Mis à jour le 17/11/2024
Le Domain Rating (DR ou plus rarement, en français, l’ “évaluation de domaine”), est un outil développé par Ahrefs, une société spécialisée dans la présence digitale et le référencement. Il sert d’instrument de mesure pour évaluer la puissance relative et potentielle des backlinks provenant d’un site internet en particulier.
Autrement dit, elle permet de se figurer la force du link juice que l’on peut obtenir si le domaine en question a un hyperlien qui pointe vers notre propre site web, du moins selon certaines conditions.
Nota Bene : un fort DR n’a pas été reconnu par Google comme un avantage dans les pages de résultats de recherche.
Comment exprime-t-on le DR d’un site web ?
Le Domain Rating s’exprime selon une valeur comprise entre 0 et 100, selon une échelle logarithmique (et non linéaire).
Cela signifie que l’écart entre 5 et 6 est beaucoup moins élevé qu’entre 75 et 76 – un peu comme les gains de niveaux dans les jeux de type RPG, dans lesquels chaque montée de niveau réclame de plus en plus de points d’expérience.
Il en résulte que les sites internet dont le DR est supérieur à 90 se comptent sur les doigts de la main.
Nota Bene : contrairement au PageRank, le DR s’applique à un site web entier, et pas uniquement à une page isolée.
Comment Ahrefs calcule le DR des sites web ?
Trois grands critères ont un impact direct sur le score DR d’un site internet. Détaillons-les ensemble.
1. Le nombre de sites référents sur l’ensemble des backlinks reçus
Eh oui : un site ne peut distribuer du link juice que s’il en a reçu auparavant. Ce critère ne prend pas en compte le nombre de backlinks, mais le nombre de domaines différents qui pointent au moins une fois vers le même serveur avec un lien de redirection dofollow. De facto, les liens nofollow ne sont pas comptabilisés par Ahrefs, pas plus que les liens UGC et sponsorisés (ou payants).
2. Le propre Domain Rating des sites référents
Plus le DR des sites référents est élevé (donc proche de 100), plus celui qu’on cherche à calculer sera haut. Cela signifie que le DR d’un site peut gagner des points sans qu’il reçoive davantage de backlinks ; il suffit, en effet, que le score de ses sites référents ait lui-même augmenté.
Certes, c’est un peu contre-intuitif, puisque pour calculer le DR d’un site, il faut connaître celui de tous ceux qui pointent vers lui.
Pour bien comprendre, il convient de revenir sur la dimension relative du DR. Cela signifie que la valeur de tous les sites crawlés et indexés par les logiciels d’Ahrefs est étalonnée à partir du site qui a le plus haut DR, auquel on fixe l’indice 100.
En l’occurrence, c’est la plateforme Facebook qui sert de référence à l’heure actuelle (avec plus de 90 milliards de backlinks). Cela signifie, par exemple, que si Facebook recevait encore plus de backlinks alors que les autres sont stables, cela ne ferait pas augmenter son DR, mais simplement baisser celui des autres.
Nota Bene : attention néanmoins à ne pas confondre ce qui fait la qualité d’un lien entrant selon Ahrefs et selon les moteurs de recherche. En effet, il peut y avoir des dissemblances notables qui impactent fortement le référencement.
3. Le nombre de domaines vers lesquels renvoie chaque site référent
Pour affiner son système de mesure, Ahref prend également en compte le nombre total de domaines vers lesquels pointent les sites web pris en compte dans le calcul du DR.
Schématiquement, un site DR-20 pointant au moins une fois en dofollow vers 5 autres domaines transmettra une valeur DR bien supérieure à un site DR-85 pointant simultanément vers 500 000 sites.
Doit-on chercher à faire augmenter son propre score DR ?
Avoir un haut score DR ne vous sert pas à mieux ranker. Il s’agit plutôt d’un signe plus ou moins encourageant, corrélé à un bon référencement par la même causalité : l’acquisition d’un grand nombre de backlinks de qualité en dofollow. Il ne sert donc à rien de concentrer vos efforts SEO pour obtenir un haut score DR.
Autrement dit, si vos contenus, votre netlinking et les performances techniques de votre site sont à la hauteur, vous pouvez dominer les SERPs sur certains mots-clés tout en ayant un DR relativement bas.
À quoi sert le Domain Rating, finalement ?
Connaître son DR et celui des autres sites web vous ouvre notamment l’accès à deux leviers stratégiques…
Viser les bons mot-clés face à une concurrence égale
Lorsque votre DR est à peu près au même niveau que des domaines concurrents (mettons entre 30 et 35), vous pouvez utiliser un autre outil d’Ahrefs, le Content Gap. Celui-ci vous fournit les mots-clés qui leur apportent le plus de trafic organique et sur lesquels vous n’êtes pas bien classé.
Puisque le DR est un indicateur relativement fiable de la force des backlinks dont vous bénéficiez déjà, il vous suffira parfois de surenchérir en qualité de contenu pour dépasser vos concurrents dans les SERPs sur les mots-clés en question.
À l’inverse, si vous tombez sur un DR-70 ou DR-80, vous pouvez vous coucher (comme au poker) sur tous les mots-clés qui leur ramènent beaucoup de trafic.
Travailler son netlinking en amont
Si vous êtes en train de prospecter pour acquérir de nouveaux backlinks, il peut être intéressant de jeter un œil au DR des sites web que vous pensez contacter. De cette manière, vous maximisez vos chances d’obtenir du jus de lien vraiment nourrissant pour votre ranking.
Attention néanmoins à bien vérifier le nombre de domaines vers lesquels renvoie chaque site de votre liste de prospection. Pour rappel : un DR-25 relié à une dizaine d’autres sites vaudra mieux qu’un DR-60 pointant vers le centuple.
Pour finir…
Le Domain Rating, développé par Ahrefs, est un outil SEO avancé et difficile à maîtriser sans le point de vue d’un·e expert·e en référencement.
S’il permet de mesurer la force potentielle et relative des backlinks provenant d’un site web, son interprétation est à prendre avec des pincettes sur votre propre performance SEO.
En outre, on comprendra que le DR d’un site évolue constamment, à mesure que les backlinks apparaissent et disparaissent sur tous les domaines indexés par Ahrefs.