Les points à retenir
- Microsoft propose des conseils destinés à améliorer l’optimisation d’un contenu pour les moteurs de recherche IA.
- L’accent est mis sur l’intention de l’utilisateur plutôt que sur les segments démographiques.
- L’utilisation de mots-clés à longue traîne et une mise à jour régulière du contenu sont recommandées.
Privilégier l’intention de l’utilisateur
Microsoft a récemment publié des conseils essentiels pour les personnes qui cherchent à optimiser leur contenu pour les moteurs de recherche alimentés par l’intelligence artificielle. Avec le lancement de la recherche ChatGPT par OpenAI, qui utilise l’index de recherche de Bing, ces recommandations prennent une importance particulière.
L’un des points clés soulignés est l’importance de comprendre l’intention de l’utilisateur plutôt que de se concentrer uniquement sur des segments démographiques. Les créateurs de contenu doivent donc s’efforcer de répondre aux besoins réels des utilisateurs, dans le but d’améliorer la pertinence des contenus.
Un exemple concret
Le contenu doit être conçu pour répondre au but sous-jacent des requêtes des utilisateurs. Il est ainsi préférable de créer des guides détaillés pour des recherches spécifiques au lieu de fournir des informations générales.
L’article de notre confrère rappelle l’exemple cité par Microsoft, celui de la requête « comment choisir des cafetières écologiques ». Un guide détaillé qui explore les différentes options, les avantages environnementaux et les critères de choix sera beaucoup plus utile qu’un simple article générique sur les cafetières. Cela permet non seulement de satisfaire l’utilisateur, mais aussi d’améliorer le classement du contenu dans les résultats de recherche.
Utiliser le traitement automatique du langage naturel (NLP) pour optimiser le contenu
Les sites web doivent intégrer des techniques de traitement du langage naturel (NLP – Natural Language Processing) pour aligner leur contenu avec la manière dont les systèmes d’intelligence artificielle traitent et comprennent le langage.
Les moteurs de recherche génératifs, tels que Bing Generative Search, utilisent le NLP pour analyser et générer du langage humain. En appliquant ces stratégies NLP, les créateurs de contenu peuvent améliorer le classement, la pertinence et l’autorité de leurs contenus. Ces derniers comprendront des phrases et des structures de langage qui correspondent aux modèles de discours naturel des utilisateurs.
De nouvelles stratégies de mots-clés
Microsoft recommande d’utiliser des mots-clés à longue traîne pour cibler les intérêts spécifiques des utilisateurs. L’emploi de phrases conversationnelles qui correspondent aux schémas de discours naturel est également conseillé, tout comme l’intégration de mots-clés sémantiques qui peut améliorer la pertinence contextuelle du contenu.
Enfin, inclure des mots-clés sous forme de questions peut aider à répondre aux requêtes courantes des internautes.
Ces différentes approches permettent de mieux aligner le contenu avec les attentes des utilisateurs et d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Pourquoi est-il important de maintenir le contenu à jour ?
Microsoft insiste sur l’importance de conserver un contenu actualisé et d’utiliser le protocole IndexNow pour notifier rapidement les moteurs de recherche des changements effectués. Une précaution qui permet de maintenir les classements de recherche et de s’assurer que les systèmes d’IA disposent des informations les plus récentes !