En deux mots
- Google a réagi aux fuites de ses données.
- La pertinence des résultats de recherche est évaluée par Google à l’aide de divers signaux, y compris les interactions des utilisateurs.
- Pour améliorer le classement, il est recommandé de créer un contenu de qualité et de se concentrer sur l’audience plutôt que sur les moteurs de recherche.
Fuite de données chez Google : les réponses du géant du Web
En tant que porte-parole de Google, Danny Sullivan a récemment répondu aux questions concernant les signaux et éléments mentionnés à travers la fuite de données.
Il a parlé de Navboost, des clics et des interactions des utilisateurs en relation avec le Google Leak. Ses commentaires visaient à clarifier les informations divulguées et à fournir des éclaircissements sur les pratiques de Google en matière de recherche.
If you think further about this type of belief, no one would ever rank in the first place if that were supposedly all that matters — because how would a new site (including your site, which would have been new at one point) ever been seen? The reality is we use a variety of…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 10, 2024
Comment Google évalue la pertinence de ses résultats de recherche ?
Google se base sur une variété de facteurs de classement pour déterminer la pertinence des résultats de recherche. Parmi ces éléments, nous pouvons retrouver les données d’interaction agrégées et anonymisées qui permettent de savoir si le contenu répond de manière adéquate à une requête donnée.
Ces données sont ensuite utilisées pour améliorer l’estimation de la pertinence par les systèmes d’apprentissage automatique, contribuant ainsi à affiner les résultats affichés aux utilisateurs.
La création de contenu de qualité : un point essentiel pour Google
Google encourage vivement la création de contenu de qualité en mettant l’accent sur la pertinence et l’utilité pour les utilisateurs.
Il est recommandé de produire un contenu qui mérite de se classer durablement dans les résultats de recherche, en mettant l’accent sur la valeur apportée aux lecteurs. De plus, promouvoir efficacement ce contenu est important pour maximiser son impact et sa visibilité en ligne.
As I’ve said before, I think everyone should focus on doing whatever they think is best for their readers. I know it can be confusing when people get lots of advice from different places, and then they also hear about all these things Google is supposedly doing, or not doing, and…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 10, 2024
Les sites qui ont été impactés par Navboost doivent, de leur côté, se concentrer sur la création de contenu de qualité, mais pas seulement. Il faut également penser à se bâtir une audience à travers des emails, des backlinks ou des mentions sur les réseaux sociaux, puisque cela peut les aider à restaurer leur visibilité en ligne.
Les sites de qualité, appréciés par les utilisateurs, seraient en effet plus susceptibles de recevoir du trafic provenant de diverses sources, ce qui renforcerait leur positionnement dans les résultats de recherche.
It’s not one single thing. It’s also not exactly that way. Which is why it’s always hard to say anything specific, because people then fixate on the specifics. It’s that if you’re making great content for your anticipated readers, that’s the touchstone. Sites with great content…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 10, 2024
Pour en savoir plus : SERoundTable