Pour résumer
- Le dernier événement Google Search Central Live 2025 s’est déroulé le 20 mars dernier, à New-York.
- Les experts du moteur de recherche ont partagé des informations essentielles sur les changements en cours et à venir en SEO.
- Résumés prédictifs, grounding links, Query fan-out… Plusieurs thématiques ont été abordées.
Google et l’évolution du SEO à l’ère de l’IA : les résumés prédictifs
Avec l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans la recherche, Google ajuste son algorithme pour offrir des résultats plus précis et contextuels. L’un des axes principaux de cette évolution repose sur les résumés prédictifs, qui permettent à Google d’anticiper les réponses attendues par les utilisateurs avant même qu’ils ne cliquent sur un lien.
Comme le soulignent nos confrères, ces résumés générés par l’IA soulèvent de nouvelles questions en matière de référencement. Comment s’assurer que son contenu est pris en compte et mis en avant dans ces extraits ?
Google a précisé que la qualité des sources reste un critère fondamental. Plus que jamais, il est par conséquent important de publier des informations fiables, sourcées et bien structurées pour espérer gagner en visibilité.
Big crowd at the @googlesearchc NYC event pic.twitter.com/FqfmYzLmvw
— Barry Schwartz (@rustybrick) March 20, 2025
Les « grounding links » : un tournant pour la transparence des résultats
Un autre sujet clé abordé à New York concerne les “grounding links”. Ces liens, intégrés directement dans les réponses générées par l’IA, visent à garantir davantage de transparence dans la présentation des informations.
Jusqu’à présent, les réponses générées par l’IA de Google pouvaient sembler sortir de nulle part, sans qu’aucune source ne soit explicitement mentionnée.
Avec cette nouvelle approche, Google affichera désormais des liens vers des pages web jugées pertinentes pour étayer ses réponses. Cette évolution représente une opportunité pour les créateurs de contenu : être cité comme source officielle par Google pourrait significativement augmenter le trafic vers un site web.
Cependant, cela impose aussi une nouvelle exigence : les contenus doivent être factuels, complets et rédigés de manière à être compréhensibles par les algorithmes de Google.
LLM + Search + RAG + Grounding = figures out where the information is actually mentioned, then show the links in the response.
In AIO and AI Mode, you see links attached.
This is only possible because of grounding – it confirms that the information is actually there. pic.twitter.com/lLYObhkydd
— Lily Ray 😏 (@lilyraynyc) March 20, 2025
Query Fan-Out : un changement dans la manière dont Google interprète les requêtes
Enfin, Google a évoqué un concept technique qui pourrait avoir des implications majeures pour le SEO : le Query Fan-Out. Cette approche consiste à élargir l’interprétation des requêtes utilisateurs en les mettant en relation avec un plus grand nombre de documents pertinents. L’objectif est d’offrir des résultats plus précis et personnalisés.
Concrètement, cela signifie que Google pourrait aller chercher des informations sur des sites qui n’étaient pas initialement considérés comme des sources directes pour une requête donnée.
Pour les professionnels du référencement naturel, cela implique une adaptation des stratégies SEO. Il ne suffira désormais plus d’optimiser ses pages pour une série de mots-clés précis, il faudra également travailler la sémantique et la pertinence globale de son site pour être pris en compte dans ces connexions élargies.
Pour parvenir à suivre ces évolutions de façon sereine, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels du référencement. Avec l’aide de notre agence SEO Uplix, vous pourrez ainsi plus facilement vous adapter aux dernières innovations et autres technologies adoptées par Google.