4.3/5

Métadonnées d’image dans Google Images : les changements

Google Search Central a récemment mis à jour sa documentation pour soutenir l’étiquetage des images qui ont été manipulées par l’IA. Il s’agit d’une avancée significative pour la recherche d’images, car elle permet une plus grande transparence dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, Google a également supprimé le statut « Bêta » des métadonnées « Généré par IA« , aux États-Unis. Cela signifie que cette étiquette est maintenant pleinement prise en charge dans la recherche, offrant ainsi une plus grande clarté sur le type de contenu que les utilisateurs peuvent s’attendre à trouver. En France, et dans le reste du monde, ce changement devrait bientôt arriver.

Les métadonnées d'image dans Google Images

Qu’est-ce que l’IPTC et comment cela affecte-t-il Google Images ?

L’IPTC (International Press Telecommunications Council) est un organisme qui crée des normes pour les métadonnées des photos. Ces métadonnées permettent à une photographie d’être étiquetée avec des informations sur la photo, comme sur les droits d’auteur, les licences et les descriptions d’images. Les normes de métadonnées qu’ils élaborent sont utilisées par Google Images dans un contexte en dehors de Google Actualités.

La prise en compte de ces normes par Google Images permet une meilleure organisation et une recherche plus précise des images sur la plateforme, comme le souligne Search Engine Journal.

Quels sont les avantages de l’utilisation des métadonnées pour Google Images ?

Les métadonnées offrent plusieurs avantages pour Google Images. Premièrement, elles permettent à Google Images d’afficher des informations supplémentaires sur l’image.

Par exemple, fournir des informations sur les licences peut rendre l’image éligible au badge « Sous licence », qui fournit un lien vers la licence et plus de détails sur la façon dont quelqu’un peut utiliser l’image : créateur, droits d’auteur, etc.

Des métadonnées pour connaître les droits d'auteur

Qu’est-ce que la manipulation d’images par l’IA ?

Google a adopté les normes de métadonnées relatives aux images qui ont été manipulées avec des outils d’intelligence artificielle. Il existe deux formes de manipulation d’images par l’IA couvertes par les nouvelles métadonnées : l’inpainting et l’outpainting.

Google prend désormais en charge l’étiquetage des images qui ont été manipulées de ces deux manières avec une nouvelle propriété de métadonnées du type de source numérique appelée compositeWithTrainedAlgorithmicMedia.

Il s’agit d’une métadonnée qui est intégrée dans une image numérique. Elle indique que l’image est un composite de médias algorithmiques formés avec d’autres médias, comme avec des opérations d’inpainting ou d’outpainting.

Qu’est-ce que le label « Généré par IA » ?

Google a également levé le statut « Bêta » des spécifications des métadonnées algorithmicMedia, aux États-Unis. Cela signifie que les images qui sont créées avec l’IA peuvent maintenant être étiquetées comme « Généré par IA » si ces métadonnées sont intégrées dans une image.

Les différents types de sources numériques, selon Google

Cette mise à jour offre par conséquent une plus grande transparence sur le type de contenu que les utilisateurs peuvent s’attendre à trouver lorsqu’ils effectuent des recherches d’images.