Mis à jour le 16/11/2024
Le balisage Hn désigne un outil de mise en page consistant à intituler un texte et les parties qui le constituent, afin d’en faire ressortir la structure thématique et logique. Ses fonctions sont à la fois d’aérer le texte en le fragmentant, d’en compartimenter les informations pour aider à la navigation, et de hiérarchiser les paragraphes pour indiquer le niveau d’importance ou de généralité.
Les lecteurs et lectrices peuvent ainsi grappiller ce dont ils ont besoin en faisant défiler la page rapidement. Les moteurs de recherche vont également s’aider de ces balises dites “sémantiques” pour faciliter leur travail de crawling et d’indexation des pages web, grâce à une meilleure interprétation des ressources qu’elles contiennent.
Tous les titres du balisage Hn d’une page peuvent être rassemblés sous forme de sommaire ou de table des matières. Celui-ci peut figurer avant le corps du texte et chaque balise qu’il affiche renvoie directement directement le lecteur au contenu correspondant, via un scroll automatique
Nota Bene : Google peut faire ressortir la table des matières dans ses SERPs, ce qui vous permet d’y prendre davantage d’espace afin de gagner en visibilité.
Qu’est-ce qu’une balise sémantique ?
La spécificité d’une balise sémantique est qu’elle ne permet pas uniquement d’indiquer au navigateur comment afficher la page à partir d’un code HTML, mais également de donner une information au Googlebot sur le type de contenu qu’elle propose aux internautes. Elle influence donc le SEO du fait de donner un aperçu de la structure et de l’exhaustivité de la publication.
Les balises Hn s’affichent donc grâce à une ligne de code ressemblant à ceci :
<hn> titre ou sous-titre </h1>
Nota Bene : il existe d’autres balises sémantiques, telles que le metatitle et la meta-description, qui font partie des snippets.
Comment utiliser les balises Hn ?
Nul besoin de taper du code : les CMS tels que WordPress intègrent cette option de mise en page dans leur fonctionnalités natives. L’éditeur de texte vous permet de définir le contenu en format “paragraphe” ou en de multiples niveaux de “headings”, allant de H1 à H6, par ordre décroissant d’importance.
Parmi ces niveaux de heading, seuls les H1 et H2 sont indispensables, qui correspondent respectivement au titre principal et aux parties qui composent votre article. Les H3, H4, H5 et H6 permettent de subdiviser les contenus plus longs, qui présentent à leur lectorat un grand nombre de points et de notions.
Quel est le rôle de la balise H1 ?
La balise H1 est évidemment la plus importante : elle représente le titre et l’identité de la page. Cela signifie que, tout en incitant à la lecture, elle est censée renseigner sur le contenu spécifique d’une URL, laquelle doit être différente de toutes celles qui constituent l’arborescence de votre site web.
Pour ces raisons, chaque balise H1 doit :
- contenir le mot-clé SEO principal de votre publication ;
- n’être utilisée qu’une fois sur la page et sur tout le site ;
- laisser entrevoir l’angle par lequel le sujet est abordé ;
- rester succincte.
D’autre part, la balise H1 ne sert pas qu’à des articles de blog. Les landing pages, home pages, pages produits pour l’e-commerce, etc. doivent avoir leur propre balise titre, afin d’aider les crawlers à se diriger quand ils naviguent sur votre domaine.
Comment optimiser les balises Hn d’un contenu ?
Pour concevoir vos titres, il s’agit de penser SXO. Autrement dit, on pense aussi bien à la machine (pan SEO), qu’à l’utilisateur (pan UX). Au début, c’est très perturbant, car on doit placer des mots-clés qui peuvent sembler inutiles aux lecteurs sans dégrader l’expérience de navigation.
Afin de prendre rapidement le coup de main, ne rédigez rien sans avoir déjà un plan qui suit le déroulement logique de votre propos, avec des Hn précis et hiérarchisés. Travaillez sur brouillon avec Microsoft Word ou bien Google doc, et placez d’avance vos balises titres et sous-titres grâce à l’onglet “Styles”.
Vous vous retrouvez alors avec une table des matières dont vous pourrez tester la pertinence en la présentant à une tierce personne. Il faut qu’elle puisse vous dire quelle information elle s’attend à retrouver rien qu’en consultant vos titres, quand bien même elle n’aurait aucune connaissance sur le sujet en question.
Quelle méthode pour avoir un plan ?
D’abord, n’hésitez pas à brainstormer tous les points que vous allez aborder dans votre article. Dégagez deux, trois ou quatre axes principaux qui serviront de H2. Ensuite, essayez d’estimer la longueur de chaque paragraphe – ou ensemble de paragraphes – contenus dans ces headings. Si vous pensez dépasser les 300 mots, songez d’emblée à aérer avec des H3.
Et si même au troisième niveau de sous-titre, vous avez encore une foultitude de choses à dire, décomposez avec des H4 et ainsi de suite (les H5 et H6 sont tout de même vraiment rares).
Nota Bene : nul besoin d’équilibrer vos parties avec un même nombre de sous-parties. L’important est d’aider le lecteur à se retrouver en plaçant des mots-clés régulièrement sur les points susceptibles de l’intéresser.
Comment rédiger une balise Hn SXO ?
Pour des Hn bien gérés aussi bien d’un point de vue SEO qu’UX, tâchez de respecter les consignes suivantes :
- ne jamais sauter de niveau quand on va vers les balises inférieures (ex : H2 > H4) ;
- laisser un seul H1 et faire entre deux et cinq H2 ;
- trouvez un titre accrocheur sans non plus faire du “clickbait” ou “putaclic” ;
- si possible, ne pas dépasser les 70 à 80 caractères par titre et sous-titre ;
- utiliser des mots-clés et expressions similaires sans verser dans le keyword stuffing ;
- privilégier la forme interrogative dès que faire se peut ;
- anticiper les intentions de recherche des internautes.
Pour vous aider, il convient d’effectuer une veille sur la concurrence et tenter de faire mieux, grâce à des outils tels que AnswersThePublic, qui vous aident à trouver de quoi alimenter vos idées.
Exemple de structure Hn bien optimisé
Pour résumer, il convient de raisonner comme ci-après :
<h1>Mot-clé principal + angle du sujet traité (définition, avis, coup de gueule, etc.) </h1>
Introduction
<h2>Premier sous-titre pour la première partie</h2>
Paragraphe(s)
<h3>Titre de sous-partie pour mettre en exergue un point précis</h3>
Paragraphe(s)
<h2>Deuxième sous-titre pour la deuxième partie</h2>
Paragraphe(s)
<h2>Troisième sous-titre pour la troisième partie</h2>
Paragraphe(s)
<h3>Titre de sous-partie pour mettre en exergue un point précis</h3>
Paragraphe(s)
<h4>Mini-titre pour les éléments d’une liste</h4>
Paragraphe(s)
<h4>Mini-titre pour les éléments d’une liste</h4>
Paragraphe(s)
<h4>Mini-titre pour les éléments d’une liste</h4>
Paragraphe(s)
<h2>Conclusion</h2>
Paragraphe(s)
Pour finir…
Baliser correctement vos contenus en maîtrisant l’art des Hn fait partie des fondamentaux du référencement naturel. Bien sûr, c’est loin d’être aussi puissant que les backlinks, mais c’est tout de même une donnée importante pour engranger du trafic.
En outre, mieux les headings sont gérés, plus les moteurs sauront les associer à des intentions de recherche et à faire remonter vos pages dans les SERPs
Surtout, ne négligez pas cet aspect du référencement ; vous pourriez être amené à faire de l’Inbound Marketing, et il se trouve qu’encore beaucoup de sites négligent ou ne maîtrisent pas les headings, ce qui peut vous donner l’avantage sur le long terme !