Les points essentiels
- Le Google Sitelinks Search Box, introduit il y a dix ans, permettait de faire des recherches directement depuis les résultats de recherche.
- Google a annoncé sa suppression à partir du 21 novembre 2024 en raison d’une baisse d’utilisation.
- Les webmasters n’ont pas besoin de retirer les données structurées liées à cette fonctionnalité.
Qu’est-ce que le Google Sitelinks Search Box ?
Le Google Sitelinks Search Box est une fonctionnalité qui a été introduite il y a environ dix ans par Google. Elle permettait aux utilisateurs d’effectuer des recherches directement à partir des extraits de résultats de recherche.
Cette fonctionnalité était conçue pour offrir une expérience utilisateur plus fluide en permettant aux internautes de naviguer plus rapidement vers le contenu spécifique d’un site web sans avoir à passer par la page d’accueil.
Au fil des années, elle a été intégrée dans de nombreux sites web, offrant un accès direct à des pages internes via les résultats de recherche Google.
Pourquoi le Google Sitelinks Search Box disparaît-il ?
Google a récemment annoncé que la fonctionnalité Sitelinks Search Box sera définitivement supprimée le 21 novembre 2024.
Cette décision est principalement motivée par une baisse d’utilisation de la fonctionnalité au fil du temps. Google souhaite aujourd’hui améliorer l’expérience utilisateur en supprimant des éléments visuels qui ne sont plus pertinents.
L’objectif est de rendre les résultats de recherche plus clairs pour les utilisateurs, en se concentrant sur les éléments qui apportent réellement de la valeur.
We’re saying bye to the sitelinks search box in Google Search results starting Nov 21, 2024, as usage has dropped. This doesn’t affect rankings or other sitelinks. The corresponding markup doesn’t need to be removed, but won’t be used by Google.https://t.co/RocxcjyXi4 pic.twitter.com/sJO3stqdKJ
— Google Search Central (@googlesearchc) October 21, 2024
Quel impact cette suppression aura-t-elle ?
Comme le précise l’article de SERoundTable, la suppression du Sitelinks Search Box n’affectera pas les sitelinks normaux que l’on retrouve sous certains résultats de recherche.
Il est important de noter que cela n’aura donc pas d’impact sur le classement des sites, ni sur les sitelinks eux-mêmes, qui continueront à apparaître comme avant.
Cette mise à jour vise essentiellement à simplifier l’interface des résultats de recherche sans altérer la visibilité des sites web.
Que doivent faire les webmasters concernant le Sitelinks Search Box ?
Google a précisé qu’il n’est pas nécessaire pour les webmasters de retirer les données structurées liées au Sitelinks Search Box de leurs sites web. Ces données structurées, bien qu’elles ne soient plus prises en charge, n’entraîneront pas de problèmes dans les recherches ni d’erreurs dans les rapports de la Search Console.
De plus, Google supprimera le rapport de résultats enrichis de la Search Console pour le Sitelinks Search Box et cessera de mettre en évidence le balisage dans le test des résultats enrichis.
Ainsi, les webmasters peuvent continuer à se concentrer sur d’autres aspects de l’optimisation de leurs sites, notamment en faisant appel aux services de notre agence SEO Uplix. Nos experts en référencement naturel connaissent les moindres secrets de l’optimisation d’un site web !