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En l’an de grâce 2024, malgré un gigantesque bond en avant depuis la création et la diffusion de ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a toujours pas remplacé les créateurs et créatrices de contenus, que ce soit dans les librairies, les journaux, les blogs ou les réseaux sociaux.

Cette branche de l’informatique/robotique a en effet pour objectif de remplir des tâches de plus en plus complexes normalement confiées à un cerveau humain. La rivalité entre l’homme et la machine se joue, comme bien souvent, sur la tension qualité/productivité. En effet, si l’intelligence artificielle atomise les travailleurs humains en vitesse d’exécution, elle n’en est qu’au babillage en ce qui concerne la créativité au sens large.

SEO illustration avec intelligence artificielle

Néanmoins, grâce au machine learning et à un pilotage humain, l’IA peut devenir un puissant outil de production de contenus grâce à la synthèse d’un gigantesque nombre de données utiles à :

  • l’analyse d’un marché ;
  • le regroupement d’idées ;
  • l’élaboration d’un premier jet ;
  • l’optimisation de la production achevée ;
  • l’automatisation de tâches rébarbatives.

Uplix vous a fait une sélection de 10 outils basés sur l’IA pour vous aider à alimenter rapidement votre blog, dans le cadre d’une stratégie de contenus bien rodée en amont !

L’IA et la planification de contenus

Si vous vous lancez sur du content marketing, n’y allez pas à l’aveuglette. Ce serait courir le risque de perdre du temps et de l’argent dans l’élaboration de contenus inutiles, car sans intérêt pour l’utilisateur, ou bien sur des mots-clés beaucoup trop concurrentiels. Prenez le temps de créer une feuille de route afin d’étendre vos publications sur quelques semaines, mois, voire années, en fonction du sujet traité, comprenant notamment :

  • le titre de chaque publication (à remanier dans un second temps si nécessaire) ;
  • les mots-clés à privilégier ;
  • la concurrence à surclasser ;
  • le nombre de mots nécessaires estimé ;
  • le persona visé ;
  • la date de publication ;
  • les réseaux de diffusion à exploiter.

La bonne nouvelle, c’est que l’intelligence artificielle intervient dès le début de ce processus !

Similarweb, pour analyse la concurrence

Un benchmark SEO consiste à savoir où vous mettez les pieds et quelles opportunités s’offrent à vous. La mauvaise nouvelle, c’est qu’internet pullule de sites ultra-performants difficiles à surpasser. La bonne, c’est que l’intelligence artificielle vous aide à viser des sommets réalistes. On peut toujours faire mieux, à condition d’y mettre le temps et les moyens !

Similarweb et analyse du marché

Utiliser Similarweb, c’est profiter d’une solution pour effectuer l’analyse SEO complète de votre secteur d’activité, grâce à des données mises à jour en permanence par un outil surpuissant. Les services de cette plateforme consistent en une multitude de rapports, tels que :

  • les concurrents organiques, qui ciblent des mots-clés identiques ou similaires aux vôtres. Vous pourrez même faire la distinction entre concurrence directe et indirecte et filtrer les résultats en fonction du type de site web ;
  • l’aperçu des performances des sites web concernés (trafic par pays, taux d’engagement, appareils utilisés par les visiteurs, taux de rebond, durée des sessions, etc.) ;
  • le Keyword Gap, pour voir qui se classe bien ou non sur tel ou tel mot-clé, afin de détecter de premières oppoprtunités ;
  • le rapport de Structure des sites web (funnels de vente, parcours utilisateurs, etc.) ;
  • le rapport Dossier, qui permet d’étudier les fiches produit et trouver d’éventuelles lacunes à améliorer sur votre propre e-boutique ;
  • le rapport Pages organiques, qui identifie les mots-clés choisis par la concurrence pour chaque élément de contenu, et leur éligibilité aux features snippets (Knowledge Graph, FAQ, etc.) ;
  • l’analyse de backlinks, lequel intègre le Trust Flow et le Citation Flow ;
  • l’évolution des positions et des clics reçus par vos propres pages au fur et à mesure de votre progression.

Le site de Similarweb a d’ailleurs publié un article ultra complet sur la bonne manière de dresser un benchmark SEO grâce à aux fonctionnalités du logiciel ! Seul bémol : le prix du produit est à la hauteur de sa qualité ! 125 $/mois pour le forfait de base, heureusement largement suffisant si vous débutez en référencement.

Nota Bene : une version gratuite vous permet de prendre en main une partie des rapports et de passer au niveau supérieur dès que vous aurez besoin d’une analyse plus avancée.

2. KeywordInsights pour une bonne stratégie de mots-clés

Grâce à votre benchmark, vous devez déjà avoir collecté quelques mots-clés pertinents et intéressants pour votre activité digitale. N’hésitez surtout pas à approfondir et à prolonger la liste autant que possible, notamment avec des mots-clés de longue traîne.

Vous n’aurez plus qu’à évaluer l’intérêt stratégique de chaque terme (ou ensemble de termes) pour vous focaliser sur une poignée d’entre eux. L’idée est d’engranger du trafic pour devenir, à terme, un sérieux candidat sur les recherches plus concurrentielles !

Parmi les nombreux outils (SEMrush, Google Keyword Planner, etc.) capables de vous trouver des mots-clés intéressants, nous avons décidé de vous parler de KeywordInsights. Le principe reste évidemment le même : générer une longue liste de mots-clés à partir de termes génériques.

Mais KeywordInsights va plus loin en regroupant les mots-clés qui doivent figurer sur une même page ou bien faire l’objet d’une publication connexe, ciblant une autre intention de recherche. À cet égard, le logiciel parvient à détecter les diverses intentions de recherche possibles derrière chaque groupe de mots-clés (informatifs, transactionnels, etc.).

Keyword Clustering sur le logiciel KeywordInsights

Pour chaque cluster de mot-clé obtenu, l’algorithme vous briefe sur les mots-clés à favoriser lors de la rédaction de votre article, en tenant compte du volume de recherche autant que de la difficulté du mot-clé. Mieux encore, KeywordInsights vous suggère un ensemble de titres et de questions à inclure dans la phase de rédaction.

Pour un dollar, vous bénéficiez d’un essai de 4 jours. Ensuite, c’est minimum 58 $ /mois avec largement de quoi commencer un blog sur un sujet assez vaste.

Nota Bene : KeywordInsights embarque également des fonctionnalités de production de contenus (reformulation de phrases, générations de métadonnées, etc.), mais sa spécialité reste la planification. Pour la suite, il y a plus intéressant !

Rédaction des contenus avec l’intelligence artificielle

La rédaction de billets de blog ou de fiches produits n’est jamais une mince affaire. Structurer logiquement une somme d’informations (rigoureusement exactes) et les transmettre au moyen d’effets de langage attrayants, sans oublier d’être aussi clair et concis possible, le tout sans fautes d’orthographe, telle est votre prochaine gageure sur des dizaines (voire des centaines) de contenus !

L’idéal est d’avoir à disposition un expert du sujet formé à la rédaction ET qui a du temps à consacrer à votre projet de content marketing. Spoiler : il est très rare de rassembler ces trois conditions ! C’est pourquoi l’IA va servir, au choix de :

  • caneva rédactionnel, avec un plan et des tournures convenables (sans pour autant être remarquables) sur lesquelles s’appuyer ;
  • prédigestion de l’information (pour les rédacteurs qui ne seraient pas des spécialistes) ;
  • gain de temps, en fournissant une base à enrichir et à rendre plus lisible.

3. SEOpital pour la génération d’articles

Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur un acteur français du marché : SEOpital. Lancé en 2021, le logiciel fonctionne à partir d’une requête cible, pour laquelle l’IA analyse le top 10 de la SERP Google. Elle injectera donc d’emblée une bonne partie des mots-clés principaux et secondaires nécessaires au référencement.

SEOpital s’efforce de vous éviter les problèmes de fiabilité du contenu, notamment grâce à la fonctionnalité de Fact Checking, mais cela ne doit pas vous dispenser de vérifier. S’il n’y a aucune correction à effectuer, vous ne perdez pas tant de temps que ça !

Si vous préférez rédiger vous-même, l’élaboration d’un plan pour vous guider est également possible. Au contraire, si vous souhaitez vous reposer sur la puissance des algorithmes, vous pouvez les entraîner en leur donnant un échantillon de votre propre style d’écriture. SEOpital intègre également les fonctionnalités suivantes :

  • image de une ;
  • mise en gras et en italique automatique ;
  • maillage interne (ancres personnalisable) ;
  • FAQ.

Après configuration, le logiciel mettra entre 15 et 30 minutes pour concocter un papier entre 500 et 1 000 mots, que vous pourrez reprendre à loisir après une belle pause café ! N’hésitez pas à retravailler les textes obtenus, afin de les rendre uniques et parfaitement à jour, en ajoutant quelques connaissances et réflexions personnelles. Enfin, vous pouvez automatiser la publication sur WordPress, mais veillez tout de même à ce que tout soit en ordre en utilisant systématiquement l’option de prévisualisation avant publication.

SEOpital interface de conception d'article

La facturation fonctionne selon un système de crédits. Chaque article peut coûter jusqu’à 7 crédits en fonction des options demandées. Pour 150 $/mois, bénéficiez de 100 crédits réinitialisés douze fois par an. Pour cent dollars supplémentaires, vous aurez le double. Le système de packs est malheureusement plus cher… Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas vous créer un compte ; SEOpital vous offre 5 crédits pour essayer !

4. Quetext pour éviter le duplicate content

Lorsque l’on rédige du contenu, on cherche bien évidemment à ce qu’il soit pertinent pour l’utilisateur. Néanmoins, deux problèmes peuvent survenir :

  • le duplicate content (contenu dupliqué) sanctionné par les moteurs de recherche ;
  • un style trop robotique, malgré les fonctionnalités citées plus haut (n’est pas Victor Hugo qui veut…).

Grâce à la technologie Deep Search, la plateforme Quetext.com vous permet de vérifier que vos articles ne contiennent aucune forme de plagiat, par l’intermédiaire d’un score, et que votre production ne “goûte” pas trop l’intelligence artificielle.

Interface de Quetext le vérificateur de plagiat

Ce n’est pas que Google sanctionne particulièrement ce type de contenus, mais rappelez-vous que l’IA reste limitée pour fournir des textes réellement qualitatifs sur tous les plans. Il sera alors très facilement dépassable par une autre IA. En outre, il sera sans doute assez ennuyeux à lire, ce qui pourrait réduire le temps que passent les internautes sur vos pages.

Pour améliorer votre texte, vous pourrez vous appuyer sur :

  • les outils d’annotation ;
  • le générateur de citations ;
  • la vérification grammaticale et orthographique ;
  • le détecteur de sources ;
  • etc.

La version gratuite vous permettra de prendre en main le logiciel, et vous pourrez compter sur l’abonnement Premium à 8.80 $ /mois pour les fonctionnalités les plus avancées !

Optimisation des contenus grâce aux algorithmes

Une fois que vous avez votre texte original, vous aurez besoin de le mettre à l’épreuve sur le plan du référencement sémantique. Pour une optimisation complète, voici quelques outils à connaître.

5. Yourtext.guru pour la bonne densité de mots-clés

Yourtext.guru est une plateforme qui fournit des rapports d’optimisation sémantique à partir d’un mot-clé. Copiez-collez y un texte, et un graphique apparaîtra pour vous indiquer la suroptimisation ou sous-optimisation de tous les mots-clés censés apparaître dans votre composition.

YourTextGuru interface

Vous pouvez ainsi compter sur :

  • un score de niveau de densité des mots-clés ;
  • un score de danger de la suroptimisation ;
  • les scores de vos concurrents de SERPs (les 10 premiers) ;
  • une liste de 50 mots-clés présents ou absents sur lesquels vous pouvez agir ;
  • un générateur de questions associées au sujet traité (pour FAQ ou aller plus loin) ;
  • un outil de reformulation ;
  • un traducteur ;
  • un générateur de plan.

Auditez toutes vos pages importantes avec cet outil avant de les retravailler. Yourtext.guru propose lui aussi un système d’abonnement, pour un minimum de 50 guides renouvelés mensuellement pour 99 €/mois.

6. Alliai.com pour un balisage sémantique efficace

Alliai.com utilise l’IA pour vous donner une somme de recommandations SEO à implémenter facilement sur n’importe quel CMS.

Il intègre sa propre recherche de mots-clés pertinents (cf : planification du contenu), en plus de :

  • détecter les erreurs SEO on-page, que ce soit en termes de code ou de contenu ;
  • automatiser la création des balises meta (title, description, URL), les titres/alt des images, les ancres liens, les tags canoniques, etc. ;
  • vous aider à augmenter la vitesse de chargement de vos pages ;
  • générer des titres d’articles avec tests A/B inclus.

Seul problème de cette solution, qui embarque heureusement d’autres fonctionnalités SEO : on est sur du 249 $/mois.Elle est donc davantage adressée aux experts en référencement.

Alternative : Sistrix

Heureusement, il existe une alternative gratuite, qui va simplement demander de s’y prendre manuellement. Sistrix est un outil gratuit d’optimisation des snippets, capable non seulement d’en générer mais également de créer et vérifier votre balise hreflang (sites internationaux), trouver des hashtags performants pour Instagram et plein d’autres outils du genre.

À tester pour vous former à la sémantique et gagner en autonomie sur ce plan !

7. Schema App Highlighter pour vos données structurées

Les données structurées sont un langage en sous-marin de votre article, situé dans le code source, exclusivement destiné aux bots d’exploration des moteurs de recherche. Elles fluidifient leur lecture du contenu en se servant d’entités nommées, qui aident les algorithmes à extraire les informations principales d’une page.

Cela n’a l’air de rien, mais c’est un système très précieux pour favoriser la bonne indexation de vos pages, mais aussi leur classement sur des mots-clés précis ! En outre, cette manipulation vous rend plus facilement éligible aux featured snippets, lesquelles vous octroient une place de choix dans les SERPs.

Néanmoins, implémenter des structured datas nécessite un langage informatique appelé “schema”, dont les arcanes sont consultables sur schema.org. Employer la bonne méthode requiert quelques compétences techniques.

Heureusement, il existe Schema App Highlighter pour vous assister avec l’utilisation de schema. Grâce à ce logiciel, vous pouvez baliser des dizaines de pages en quelques minutes sur n’importe quel CMS ! Le balisage est édité à partir de votre contenu, avec une somme de recommandations pour l’optimiser manuellement avant de l’implémenter pour de bon.

Enrichissement des contenus

Conseil de rédaction : avec ou sans IA, occupez-vous d’abord exclusivement de la partie texte/sémantique de vos articles avant de les agrémenter au moyen de contenus multimedias.

En effet, la présence d’images, de vidéos, d’audios etc. est généralement valorisée par les moteurs de recherche, pour ce qu’ils apportent de la variété et des informations supplémentaires aux internautes.

8. DALL-E pour les images sur demande

On ne vous a pas parlé de ChatGPT (vous connaissez sans doute déjà), mais nous ne faisons pas l’impasse sur DALL-E d’OpenAI, qui utilise le même système de prompt pour vous fournir des visuels dans le style que vous souhaitez. La machine vous en propose jusqu’à 4 variantes après quelques secondes de travail.

Interface Bing accès à DALL.E

Pour accéder à ce système révolutionnaire, il vous suffit d’utiliser le navigateur Microsoft Edge et de lancer le moteur de recherche Bing. Lancez ensuite l’assistant “Copilot” > “Designer” et demandez ce que vous voulez. N’hésitez pas à vous montrer créatifs ! Vous pourrez télécharger les visuels directement sur votre PC.

Et c’est…GRATUIT !

9. Synthesia pour les vidéos sur demande

Eh oui, vous pouvez déjà tenter le format vidéo avec l’IA ! Un des meilleurs logiciels connus à ce jour est Synthesia. Bien entendu, vous n’allez pas réaliser du Kubrick ou du Miyazaki, mais du moins obtenir un rendu plus dynamique de vos textes en les faisant réciter par un avatar très réaliste, au choix parmi 160 modèles possibles.

Page d'accueil Synthesia

Vous pourrez personnaliser votre avatar pour en faire la mascotte de votre entreprise, en le décorant notamment de votre logo. Vous pourrez même le faire converser avec un autre modèle pour rendre l’ensemble plus vivant. Ajoutez également à votre prompt des images libres de droit issues de la médiathèque native de Synthesia, afin d’enrichir le rendu final !

Plusieurs voix et langues (120) sont déjà disponibles, mais vous pouvez aussi donner un échantillon de votre propre voix pour que l’IA puisse la cloner et s’en resservir pour “jouer” votre texte. Tentez le coup avec la formule à 20 €/mois et voyez où cela vous mène !

Alternatives : Fliki ou Sora d’OpenAI !

Indexation des contenus

Il serait dommage de bâtir un blog ou de réaliser des fiches produit aux petits oignons et de rater leur indexation. En effet, les pages d’un site ont besoin d’être crawlés par les moteurs de recherche pour intégrer leur index et apparaître dans les pages de résultats de recherche.

10. SEOptimer pour un sitemap.xml

L’outil d’audit SEOptimer propose une plateforme pour générer gratuitement votre sitemap.xml, que votre site fasse 50 ou 5 000 URLs.

Pour rappel, le sitemap est un plan du site qui répertorie les pages et les liens entre elles, afin de faciliter le travail des crawlers et ne pas gaspiller de budget crawl.

Page d'accueil SEOptimer

Il vous suffira d’entrer votre nom de domaine, une date de modification, une fréquence (approximative) de modification – afin d’inciter les bots à explorer votre site plus souvent – et la priorité par défaut.

Générez et enregistrez votre plan de site avant de l’implémenter dans la racine de votre domaine. Ensuite, soumettez-le à la Google Search Console afin de voir vos contenus indexés sous 48 h !

11. Bonus : Predictive Ranking d’Uplix

On ne pouvait pas vous parler d’intelligence artificielle sans mentionner un des atouts majeurs de l’agence de référencement naturel Uplix : l’outil de predictive ranking ! Cet algorithme très puissant est non-seulement capable de prévoir la position d’une page encore non-indexée dans les SERPs, mais également de fournir une somme de recommandations SEO, classées par ordre de priorité, pour améliorer l’estimation du référencement.

On vous en parle plus en détail dans notre article dédié au predictive ranking, mais maintenant que vous avez des contenus de grande qualité, n’hésitez pas à nous contacter afin de les faire décoller pour de bon !

En résumé, les outils SEO qui utilisent l’IA pour vos contenus, c’est…

… tout un arsenal de possibilités à votre disposition. Ils ont l’avantage d’être relativement faciles à utiliser, de vous faire gagner du temps, et de vous mettre sur la bonne voie en matière d’élaboration de contenus.

Néanmoins, ils représentent également un challenge, puisqu’ils tapent assez fort dans votre budget, et ne suffiront pas à vous démarquer de la concurrence. En effet, vous aurez toujours besoin de mettre la main à la pâte pour corriger certaines erreurs ou compléter un ensemble d’informations avec le fruit de vos propres connaissances et réflexions.

Nous ne saurions trop vous conseiller d’y aller pas à pas, en privilégiant les outils qui répondent à votre besoin le plus urgent, avant d’en essayer d’autres. En effet, modifier ses habitudes de travail est une gageure qui ne peut être relevée que selon une courbe d’efforts progressive !

Vos questions, nos réponses !

Comment utiliser Bard ?

Bard est le concurrent direct de ChatGPT. Développé par Google, il est disponible gratuitement sur l’application en ligne gemini. Pour l’instant, ses options restent limitées. Son principal avantage est de ne pas avoir besoin de passer par le navigateur Microsoft Edge pour l’utiliser, contrairement à ChatGPT (alias Copilot).

ChatGPT est-il un bon outil SEO ?

ChatGPT peut largement vous assister dans la rédaction d’articles, en vous suggérant des mots-clés de plus ou moins longue traîne, des plans, des titres, des balises snippets, des intros, des conclusions ou même des réponses à certaines questions précises, sources à l’appui.

Peut-on faire son SEO soi-même ?

C’est tout à fait possible, à partir du moment où l’on connaît les arcanes du référencement (cf : notre podcast “Et Toc SEO !”), que le site web en question est de taille modeste (car cela peut prendre du temps !), et que l’on maîtrise quelques outils SEO, afin d’auditer ses pages, améliorer leur contenu et optimiser les aspects techniques du domaine.

Google sanctionne-t-il l’utilisation de l’intelligence artificielle ?

Google ne sanctionne que le manque de pertinence. Si vous employez une armée d’IA pour bâcler votre site web et son contenu, n’espérez jamais entrer dans le top 10 des résultats. L’IA doit vous servir à mieux comprendre les besoins utilisateurs grâce aux données récoltées sur internet, et à vous orienter pour mieux les servir, sans pour autant remplacer l’expertise humaine. Le temps et le gain de notoriété feront le reste.

FAQ
Comment utiliser Bard ?
Bard est le concurrent direct de ChatGPT. Développé par Google, il est disponible gratuitement sur l’application en ligne gemini. Pour l’instant, ses options restent limitées. Son principal avantage est de ne pas avoir besoin de passer par le navigateur Microsoft Edge pour l’utiliser, contrairement à ChatGPT (alias Copilot).
ChatGPT est-il un bon outil SEO ?
ChatGPT peut largement vous assister dans la rédaction d’articles, en vous suggérant des mots-clés de plus ou moins longue traîne, des plans, des titres, des balises snippets, des intros, des conclusions ou même des réponses à certaines questions précises, sources à l’appui. 
Peut-on faire son SEO soi-même ?
C’est tout à fait possible, à partir du moment où l’on connaît les arcanes du référencement (cf : notre podcast “Et Toc SEO !”), que le site web en question est de taille modeste (car cela peut prendre du temps !), et que l’on maîtrise quelques outils SEO, afin d’auditer ses pages, améliorer leur contenu et optimiser les aspects techniques du domaine. 
Google sanctionne-t-il l’utilisation de l’intelligence artificielle ?
Google ne sanctionne que le manque de pertinence. Si vous employez une armée d’IA pour bâcler votre site web et son contenu, n’espérez jamais entrer dans le top 10 des résultats. L’IA doit vous servir à mieux comprendre les besoins utilisateurs grâce aux données récoltées sur internet, et à vous orienter pour mieux les servir, sans pour autant remplacer l’expertise humaine. Le temps et le gain de notoriété feront le reste.