Pour résumer
- Google teste une nouvelle étiquette nommée « source préférée » sur les extraits des résultats de recherche.
- Ce label est affiché sur les résultats de recherche organiques et non sur les annonces publicitaires.
- Un label similaire nommé « pour vous » a été observé précédemment.
- Le label « source préférée » est visible uniquement sur les résultats de recherche mobile.
Qu’est-ce que le label « source préférée » testé par Google Search ?
Google teste actuellement une étiquette « source préférée » sur les extraits des résultats de recherche. L’objectif de ce label semble être de mettre en avant certaines sources que Google considère comme particulièrement fiables ou pertinentes pour l’utilisateur.
Ce test pourrait potentiellement changer la manière dont les internautes perçoivent et interagissent avec les résultats de recherche.
I’m starting to see this too. Interestingly it appeared on a blog post above official docs (2nd screenshot) pic.twitter.com/oucPwZzEf0
— Steve (@aBiG_Tree) September 25, 2024
Quelle est la différence entre « source préférée » et « pour vous » ?
Une étiquette semblable nommée « pour vous » a par ailleurs été observée dans les résultats de recherche de Google. Il est possible que « source préférée » et « pour vous » représentent en réalité la même chose ou bien qu’ils poursuivent des objectifs légèrement différents, comme le soulignent nos confrères de SERoundTable.
En vérité, le label « pour vous » était conçu pour mettre en avant des résultats personnalisés en fonction des habitudes de recherche de l’utilisateur.
Cela soulève toutefois des questions sur la manière dont Google décide quelles sources sont préférées ou pertinentes pour chaque utilisateur.
Sur quels appareils cette étiquette est-elle visible ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’étiquette « source préférée » a uniquement été observée sur les résultats de recherche mobile, sans aucune extension ou plugin activé.
Les utilisateurs de bureau n’ont pas encore signalé avoir vu ce label sur leurs résultats de recherche.
Que penser du label « source préférée » sur les résultats de recherche organiques ?
Certains pourraient penser que cela ajoute de la transparence dans les résultats de recherche, tandis que d’autres pourraient craindre que cela ne favorise certaines sources au détriment d’autres, réduisant ainsi la diversité des informations disponibles en ligne.