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Les points à retenir

  • Google liera automatiquement les comptes Google Ads et Google Merchant Center à partir du 3 octobre prochain.
  • Deux principaux objectifs : simplifier le processus pour les annonceurs et améliorer l’expérience utilisateur.
  • Les annonceurs bénéficieront d’une meilleure visibilité et d’une intégration plus fluide de leurs produits.
  • Les professionnels du secteur ont des avis partagés sur cette automatisation.
  • Les annonceurs pourront probablement se désinscrire de cette automatisation.
  • Ils devront faire preuve d’une vigilance accrue afin d’éviter de commettre des erreurs.

Des avantages considérables pour les annonceurs comme pour les acheteurs

Dans un mail envoyé aux annonceurs, Google annonce qu’il liera automatiquement les comptes Google Ads et Google Merchant Center à partir du 3 octobre 2024. Cette décision a été prise pour permettre d’obtenir une meilleure visibilité des produits dans les publicités.

Il s’agit également de simplifier le processus pour les annonceurs. Ils pourront en effet booster leurs ventes grâce à une intégration plus fluide entre Google Ads et Google Merchant Center. Cette automatisation leur permet aussi de gagner du temps et de simplifier la gestion de leurs campagnes publicitaires.

Par ailleurs, l’article de notre confrère explique que ce changement important aide les acheteurs à trouver plus facilement et rapidement les produits sur Google, pour une expérience utilisateur nettement améliorée.

Une automatisation non obligatoire

De nombreux annonceurs n’ont pas encore lié leurs comptes. Le géant américain a donc pris cette décision afin de les encourager à tirer pleinement parti des opportunités publicitaires qu’il leur offre. Ils devraient toutefois avoir la possibilité de se désinscrire de cette automatisation, mais Google n’a, à ce jour, pas donné de détails sur la procédure à suivre. Il est donc conseillé aux annonceurs de rester informés et de suivre les communications du moteur de recherche à ce sujet.

Quelles réactions au sein des professionnels du secteur ?

Casey Gill a partagé le mail envoyé par Google sur LinkedIn, et a souligné que la liaison entre les comptes figure parmi les premiers éléments qu’il regarde dans un nouveau compte.

Certains professionnels pensent que cette automatisation pourrait s’étendre à d’autres outils comme Google Search Console (GSC) ou encore Google Analytics 4 (GA4). D’autres se montrent plus prudents et attendent de voir comment cette transition sera mise en place.

Lien automatique : quels enjeux ?

Plusieurs annonceurs ont des raisons particulières qui les incitent à ne pas lier leurs comptes, comme des problèmes de comptes antérieurs ou des avertissements de suspension. L’automatisation du lien entre leurs comptes Ads et Merchant Center nécessite donc des ajustements, ainsi qu’une vigilance accrue pour éviter des erreurs potentielles. C’est pourquoi les annonceurs doivent bien comprendre tout ce qu’implique ce lien automatique, et élaborer leurs stratégies publicitaires en conséquence.