Dans le cadre du marketing mobile, le deeplinking (ou lien profond) consiste à rediriger les internautes sur une page précise d’une application – plutôt que sur la page d’accueil -, lorsque ces derniers cliquent sur un backlink devant les mener à un contenu bien spécifique. En d’autres termes, l’idée est d’inciter l’appareil à ouvrir automatiquement l’application plutôt que de continuer de surfer via le navigateur.

Schéma deeplinking

Pour bien visualiser, voici trois exemples :

  • un ami vous envoie un sms avec une vidéo YouTube en lien hypertexte. Sans deeplink, votre téléphone ouvrira son navigateur pour accéder au contenu. Avec un deeplink, il ouvrira l’application directement ;
  • vous cherchez un produit sur un moteur de recherche, et trouvez un modèle qui vous intéresse dans les suggestions shopping. Vous cliquez sur la fiche correspondante et celle-ci s’affiche sur l’application de l’e-boutique qui détient l’URL (et que vous aviez déjà installée sur votre téléphone) ;
  • un artiste ou une maison de disque veut promouvoir un single sur les réseaux sociaux ; il intègre pour cela un lien Spotify vers la page du titre concerné, et l’appli s’ouvrira alors d’elle-même.

En d’autres termes, le deeplinking est une simple manipulation technique vouée à améliorer l’expérience utilisateur et de l’amener plus vite à une conversion ayant lieu sur une application dédiée.

Nota Bene : les deeplinks Google (vers le Playstore) sont appelés « App Links », tandis les « Universal Links » sont associés aux applis de l’App Store d’Apple. Malgré ces dénominations diverses, le principe reste le même.

Quels sont les principaux parcours du deeplinking ?

Il existe divers scénarios dans lesquels le parcours utilisateur va être optimisé grâce au deeplinking, à savoir :

  • le deeplinking standard, quand l’utilisateur a déjà l’application téléchargée sur son appareil mobile ;
  • le deeplinking différé, qui renvoie l’internaute sur la page d’installation de l’appli, lorsqu’elle n’est pas encore disponible sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. Une fois l’installation effectuée, l’utilisateur atterrit sur le contenu recherché ;

Aujourd’hui, il existe même un deeplinking “contextuel” (standard ou différé), lequel va intégrer des paramètres supplémentaires et personnaliser la redirection en fonction des données utilisateurs. Par exemple, sur une e-boutique, le lien peut appliquer automatiquement sur la page cible un code promotionnel réservé à une certaine audience afin de la pousser à la conversion (nouvel utilisateur, cadeau d’anniversaire, etc.).

Deeplinking avec décathlon

Nota bene : il existe aussi des moteurs de deeplinks (ou deeplink engines), lesquels permettent de rediriger les internautes sur plusieurs destinations possibles.

Pourquoi le deeplinking est-il aussi intéressant ?

Le deeplinking est un outil qui va permettre d’influencer le parcours de vos utilisateurs dans un très grand nombre de situations, comme :

  • dans le cadre d’une campagne d’e-mailing, dans laquelle vos emails vont intégrer un lien profond vers un contenu proche de la conversion souhaitée (très efficace en reciblage après un abandon de panier pour ramener le prospect vers la page de paiement). Cela fonctionne pour tout processus de conversion abandonné ;
  • à travers une campagne d’influenceurs Instagram ou YouTube, qui vont placer leur lien profond différé dans la description de leur post sponsorisé (comme les publicités NordVPN ou les jeux mobiles) ;
  • le bouche-à-oreille, quand une application utilisée régulièrement (jeu, cagnotte, etc.) propose une option de partage à un ami via une invitation WhatsApp avec un lien qui permet de télécharger rapidement l’appli ;
  • en CTA d’une bannière via vos campagnes Google Ads, ou depuis une annonce Facebook Ads, Insta Ads, etc. ;
  • un influenceur partage sa page de profil spécifique sur un réseau social, un forum ou autre ;
  • une application de journal publie un post sur Facebook ou LinkedIn, qui vous redirige sur l’article complet ;
  • utilisation d’un QR code disponible sur vos produits pour inciter à télécharger l’application, laquelle doit apporter une certaine valeur ajoutée (renseignements, fonctionnalités diverses, etc.) ;
  • etc.

À présent, vous voilà familier du concept !

Quels sont les avantages marketing des liens profonds ?

Bien entendu, l’idée est d’éviter à l’utilisateur de se heurter à un point de friction qui l’empêcherait d’aller plus loin dans votre funnel. Le simple fait de lui épargner un ou deux clics supplémentaires, voire une recherche fastidieuse pour retrouver une page produit qui lui tendait les bras sur la SERP. En conséquence, on observe :

  • une forte augmentation du taux de conversion (jusqu’à 40% selon Yeeply) ;
  • une plus grande part d’utilisateurs payants (achats qui suivent l’installation de l’application) ;
  • un meilleur taux de rétention en reciblant les utilisateurs qui n’utilisent plus l’application sans pour autant la désinstaller ;
  • un taux de CTI (Click-to-Install) beaucoup plus élevé, pouvant passer de 5% à 30%, ce qui, au passage, est très bon pour votre ASO !
  • corollaire du point précédent, une augmentation du CTI moyen par canal ;
  • etc.

En somme, il y a un impact assez évident sur le ROI de vos campagnes, observables à travers plusieurs KPIs spécifiques comme ceux que nous venons de mentionner.

Nota Bene : les données récoltées via les deeplinks contextuels vous permettront également de peaufiner vos parcours utilisateurs !

Quels sont les avantages SEO du deeplinking ?

Le deeplinking a des vertus y compris sur votre référencement naturel ! En effet, il va favoriser :

  • la transmission de linkjuice sur des pages plus profondes mais stratégiques ;
  • fluidifier le crawling des robots d’indexation ;
  • l’adéquation de votre présence digitale avec la politique “mobile-first” de Google et consorts ;
  • le ranking sur le Play Store ou l’Apple Store (ASO) ;
  • une sécurisation des parcours utilisateurs, en empêchant les attaques de hackers qui peuvent orienter les internautes vers des pages malveillantes.

Le deeplinking va donc améliorer votre visibilité même en dehors du cadre de vos campagnes marketing !

Comment mettre en place des liens profonds ?

Le deeplinking requiert quelques manipulations techniques afin de générer des liens bien paramétrés en fonction de là où on choisit de les positionner. Pour un parcours utilisateur aux petits oignons, il faudra mettre en collaboration un développeur et un expert marketing. Quoi qu’il en soit, il existe deux manières de générer des liens profonds :

  • la création manuelle de l’URI (Uniform Resource Identifier), qui est assez chronophage et qui peut s’accompagner d’erreurs de programmation aux conséquences assez fâcheuses ;
  • la création automatique, grâce à des solutions automatisées qui minimisent le risque de commettre une bourde de codage.

Dans tous les cas, il s’agira d’associer une URL à l’application visée, afin que la redirection opère convenablement.

Générateur de Deeplinks

Il faudra également anticiper les chances pour que l’utilisateur possède déjà l’appli mobile ou non, sans quoi il risque de se retrouver avec un message d’erreur, du moins dans le cadre d’un deeplink standard. Il faudra alors préférer la version différée. Parfois, vous aurez même recours à un moteur de deeplinks, pour multiplier les possibilités de redirections.

Quelles sont les bonnes pratiques pour un deeplinking efficace ?

La question à se poser est la suivante : comment placer un deeplink de sorte à considérablement fluidifier et améliorer le parcours utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé, le système d’exploitation, le navigateur, etc. ? Bien sûr, tout va dépendre de votre propre funnel marketing, mais il s’agira au moins de déterminer :

  • sur quelle page atterrir et/ou quel store d’application ;
  • utiliser ou non un deeplink différé ;
  • sur quoi rediriger les utilisateurs d’Android si votre appli n’est que sur iOS – et vice-versa ?

En outre, nous vous recommandons d’appliquer certaines règles SEO qu’on a déjà vues en matière de netlinking :

  • la pertinence sémantique (le lien doit être naturel, servir à l’utilisateur, etc.) ;
  • placer les liens sur des sites ou des comptes avec une thématique proche de votre application ;
  • varier vos ancres de liens, avec au moins un mot-clé, principal ou secondaire, contextuellement approprié (cela peut vraiment impacter votre trafic SEO !).

Quels sont les meilleurs outils pour créer des deeplinks ?

En 2014, Facebook a été précurseur dans la création de deeplinks, qui avait déployé une solution open source pour vos publicités sur ce réseau social. Cette dernière est toujours à disposition des annonceurs SMA (Social Media Advertising). Apple et Google ont aussi leur propre générateur de deeplinks.

Mais vous pouvez également vous servir de :

  • Branch, qui prend en charge un grand nombre de plateformes et fournit des analyses de trafic et d’attribution, mais également de quoi créer vos bannières et autres outils d’intégration personnalisables ;
  • AppsFlyer, des spécialistes marketing qui ont leur propre outil de deeplinking ;
  • Adjust, qui propose les mêmes fonctionnalités d’analyse de parcours et d’attribution, en mettant l’accent sur la sécurité des données.

Dans tous les cas, il peut être particulièrement intéressant d’opter pour un fournisseur SAAS qui ne se contente pas de générer des liens profonds, mais propose un service complet pour vos campagnes marketing.

Pour finir…

Les deeplinks sont un outil essentiel pour augmenter insidieusement mais drastiquement la fréquentation d’une application par des prospects qualifiés. L’idée, au-delà de l’aspect purement technique, est bien sûr de la promouvoir au meilleur moment d’une expérience de navigation, c’est-à-dire lorsque son téléchargement s’avèrera instantanément utile (abandon de panier, migration du site web vers l’appli pour de meilleures performances et fonctionnalités, etc.).

En retirant quelques petits points de frictions à des centaines, voire des milliers d’utilisateurs, vous facilitez le process de conversion et maximisez votre chiffre d’affaires rien qu’avec l’UX. C’est ce qu’on appelle le ROX (return on experience).

Néanmoins, cette technique marketing mobile nécessite des compétences tant en matière de parcours de vente que de programmation, afin d’éviter des bugs de redirection, ou de mal paramétrer vos liens profonds selon l’audience (pas le bon OS, pas la bonne thématique de lien, etc.). Parlez-en à votre agence SEO !