Google Shopping Ads et les annotations de conversion
Google encourage les e-commerçants à activer les « annotations de conversion« , ces badges de preuve sociale qui mettent en avant la popularité d’un produit lorsqu’il est affiché dans les annonces Shopping.
Les annotations de conversion telles que « meilleure vente » ou « 1 000 internautes ont récemment acheté ici » fournissent des indications visuelles sur les performances de vente d’un produit directement dans le bloc d’annonce. Du côté des acheteurs, cette information leur permet de renforcer leur confiance et leur intérêt envers la marque et son produit.
Elles incitent ainsi les annonceurs à partager des données d’achat précieuses avec Google dans le but d’augmenter leur visibilité. Cependant, ces derniers devront bien peser le pour et le contre par rapport aux préoccupations en matière de confidentialité des données.
Les trois avantages mis en avant par Google
- Améliorer l’expérience d’achat en mettant en avant les meilleurs produits.
- Renforcer la confiance et la preuve sociale en mettant en valeur les interactions des autres clients.
- Augmenter les achats en rendant les annonces plus attrayantes.
Comment fonctionnent ces annotations ?
Les annotations reposent sur le partage de données de conversion, du côté des e-commerçants. Ces professionnels doivent par conséquent avoir activé le suivi des conversions dans le Merchant Center de Google pour être éligibles à cette fonctionnalité.
À ce sujet, le géant du Web affirme que ces données permettent d’être plus créatif et innovant : deux atouts qui aident à se démarquer en ligne.
Pour que tout cela fonctionne dans les règles, les e-commerçants doivent donc commencer par activer le suivi des conversions dans les paramètres du Merchant Center de Google, avant d’autoriser le partage de l’historique des achats. Il est aussi possible de désactiver ce paramètre au même endroit.
Pour en savoir plus sur ces annotations, pensez à consulter l’article suivant : Search Engine Land