titre. Par exemple, ne vous contentez pas d’un nom abstrait comme “Uplix”. Préférez “Agence SEO Nouvelle Génération Uplix”. L’internaute et l’algorithme comprennent d’un coup beaucoup mieux ce qu’il se passe entre vos murs.

Google My Business Uplix

De plus, pour rendre votre contenu plus pertinent avec un meilleur référencement il est aussi important de connaître les différents leviers sémantiques.

Puis renseignez le maximum de champs d’information, afin d’affermir la confiance du prospect dans le professionnalisme de votre site. N’ayez pas peur d’être spécifique dans la description de vos services (à remplir avec la fonctionnalité ‘’Ajout et modification des services‘’) : mieux vaut perdre quelques leads peu qualifiés et être précis dans les termes que faire trop général et passer pour un amateur.

De l’intérêt des Google Posts

Autre fonctionnalité importante : les Google Posts. Mais qu’est-ce donc ? Tout bonnement des articles associés à votre fiche Google Business Profile. On les trouve très facilement, qui s’affichent directement sur votre fiche établissement, aussi bien dans les recherches Maps que sur les terminaux mobiles.

Nota Bene : il est possible de partager vos Google Posts via les réseaux sociaux ou même de l’e-mailing.

Comment utiliser les Google Posts ?

Pour publier un Google Post, il suffit de vous rendre sur votre tableau de bord, de faire un tour dans la zone “articles” et de sélectionner un format vous permettant de :

  • présenter un nouveau produit ou service ;
  • mettre en avant les actualités et événements de votre entreprise ;
  • annoncer la prochaine promo ;
  • informer les internautes des modalités des réservations ;
  • expliquer à vos prospects comment entrer en contact avec votre boîte ;
  • etc.

L’article est composé d’un titre de 58 caractères maximum, d’un corps de texte pouvant aller jusqu’à 1 500 caractères (soit environ 300 mots) et un CTA (call-to-action tel que “En savoir plus”, “Réserver”, “S’inscrire”, “Acheter”). Cependant, attention à ne pas verser dans l’ultra-commercial : il s’agit avant tout d’articles à visée informative, destinés à celles et ceux qui s’intéressent déjà à votre marque.

Google Post Exemple Sushi Shop

Enfin, soyez direct·es et concis·es. En effet, seuls les 100 premiers mots apparaissent sur le carrousel de miniature. C’est donc à ce moment du texte qu’il s’agit d’appâter le lecteur.

Nota Bene : pour vérifier l’impact de vos Google Posts, vous avez 2 grands indicateurs à disposition, à savoir le nombre de vues et de clics sur les CTA.

Avis, retours d’expérience : ne faites surtout pas l’impasse !

Là, c’est toute votre crédibilité qui est en jeu. Vous avez absolument besoin de discours extérieurs pour confirmer la qualité des biens et services que vous dispensez. En conséquence, incitez vos utilisateurs à laisser des avis Google et faites-les apparaître sur votre page Google My Business.

Fiche GMB comment gérer les avis

Sans un bon 4 sur 5 et des poussières d’étoiles, vous pouvez dire adieu à la confiance des internautes. Bien entendu, cette note aura bien davantage de poids avec un grand nombre d’avis. C’est d’ailleurs une raison invoquée très couramment lorsque l’on vante les mérites d’une entreprise. Enfin, notez que ces mêmes avis font partie des critères pour apparaître dans le Local Pack.

Avis négatifs : à traiter avec beaucoup de précautions

Oui, évidemment, c’est le risque qui advient lorsqu’on applique de telles recommandations : recevoir des avis négatifs. Pas de panique, il en existe plusieurs sortes :

  • une expérience négative qui met en lumière un défaut interne à l’entreprise. C’est douloureux, parfois formulé de manière discourtoise, mais c’est incroyablement constructif (voir notre article sur la méthode UX design pour aller plus loin !) ;
  • un point noir qui s’est produit exceptionnellement, et qui réclame réparation (ou au moins explication) sans remettre en question tout votre système commercial ;
  • un faux avis posté pour descendre la concurrence que vous représentez.

Quoi qu’il en soit, la réponse (mieux vaut qu’elle soit systématique), doit être polie, sincèrement engagée dans la résolution du problème, et claire et efficace sur les solutions proposées à la clientèle. Cela vous vaudra, au mieux, de fidéliser le client et, au pire, de montrer aux autres internautes que vous êtes au taquet, même en cas de coup dur.

Faux avis Google My Business

À l’inverse, si vous ne défendez pas (honnêtement) votre image de marque, votre chiffre d’affaires risque de s’en trouver salement impacté…

Nota Bene : les avis négatifs apportent de la vraisemblance à votre note générale. On se méfie plus d’un 5/5 étoiles que d’un honorable 4,7/5.

Que faire avec les faux avis ?

Encore une fois, il existe plusieurs cas de figure :

  • soit ils sont tellement en décalage avec les autres retours qu’on les flaire de très loin. Ceux-là ne vous porteront guère préjudice. Répondez malgré tout, vous risquez fort d’avoir le dernier mot ;
  • soit ils sont carrément diffamatoires et contreviennent aux conditions d’utilisation de la plateforme, et vous pourrez dès lors en demander la suppression à l’équipe de Google.
  • soit il s’agit d’avis clients que vous avez vous-même achetés… Alors… certes, générer de l’engagement positif est ardu. Cependant, non seulement leur inauthenticité est souvent aussi détectable que les faux avis négatifs, mais en plus vous encourez des sanctions allant jusqu’à 300 000 € d’amende et 2 ans de prison.

Dans tous les cas, le plus efficace est de solliciter de vrais clients par e-mail ou tout autre canal pouvant rediriger vos consommateurs sur la page d’édition d’avis. Plus il y en aura, moins vous craindrez les faux retours utilisateurs.

Obtenir des citations locales

Les citations locales consistent simplement à figurer dans des annuaires généralistes, tels que les Pages Jaunes, Yelp, etc., ou spécialisés, ainsi que dans divers supports de presse digitale.

Annuaire digital du gouvernement

On peut les ranger en deux catégories :

  • la citation structurée, qui indique toutes les informations essentielles (à la manière d’une fiche GMB en somme) ;
  • la citation non-structurée, qu’on trouve dans la presse locale, les forums, etc.

Il ne tient donc qu’à vous de vous signaler sur des annuaires digitaux et de vous faire connaître des magazines et journaux qui s’intéressent à votre secteur d’activité !

Combiner vos datas GMB avec les autres mesures SEO

Dans Google Insights, vous pouvez vous aviser du comportement de vos prospects après impression de la fiche Google Business Profile, grâce à un certain nombre de données telles que :

  • le nombre de vues ;
  • les clics sur le bouton itinéraire ;
  • le nombre d’appels ;
  • le nombre de clics sur les photos et vidéos ;
  • le trafic obtenu ;
  • les canaux d’acquisition
  • les données Google Posts

Nota Bene : l’application GMB offre le suivi statistique de votre fiche Google Business Profile en temps réel.

Pour finir…

Google Business Profile est devenu un pilier de votre stratégie SEO, notamment en ce qui concerne le référencement local. Gratuit, il vous aide à améliorer l’expérience utilisateur de vos prospects, lesquels arriveront d’autant plus facilement chez vous après avoir été rassurés sur la qualité de vos prestations, avoir pu réserver dans les meilleures conditions, et suivre un itinéraire personnalisé, tracé par la fonctionnalité Google Maps.

Vous l’aurez compris, Google My Business, désormais Google Business Profile, est un outil totalement incontournable pour votre visibilité sur le web. En effet, c’est gratuit, et il est fort probable que toute votre concurrence ait sa propre carte de visite de l’annuaire en ligne Google. En outre, toutes les informations y figurant rendent votre point de vente plus attractif et accessible à l’utilisateur (description de la firme, belles images, avis clients, Google Posts, etc.).

Enfin, les fiches établissement constituent le B-A-BA du référencement local. Avec une fiche GMB, vous obtenez automatiquement votre géolocalisation Google Maps, et une visibilité Local Park accrue si cette dernière est bien complète !

Des astuces en cours de test chez Uplix ?

Nous pensons que le nombre de fois où une personne tape « uplix » pour s’y rendre dans Google Maps a une influence positive. Depuis, avoir des liens externes a un impact sur le ranking. N’hésitez pas vous inscrire à notre newsletter pour plus de tests SEO !

FAQ
Qui peut utiliser les services de Google My Business ?
Absolument toutes les sociétés, y compris les PME, ont la possibilité d’ouvrir une fiche établissement Google Business Profile gratuitement. Cela dit, c’est encore plus intéressant pour les entreprises qui disposent de locaux physiques, afin d’améliorer leur référencement local.
Comment améliorer ma fiche Google My Business ?
L’idéal d’une fiche établissement est d’être la plus actuelle possible, avec des informations régulièrement mises à jour. Pour cela, soyez vigilant·es sur trois points fondamentaux : les horaires (surtout pour tout ce qui est jours fériés, vacances scolaires, etc.), les Google Posts (ces articles qui donnent des précisions sur le fonctionnement de la société), et les avis utilisateurs (auxquels il faut systématiquement répondre). Enfin, lorsque vous êtes connecté·e à votre tableau de bord, Google vous envoie parfois des suggestions de modification de votre fiche. Cela peut notamment arriver après un changement de statut. Dans ce cas, ne faites pas aveuglément confiance à l’algorithme et vérifiez bien que vous affichez la catégorie de métier que vous avez choisie vous-même !
C’est quoi la différence entre le Knowledge Graph et une fiche établissement Google Business Profile ?
Le Knowledge Graph désigne la base de connaissance utilisée par Google pour afficher des informations encyclopédiques en rapport avec les premiers résultats du moteur de recherche. Par exemple, le mot-clé “renard” donne accès à des informations Wikipedia telles que le poids, la taille, l’espérance de vie, la durée de gestation ou encore la vitesse de course (50 km/h !). Google My Business fait partie des données incluses dans le Knowledge graph, mais ne concerne que les entreprises répertoriées. On y trouve l’adresse, les horaires, l’URL du site web ou encore les avis utilisateurs…